Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voies réservées aux autobus et aux taxis : Québec bien moins sévère (que Montréal)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 septembre 2008 9 commentaires

Québec a beau compter davantage de voies réservées que Montréal, ses policiers distribuent 20 fois moins de contraventions que leurs collègues de la métropole. Pourtant, les automobilistes de la capitale sont loin d’être exemplaires, reconnaît le président du Réseau de transport de la Capitale, Gilles Marcotte.

Suite sur Le Soleil

Voir aussi : Transport en commun.


9 commentaires

  1. Erick

    10 septembre 2008 à 09 h 30

    Bein voyons, les flics sont en moyen de pression… ils n’en donnent presque plus de tickets, que ce soit pour une voie réservée, la vitesse, un stop ou pour une lumière rouge. La dernière fois que j’ai vu un flic de ticket donner un ticket à quelqu’un… j’avais encore des cheveux!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    10 septembre 2008 à 12 h 36

    J’en ai vu un pas plus tard qu’hier matin (coin Dorchester St-François, là où tous les autobus arrêtent). En fait, je ne pourrais dire si c’était pour avoir circulé dans la voie réservée ou pour autre chose.

    TOUTEFOIS, où pensez-vous que les policiers et le/la conducteur/trice fautif/ve se sont arrêtés? Eh oui, dans la voie réservée, devant le petit panneau « interdiction de s’arrêter ». Non mais il faut vraiment être sans dessein (bon ok, je sais, on parle de policiers là) pour bloquer la voie réservée pour arrêter quelqu’un. Qu’on le fasse tourner dans une rue attenante, c’est pas compliqué!

    Et ça serait quoi d’installer un policier à PIED sur un coin de rue et de faire tourner dans cette rue tous ceux qui passent dans la voie réservée, puis d’avoir le collègue policier dans la rue pour donner la contravention?

    J’imagine que c’est trop difficile surveiller un coin de rue pendant l’heure de pointe…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Erick

    10 septembre 2008 à 16 h 08

    @Manu

    J’ai justement vu la même chose sur Dorchester et je me suis dit que c’était peut être le premier gars a pogner un ticket à Québec cette année…

    Aussi dans le même ordre d’idée, je me suis tappé des travaux souvent ces temps-ci où les lumières étaient remplacés par des policiers. Définitivement on ne peut pas être les deux à la fois ;o) Combien de fois ils ont fait niaiser des bus pleins pour laisser passer plein de chars…

    Ce matin, c’était la faute à la Ville cette fois-ci, ça a pris rien de moins que 45 minutes juste pour traverser l’intersection L’Ormière/Chauveau. Vraiment pas fort! Quand c’est rendu qu’on débarque d’un bus pour rattraper à pied l’autre qui est passé 15 ou 30 minutes plus tôt….
    Et en plus c’est pas la 1ere fois que ça arrive, on va surement se faire refaire le coup quand ils vont plugger les égouts du nouveau stade de soccer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Marie

    10 septembre 2008 à 17 h 11

    Je ne suis pas surprise. Combien de fois, surtout en été, j’ai attendu la 1 sur Charest pour rentrer chez moi après une dure journée de travail. La moitié du temps, elle était en retard parce que plein de tatas passaient dans la voie réservée. Que dire aussi du camion de DICOM sur le même boulevard, très souvent placé sur la voie réservée, en pleine heure de pointe.

    J’en rage encore rien que d’y penser. Vraiment, cet article du Soleil est on ne peut plus vrai.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Fernand Trudel

    10 septembre 2008 à 23 h 39

    Surprenant d’apprendre qu’il y a plus de Km de voies réservées à Québec (45KM) à Montréal (40KM). Comme quoi certains crient au loup trop facilement…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Charles

    11 septembre 2008 à 08 h 54

    @ F. Trudel

    J’ai vécu assez longtemps à Montréal pour faire la différence entre les voies réservées de Montréal et celles de Québec. Celles de Mtl sont de vraies voies réservées, les nôtres ne sont au mieux que de belles parures.

    La-bas, n’esssayez même pas de vous y fauliler, même chose pour les espaces réservés aux arrêts d’autobus; vous allez vous faire lyncher. Les chauffeurs d’autobus klaxonnent allègrement l’automobiliste fautif.

    Tant qu’à donner des statistiques, en plus des 40 kms de voies réservées, les Montréalais bénéficient de 68 kms de métro souterrain. Et croyez-moi, plus il y a de kms, plus il y a d’usagers.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Benoît

    11 septembre 2008 à 09 h 10

    Charles; Ce sont des chiffres de granos et de gauchistes pour M. Trudel, ils sont hors de sa portée.

    Donnez lui une belle banlieue en briques roses, avec des « parking » en masse, le moins d’autobus et de pouilleux possible, et il sera à l’écoute.

    Autrement, inutile de s’adresser à lui.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Manu

    11 septembre 2008 à 09 h 19

    …et c’est sans compter toutes les voies réservées en banlieue de la ville ainsi que le train de banlieue. À cet effet, on ne peut d’ailleurs pas comparer la Ville de Québec (qui comprend presque toute sa banlieue) à la Ville de Montréal ou l’Île de Montréal, qui ne comprend qu’une petite partie de sa banlieue. La comparaison du Soleil est quelque peu biaisée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Zeta

    23 septembre 2008 à 00 h 31

    Quand, dans une société, les administrations publiques dévient les efforts policiers vers la collecte de contraventions plutôt que sur la véritable criminalité c’est de constater que la Société est Malade !

    Ce matin, je suivais une voiture dans la voie de gauche et cette voiture virait à gauche : puisqu’il y avait beaucoup de véhicules dans le sens inverse, j’ai regardé derrière moi : aucun véhicule, aucune autobus, aucun taxi. J’ai alors décidé de contourner le véhicule par la voie « réservée » : malheur ! Une automobile de police, stationnée dans une cour privée (sortie d’un stationnement d’un bloc appartement) était juste devant mon contournement : ils m’ont alors appréhendé et donné une belle contravention de 154$ pour avoir fait ce léger contournement… Aie ! ne serait-ce pas de l’abus de pouvoir ??? Ne devrait-on pas limiter les virages à gauche aux seuls feux rouges durant ces heures de voies réservées afin justement d’éviter que les gens aient à contourner les véhicules qui tournent à gauche ??? Tout le monde, y compris les policiers, auraient fait comme moi ce matin : moi, ce matin, j’ai eu l’impression de me faire arnaquer ! Les policiers ne devraient-ils pas être là pour surveiller les véritables criminels (alcool au volant, chauffard, etc…) plutôt que de « hameçonner » des conducteurs normaux ??? J’ai l’impression que la société est « à l’envers » : un gars qui bat sa femme c’est pas trop grave mais celui qui emprunte la voie réservée pour contourner un crétin qui vire à gauche ça c’est grave !!! Merde où on s’en va ??? Pis si j’étais un journaliste je me sentirais assez nabot de rédiger des articles sur de pareilles foutaises : c’est vrai que ça semble plus valorisant que de parler du chat de « mamme chose » qui a requis les services de pompiers parce qu’il était pris dans l’arbre au coins des rues Ste-Foy et des Érables… Aie ! faire des étude pour écrire de pareiles imbécilités ! C’est sans doute le signe que les journeaux régionaux n’ont plus leur raison d’être !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler