Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vivre en ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 juin 2010 7 commentaires

C’est ici où on voudrait faire cela

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Art de vivre en ville, Parc.


7 commentaires

  1. Thom

    18 juin 2010 à 23 h 53

    c’est clair qu’en voyant ce parc, cette ambiance urbaine particulière, je m’oppose maintenant au projet… pourtant au début je voyais ce dit projet comme étant positif pour le quartier, mais je crois que l’on doit limiter cela à la place George V, avant de le regreter amèrement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. laéR

    19 juin 2010 à 08 h 07

    Ouais, mais je trouve ça manipulateur comme photo. Ces gens, ce sont les fonctionnaires du « G » qui dînent dans le parc. Ce ne sont pas les citoyens du coin. Donc, entre midi et heure, le parc est rempli de mangeux de sandwich, ensuite, c’est terminé. Y a pas de petite famille qui fait de pic-nic là.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      19 juin 2010 à 14 h 21

      Je vais y retourner une fin de semaine ensoleillée et vous faire part des résultats. Ceci dit, je ne suis pas d’accord du tout avec votre énoncé. Même en présumant que ces gens seraient des fonctionnaires, c’est aussi « Vivre en Ville » que si ces gens étaient « des petites familles ». Allez dans le Parc du Bois du Coulonge, sur l’heure du midi, et c’est plein « de fonctionnaires ». Alors ? Ce sont des gens travaillant en ville, bien heureux de le faire, entre autres parce qu’ils sont cette possibilité sur l’heure du midi de manger dans un parc.
      De toute façon, et je verrai, pas si sûr que des « petites familles » seraient intéressées à y faire des pique-niques. Si c’est là votre critère pour garder la vocation d’un parc, va falloir en débattre ! :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • laéR

        20 juin 2010 à 07 h 43

        Je suis d’accord avec votre commentaire. C’est seulement que la photo peut être émotionnelle, dans le sens où une personne pourrait-être porté de croire et se dire « Mon dieu, c’est terrible, enlevé ce petit coin de parc à tous ces gens qui en profitent, alors qu’il s’agit d’une partie spécifique de la journée » En d’autre temps, il n’y a jamais autant de personne, contrairement à votre comparaison au bois de Coulonge.

        L’effet est différent. Vous auriez pu indiquez, vivre en ville au dîner.

        Ça fait journalistique votre méthode, elle influence la pensée des gens, voilà tout.

        Ceci-dit, les personnes qui travaillent dans ce coin ont autant droit d’avoir des air de repos semblable, là n’était pas la question.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        20 juin 2010 à 11 h 05

        Merci pour les nuances.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Gwido

    19 juin 2010 à 08 h 19

    C’est vrai que la photo est « manipulatrice ». Mais c’est vrai aussi que la « grande place à l’européenne » pourrait occuper uniquement la place George V. On est pas une ville de 3 millions d’habitants quand même. Une si grande place risquerait d’être déserte la plupart du temps.
    Mais ce serait si sympathique une ambiance comme celle de la Place de la victoire à Bordeaux!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler