Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Carte OPUS : au tour des aînés

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 avril 2009 6 commentaires

À compter de mai 2009, l’abonnement mensuel au tarif Aîné sera vendu sur la carte OPUS. Toute personne âgée de 65 ans et plus qui veut continuer à bénéficier du tarif réduit sur les titres de transport du RTC devra se procurer une carte OPUS « Aîné » avec photo.

tiré de ce site

Voir aussi : Message d'intérêt public, Transport en commun.


6 commentaires

  1. JFGo

    27 avril 2009 à 21 h 28

    Je sais pas si c’est juste moi, mais me semble que c’est long l’implantation de la carte Opus. Si tous les titres du RTC seront transférés sur cette carte d’ici l’automne 2010, ça fera plus de 2 ans et demi d’implantation en tout. Je ne suis pas connaisseur en la matière, mais je suis certain que la population aurait pu suivre plus rapidement.

    En passant, la Société des Traversiers s’est joint au programme Opus et le laisser-passer mensuel est déjà sur une carte à puce. Je trouve assez intéressant cette volonté de moderniser les transports en commun…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pierre-Luc Auclair

    27 avril 2009 à 22 h 03

    Oui c’est long !

    J’ai assez hâte de pouvoir mettre des billets du RTC sur ma carte Opus ! J’oublie tout le temps de prendre mes billets avant de partir de Mtl, ça serait juste plus commode.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Loùis

    28 avril 2009 à 02 h 26

    Quel est le bilan de l’implantation de la carte pour l’abonnement général ? Est-ce que le fonction et la circulation de la clientèle est plus rapide maintenant ?

    Personnellement, je ne comprends toujours pas pourquoi il n’y a pas de distributeur de billets dans les autobus juste au-desssus de l’une des roues, comme celle qu’on voit sur la photos et sur laquelle repose un bête panier pour de la publicité. Ah oui, j’oublais… C’est parce que le contrôle s’effectue à Québec encore grâce aux chauffeurs. Il serait temps qu’on passe à autre chose. C’est pas parti pour ça, car même les aînés avec la nouvelle carte devront la présenter au chauffeur pour qu’il contrôle la photo. C’est dépassé tout ça…

    Il vaut mieux des contrôles sporadiques par des contrôleurs en civil avec des amendes d’environ deux mois d’abonnement mensuel général. Car dès lors les usagés ne seraient pas obligés de s’entasser devant la porte avant pour être contrôler par le chauffeur. Cette situation sera encore plus ridicule lorsque les autobus articulés seront mis en place. 20, voire 30 ou 40 personnes, ça passe beaucoup mieux par 4 portes que par une seule !!! Et puis quand je pense à tout le détour que je devais faire pour me procurer mon billet de bus, alors que je pourrais me le procurer à l’intérieur…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Julien

    28 avril 2009 à 07 h 35

    @ Loùis: tout à fait d’accord. On cherche des façons d’accélérer le transport en commun, et cela en est une.

    Sur un parcours comme le Métrobus, cela sauverait quelques secondes à chaque arrêt et pourrait avoir un impact significatif à la fin du parcours.

    C’est déjà comme ça à Montréal dans les trains de banlieue, et ça semble bien fonctionner

    Et le coût des amendes et la fréquence des vérifications est calculé pour que les revenus équivalent à ce qu’il y aurait si chaque personne était contrôlée à l’entrée, alors pas de coûts supplémentaires.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Francis

    28 avril 2009 à 09 h 23

    Je suis à Paris depuis quelques mois et ici c’est de cette façon que l’on contrôle les billets dans les autobus et dans les tramways. C’est beaucoup plus rapide, car on peut descendre ou monter par n’importe qu’elle porte, il y a donc un temps précieux de sauver.

    Je proposerais le même système à Québec, et ceux qui voudront en profiter pour voyager gratuitement prendront le risque de payer une amende.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Julien Dufour

    29 avril 2009 à 15 h 52

    La vraie différence se montrera quand on permettra enfin à la clientèle de loader des billets uniques sur la carte. Pour l’instant, c’est juste par abonnement mensuel… Bref, faisons une différence, mais pas trop…

    Mais bon, s’il faut moderniser la STCUQ, on est encore loins d’avoir finis. Les billets sont rendus plus chers que dans la plupart des villes du monde, pour un service moindre. Tout ça à force de laisser vieillir un service bourré de défauts qu’on préfère patcher plutòt que de repenser.

    Qu’en est-il du projet de tramway? Ça c’était du neuf significatif!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler