Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Cinéma dans Saint-Roch: un vieux projet revit

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 mars 2010 16 commentaires

Pierre-André Normandin
Le Soleil

(Québec) La disparition du Cinéplex de Place Charest ouvre la porte à un projet de cinéma numérique au coeur de Saint-Roch, a appris Le Soleil. Plusieurs sources indiquent que le principal promoteur immobilier au centre-ville, GM Développement, planifie relancer le septième art dans la rue Saint-Joseph.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Art de vivre en ville.


16 commentaires

  1. Pier Luc

    11 mars 2010 à 08 h 12

    Bonne idée! Ça donnera un coup de pied dans le derrière des autres cinémas qui projettent toujours leurs filmes avec de la vieilles pellicule. Si c’était de la pellicule Imax sa irait parce que ce serait aussi beau que du numérique mais ce n’est pas le cas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    11 mars 2010 à 08 h 36

    Une idée, comme ça: un tel cinéma dans l’ancienne Autre Caserne, du côté de Limoilou! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. hector

    11 mars 2010 à 09 h 20

    Les vieilles pellicules 35 mm sont aussi bonnes voir de meilleures qualités que les nouvelles caméra numérique. Ne parlons pas du 70 mm qui est intouchable. Le problème est que cela coûte beaucoup plus cher à produire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      11 mars 2010 à 14 h 06

      Vas voir un filme au Cinéma des Galeries et tu vas voir que c’est pas si beau que ça. On vas là pour voir les filmes qui sorte mais quand on veux voir une belle projection on vas au Imax.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. NB

    11 mars 2010 à 09 h 49

    Un cinéma oui, mais pas n’importe lequel, il faut absolument que ce soit un cinéma avec des représentations hollywoodiennes et à grand public et non simplement de répertoire comme mentionné dans l’article, car sinon ce sera un échec !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    11 mars 2010 à 12 h 50

    Il serait sûrement opportun d’avoir aussi des salles avec des projecteurs 3D puisque les films en 3D remplaceront graduellement ceux en 2D. Ce remplacement pourrait s’effectuer assez vite, car ce sera pour quelques années le réel avantage du cinéma sur les cinéma maisons, d’ici à ce que les téléviseurs+lunettes 3D (ou téléviseurs à lenticulaire, ou autres technologies) qui sont déjà en vente au public (tout comme certaines chaînes de télé numérique sont maintenant en 3D), deviennent plus abordables.

    Pour l’instant, il n’y a qu’une seule salle 3D à Québec, qui a probablement servi autant pour le seul film Avatar récemment que dans toute sa vie avant cela. Je ne sais pas si un écran de format iMax est nécessaire ou s’il y a d’autres contraintes, mais il me semble que logiquement, plus l’angle de vision est restreint (i.e. plus l’écran est petit ou loin), plus il est facile de s’assurer que les images gauche et droites concordent. C’est peut-être plus une disposition des sièges qui fait la différence.

    Mais peu importe, de plus de plus de salles à travers le monde se convertissent au 3D, alors tant qu’en en faire de nouvelles…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • spacemonkey

      11 mars 2010 à 14 h 52

      En fait, les Cineplex de Beauport et de Ste foy sont aussi en mesure de présenter des films en 3D. Avatar était d’ailleurs présenté en 3D à Beauport. Bien sur on est loin de l’expérience IMAX en raison de la taille de l’écran, mais le résultat est quand même bien.

      Pour ce qui est d’un cinéma au centre ville je suis d’avis que c’est indispensable. L’établissement doit comme vous le dite, paré aux nouvelles technologies. Selon moi ce devrait être un complexe semblable aux Cinéplex, mais qui pourraient offrir un volet répertoire en parallèle.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      12 mars 2010 à 21 h 24

      Ah, merci pour cette info, je n’étais pas au courant. Tous les médias semblaient dire que la seule salle à Québec équippée de projecteurs 3D était le iMax, notamment dans le cas d’Avatar, qui demeurera sûrement un jallon dans l’histoire cinématographique (quoiqu’on puisse penser du scénario, du jeu des acteurs, etc.)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. ELalonde

    11 mars 2010 à 20 h 26

    Ce qui serait bien dans ce coin serait un cinéma comme le Paramount à Montréal. Un vrai grand cinéma de qualité avec une salle Imax.

    Je suis certain qu’il n’aurait aucun problème à le remplir. Et que la clientèle changerait aussi d’ailleurs.

    Je vais au cinéma très souvent, alors je serais vraiment heureux si on pouvait avoir un cinéma qui a de l’allure au c-ville. Place Charest ça fait la job, mais disons, que c’est à la limite du tolérable dans les standards d’aujourd’hui.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    11 mars 2010 à 22 h 23

    Moi et ma blonde sommes de grand consommateurs de cinéma! On en a fréquenté plusieurs dans la région, et nous avons un faible pour le Lido de Lévis en raison de la sobriété des lieux et de la taille des salles de projection…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Charles

    12 mars 2010 à 14 h 40

    Domage, j’aurais vu le bâtiment de l’Autre Caserne dans le Vieux Limoilou abriter un cinéma. À moins que ce bâtiment patrimonial soit vendu à GM afin de le convertir…
    Tout de même une belle idée qui aurait aussi, peut-être, son impact dans la rétention des gens dans le quartier après 17h ..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    17 mars 2010 à 11 h 14

    je sais pas trop où placé çà et je ne veux pas en faire un billet mais je crois que c’est de nature à intéresser la communauté de QU

    http://lejournaldequebec.canoe.ca/actualites/faitsdiversetjudiciaires/archives/2010/03/20100316-231728.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler