Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Plus de verdure et de pistes cyclables dans l’arrondissement des Rivières

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 octobre 2009 12 commentaires

Décidément, l’équipe Labeaume y va de promesse en promesse sur le plan urbanistique et occupe tout l’espace médiatique de ces élections municipales à venir. Des annonces toutefois intéressantes, comme celles-ci.

Source : Luc Fournier, Journal L’Actuel, 7 octobre 2009

Le candidat de Vanier, Richard Côté, croit que «les gens du secteur Vanier ont été oubliés» lorsqu’on a élaboré les tracés des pistes cyclables. Il manque entre autres des pistes orientées du nord au sud, qui permettraient aux gens de Vanier et Lebourgneuf de rejoindre le Corridor des Cheminots à l’extrémité nord du boulevard Pierre-Bertrand.

(…) Un autre projet important est celui d’un centre multifonctionnel sur le boulevard de la Morille, un secteur qui se peuple rapidement. On y retrouvera une bibliothèque, un gymnase et une piscine intérieure, pour un coût total d’environ 18 M$. Le député provincial Patrick Huot a déjà indiqué qu’il supporterait le projet et le fédéral pourrait lui aussi collaborer.

Lire l’article complet

Ajout : Un article plus complet sur la future piste cyclable du boul. Pierre-Bertand

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Élection municipale, Qualité et milieu de vie, Vélo.


12 commentaires

  1. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    8 octobre 2009 à 08 h 05

    Le projet de piste cyclable sur Pierre-Bertrand est une excellente idée: pour ma part, depuis 6 ans, je l’emprunte en moyenne 3 fois par semaine de mars à novembre pour mes déplacements à vélo entre Limoilou et mon lieu de travail dans Lebourgneuf!

    Je sais par expérience que c’est un coin où il faut avoir les yeux tout le tour de la tête pour circuler avec prudence…

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  2. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    8 octobre 2009 à 11 h 49

    Le pactole dans le district de ses candidats vedettes Richard Coté et François Picard. Les autres arrondissements attendront…

    Dans la Haute St-Charles, les maisons peuvent être rasées par les flammes en attendant leur caserne de pompier pour avoir un délai de réponse rraisonnable en dedans de 15 minutes. Même Mme Lepage trouve que c’est pas grave que les premiers répondants arrivent passé 15 minutes même dans le nord de Beauport…

    Dans Beauport, rien d’autres qu’un projet flou d’un demi siècle et sans promoteur pour D’Estimauville et pis encore c’est dans l’arrondissement de La Cité. Seul l’édifice fédéral se réalisera d’ici 2013 et le maire en a snobé l’annonce. Sa vice-présidente Lepage qui est à son quatrième mandat, nous offre un parc de voisinage comme seul promesse. À coté des 32 millions des deux autres, c’est des balivernes. Pourtant, il y a tant à faire…

    Dans Laurentien, on veut envahir les terres agricoles, rien d’autre…

    Dans Charlesbourg outre l’annonce à l’école St-Jean Eudes, un projet qui devait être fait à Beauport, on cherche les projets…

    Vraiment Labeaume se comporte comme un chef de parti sans idées et sans programme, imaginez quatre ans à suivre ses sautes d’humeur changeantes…

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  3. Erick

    8 octobre 2009 à 13 h 36

    Ce que je suis curieux de voir c’est comment ils vont arriver à faire une traversée sécuritaire des intersections de Marais et Bouvier. C’est complètement débile ces intersections…

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    • Thomas

      8 octobre 2009 à 14 h 08

      Par des feux de circulation réservés aux cyclistes

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      • Louis VI

        8 octobre 2009 à 18 h 50

        Mouais, encore faut-il que les feux soient respectés par les automobiliste, et crois moi, c’est pas toujours le cas (de moins en moins en fait).

        Le danger il est là, tu te pense en relative sécurité mais ce n’est absolument pas le cas. L’équipement de « Goaler » est parfois de mise pour rouler dans ce coin.

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    • Manu

      8 octobre 2009 à 23 h 49

      Justement, pour Marais et Bouvier, en passant au centre, les cyclistes pourront passer en même temps que les véhicules sur Pierre-Bertrand dans les deux directions, sauf lorsque ces derniers auront un feu de virage à gauche protégé. Aucun changement à la circulation, ni aux cycles des feux.

      Les seuls changement, outre les deux passages du centre vers les côtés (et l’inverse), seront les demi-tours sur le terre-plein central. Ou bien on passe la piste cyclable à la fin du demi-tour, là où il y un arrêt pour ceux qui prennent ce demi-tour (mais qui risque constamment de s’arrêter DANS la piste cyclable pour pouvoir voir les voitures s’en venir et savoir quand s’engager), ou bien on ajoute un arrêt à l’entrée du demi-tour pour faire passer la piste cyclable. J’imagine mal la piste cyclable qui demeure au centre avec un arrêt au centre du demi-tour, à peine 7 mètres avant le suivant (celui qui est déjà là).

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  4. Manu

    8 octobre 2009 à 23 h 54

    J’ai pris connaissance de ces « annonces » aujourd’hui.

    Disons d’entrée de jeu que presque tout cela faisait déjà parti des PDAD datant de plusieurs années ou d’annonces antérieures (il y a aussi la passerelle au-dessus de la St-Charles, entre Costebelle et St-Jacques qu’on annonce chaque année, même avant Labeaume, mais qui n’était pas mentionnée dans les articles). Bref, c’est du réchauffé qui ne vient pas de l’Équipe Labeaume ni de leur chef, et qui peut très bien se faire sans ce monde là.

    Le plus drôle par contre, c’est le titre dans le Quebec Hebdo : Plus de verdure…. où ça plus de verdure? tout ce que je vois c’est qu’on transformera de la verdure en pistes cyclables, centre multifonctionnel, etc. Je trouve très raisonnable cette petite perte de verdure et je n’y vois pas de problème. Mais il ne faudrait pas insinuer qu’on en ajoute!

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    • Yannick Chouinard

      9 octobre 2009 à 01 h 24

      Exact Manu. La piste est déjà prévue dans le plan directeur. Honnêtement, je n’y crois pas un instant puisque le projet sur Pierre-Bertrand est budgeté pour 2009 à hauteur de près de 2 millions de dollars et il n’y a toujours rien de fait jusqu’à présent.

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