Pierre-André Normandin
Le Soleil
(Québec) Après avoir échoué à mettre fin au déneigement d’un trottoir sur deux dans les quartiers résidentiels, voilà que la Ville de Québec revient à la charge par la porte d’en arrière : elle profitera de la réfection de ces rues pour faire disparaître une allée piétonne sur deux.
27 mai 2010 à 08 h 11
Wow… méchamment progressiste comme vision de la part de la ville !
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 09 h 54
cherchez la contradiction…
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201005/26/01-4284112-abolition-de-trottoirs-des-residants-jetes-au-pave.php
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 11 h 58
C’est un symbole fort. Alors que nombre d’autres villes à travers le monde multiplient les pistes cyclables en sites propres, encouragent la marche, le vélo en libre-service, la densité, les commerces de proximité, voilà que Québec fait exactement le contraire. La qualité de vie, c’est aussi des trottoirs le long des rues.
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 12 h 27
Parfaitement d’accord, c’est complètement ridicule de réduire le nombre de trottoirs, contraire aux politiques santé et écolos…
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 13 h 36
Pour me promener souvent avec une poussette, je préfère un trottoir large plutôt que 2 étroits, surtout si on croise des gens ou qu’il y a des obstacles…
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 12 h 52
J’arrive d’un séjour à Bordeaux, et au centre-ville, je n’ai vu de trottoir nulle-part. Les rues sont deux fois plus étroites que dans St-Jean-Baptiste, et cette étroitesse même fait en sorte que les rues deviennent automatiquement partagées (vélos, autos, motos, mobilettes, camions, piétons!). Des espaces de stationnement sont clairement indiquées, et la circulation automobile est contrôlée par un système de « pleaux » que les résidents activent à l’aide d’une carte magnétique. Ça limite du coup la prise de possession des espaces de stationnement par des personnes autres que les résidents du centre-ville. C’est tout simplement génial comme configuration urbaine! Faut aussi ajouter que l’implantation du nouveau tramway a réduit presque de moitié la circulation au centre-ville. Il en résulte une ville harmonieusement partagée entre tous les modes de transport. On se rend compte qu’on n’a pas besoin de nos trottoirs de béton à la nord-américaine quand on voit ça!
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 12 h 55
… système de PLOTS
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 20 h 44
Pour les rues partagées c’est certain ! Mais d’ici à ce qu’il y en ait dans Ste Foy ;-) !!
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 13 h 42
Lisez donc l’article au complet avant…
On parle ici d’un cas de rue où l’on voulait élargir les trottoirs mais l’espace ne le permettait pas, alors ils ont choisi de supprimer l’un des 2 trottoirs pour en garder un seul mais beaucoup plus large et confortable pour ses utilisateurs. Sur des rues résidentielles peu passantes c’est quand même pas si fatiguant que ca de traverser de l’autre coté pour y marcher.
Je ne connait pas la rue en question mais c’est probablement pas le type de rue où les portes des maisons s’ouvrent directement sur le trottoir (ou la rue).
Ils disent bien que chaque situation est du cas par cas, ils ne disent nullepart que la Ville ait maintenant une politique de réduction de la surface de trottoirs.
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 14 h 09
Élargir un trottoir en éliminant l’autre peut avoir un certains sens dans des rues très étroites, mais dans ces rues résidentielles assez larges ( environ 11m d’emprise) avec une marge de retrait à l’avant considérable, la question de la largeur confortable n’est qu’un prétexte pour faire des économies.
S’il n’est pas dit qu’il s’agit d’une politique de réduction des trottoirs, d’autres cas similaires sont survenus dernièrement, entre autre devant une école primaire sur la 52 rue O. et sur la deuxième avenue O. Traverser la rue pour marcher, ce n’est pas dramatique, mais un peu moins sécuritaire pour des enfants.
http://www.quebecenmouvement.com/2010/05/un-trottoir-sur-deux/
Ce qui est irritant, c’est surtout que ce genre de mesure va à l’encontre des principes de partage des voies publiques et de mobilité durable que la ville tente de mettre de l’avant. Le piéton peut toujours faire un détour, attendre un cycle ou deux avant de traverser une intersection. Au final, c’est bien mieux de prendre sa voiture, on ne lui coupera pas une voie sur deux…
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 15 h 11
« Je ne connait pas la rue en question mais c’est probablement pas le type de rue où les portes des maisons s’ouvrent directement sur le trottoir (ou la rue). » Erick
La rue Bon Air
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 13 h 49
Pour être bien honnête, moi je plus je ne vois pas l’utilité par exemple d’avoir des trottoirs sur les 2 côtés d’une rue avec seulement une voie sens unique ou même 2 voies qui rencontre. Au contraire, ça laissera plus de place aux cyclistes :) Et ceux qui préconise les déplacements écolo à tout prix, ce n’est pas demain la veille où l’on retrouvera un tramway ou un transport en commun qui fonctionne vraiment à Québec, alors pourquoi ne pas s’enlever des trottoirs à déneiger et à entretenir….
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 14 h 28
Depuis que j,habite dans SJB, je marche dans les rues (pas sur D’Aguillon ou St-Jean quand même) et n’emprunte les trottoirs que lorsqu’une voiture arrive.
Les trottoirs sont tellement démolies et étroits et presque impraticable l’hiver, que je préfère marcher dans la rue.
Parfois je me fais klaxonner, mais comme je sais que la plupluart des automobilistes dans ce secteur ne résident pas dans le quartier et qu’ils ne font qu’essayer de prendre un raccourci, je me dis qu’ils n’ont qu’à attendre.
Maintenant, j’aimerais comprendre pourquoi à Québec, l’été, il y autant de « chars » qui se promènent sans raison en haute-ville, surtout sur Grande-Allée et St-Jean. Aussitôt qu’il fait soleil le week-end, la haute-ville se remplie de voitures. Je ne comprend pas trop ce phénomène…d’habitude quand il fait beau, les gens font du sport.
Tous ces gens semblent s’en aller nulle part (défois je revois le même char passer 2-3 fois quand je suis sur une terrasse). Est-ce qu’ils paradent? Pourtant je n’ai pas vu grand Ferrari ou autres à Québec.
J’aimerais qu’on m’explique le but de faire du char pour faire du char à 30C.
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 15 h 37
:lol: C’est le trip des vieux. Se promener en char. Mon père fait ça quand il n’a rien à faire. Il fait un parcours dans le vieux, toujours le même. Chaque fois il reste pris sur la Grande-Allé dans le trafic… Mais lui ne repasse pas deux fois à la même place. Se refoutre deux fois dans le même trafic ce serait le comble de la stupidité.
Au sujet des trottoirs, je suis un peu hors sujet mais bon… Est-ce que je suis tout seul à en avoir mon voyage des pancarte oranges sur les boulevards passants qui disent: « Utilisez l’autre trottoir » ou encore « détour -> »? L’autre jour je marchais sur Laurier et d’un coup de vois cette stupide pancarte. Je me suis dit: « Il sont donc bien épais! mon arrêt se trouve de ce bord là et c’est hyper dangereux de traverser avec d’être arrivé à la traverse piétonnière ». En tout cas, j’ai enjambé le bande orange et j’ai continué comme si de rien était. Je n’avais pas vraiment le choix… Une autre fois j’aitais sur Lebourgneuf et il y avait ça sur le trottoir en sortant du tunel. Je jette un coup d’oeil, le détour pointait vers Le Mesnil. Un détour d’au moins deux km. Je me dis: « Qu’ils aillent donc manger un char de hum ». Je continue et je m’aperçois qu’ils avaient cassés un petit bout du trottoir pour travailler sur le filage des lumières de circulation. J’ai contourné le petit trou et j’ai continué. C’est vraiment con ces pancartes! On dirait que les gens qui mettent ça s’imaginer que les gens vont se dire: « Bon, je ne peux pas continuer. C’est pas grave, je vais virer de bord et retourner chez moi. Ou encore: Bon, je peux pas passer là, je vais me téléporter de l’autre bord du boulevard. Un automobiliste peut faire des détours de quelques km mais un piéton ne le peux pas, ça ne fait pas de sens.
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 16 h 26
Le pire c’est pour les aveugles, ils balladent leur canne blanche au sol mais ca ne leur permet pas de détecter des pancartes à la hauteur de la tête.
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 16 h 21
Tu parles probablement des Ginos avec leur décapotable qui tournent en rond toute la soirée pour montrer leur poupoune à tout le monde!
Ce que j’ai jamais compris c’est comment ca que la poupoune en question se tanne jamais d’être exhibée ainsi comme un morceau de viande…
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 17 h 43
lol, bon sujet pour une thèse :-)
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 16 h 55
Hormis le centre-ville et les coins « achalandés » où des trottoirs à la fois larges et des 2 côtés sont utiles et essentiels, l’idée de remplacer 2 trottoirs étroits par un « vrai » i.e. conçu pour permettre selon le cas la marche, seul ou accompagné, la marche avec poussette, ainsi que le croisement, ça me semble une solution à la fois intéressante et fonctionnelle.
Qui plus est si, en plus, ça permet des économies, alors pourquoi pas ?
Et comme certains l’ont déjà évoqué, la portion « libérée » devrait faciliter encore plus l’usage du vélo.
De toute façon la ville ne fera pas tout ça en 15 jours; on va avoir le temps de « goûter » au concept sur 2 ou 3 ans et se faire alors une idée plus précise à savoir si cette iniative mérite d’être continuée.
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 16 h 56
Correction:
De toute façon la ville ne fera pas tout ça en 15 jours; on va avoir le temps de « goûter » au concept sur 2 ou 3 ans et se faire alors une idée plus précise à savoir si cette INITIATIVE mérite d’être continuée.
Répondre
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 20 h 08
Québec: la ville sans trottoirs.
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 20 h 51
Et quant au fait de laisser des contraintes techniques mineures (la largeur des déneigeuses) dicter l’urbanisme, c’est tout simplement un exemple lamentable d’asservissement à la technique au détriment de l’humain !
Car franchement… les trottoirs d’un mètre… ils étaient pas là avant leur chenillettes d’1m50 ? Pourquoi acheter des équipements inadaptés au contexte ?
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 21 h 59
Ce n’est pas la première fois que l’offre prend le dessus sur la demande. J’avais déjà remarqué ce point au sujet du développement immobilier à Québec sur un autre billet.
Se pourrait-il que l’on se soit trompé dans la loi de l’offre et la demande ? ;o)
Signaler ce commentaire
27 mai 2010 à 21 h 46
Il ne faut pas enlever des trottoirs. Il faut en ajouter. Il devrait y avoir un trottoir de chaque côté de la rue, et ce, pour toutes les rues !
Ça démontre, encore une fois, que la ville de Québec n’a aucune considération pour les piétons.
Signaler ce commentaire
28 mai 2010 à 13 h 13
C’est si complexe pour vous de changer de côté de rue dans une petite rue exclusivement résidentielle ? En plus, la plupart du temps, les grands marcheurs ne les utilisent même pas, ils marchent à côté.
Signaler ce commentaire