Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Oubliez le BIXI à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 juillet 2010 38 commentaires

Daphnée Dion-Viens
Le Soleil

(Québec) Après avoir flirté avec l’idée d’implanter le BIXI montréalais dans les rues de la capitale, la Ville de Québec considère maintenant qu’un réseau de vélos en libre-service est loin d’être la priorité. Le projet est renvoyé aux calendes grecques.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Vélo.


38 commentaires

  1. PY

    7 juillet 2010 à 07 h 43

    Le vélo, une non-priorité à Québec ? Quelle nouvelle ! On ne s’en était pas rendu compte !

    Mais bon à choisir je préfère en effet plus de pistes (ou plutôt des bandes) cyclables. C’est certain que si la ville veut attendre d’avoir des pistes pour mettre des Bixi… on est pas près d’en voir dans les rues !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis L

    7 juillet 2010 à 08 h 45

    Une station de BIXI à Montréal coute en moyenne 55 000$. C’est à dire qu’au lieu du contrat de Clotaire Rapaille, on aurait pu construire quasiment 6 stations, et ça aurait été autrement plus utile! Avec 1M$ (soit moins de 2$ par habitant de la ville), on pourrait avoir 18 stations, ce qui serait déjà un très bon départ!

    En plus que dans bien des villes, le service est rentable, alors c’est certainement pas pour une raison d’argent que la ville ne se lance pas dans un tel projet. Ce genre d’offre devient de plus en plus populaire à travers le monde, mais Québec va encore manquer la bateau de la modernité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Langis D. Harvey

    7 juillet 2010 à 08 h 55

    ON CRÉE DES COMITÉS D’ÉTUDE POUR CRÉER DES COMITÉ AFIN DE SE DONNER BONNE CONSCIENNE….
    Si, on s’est réuni effectivement. Ou sont les rapports d’études ???
    On se contente seulement d’un laconique communiqué de presse.
    On dit n’importe quoi !
    On parle de n’importe quoi !
    On fait des études sur n’importe quoi et on promet n’importe quoi !!

    Comment est-ce, qu’on ne peu pas être cynique…???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Fernandbot

    7 juillet 2010 à 09 h 06

    Enfin quelqu’un qui voit la lumière! La facture pour les vélos est déjà trop élevée. La ville va dépenser 40 millions sur 10 ans pour les vélomanes qui ne payent rien pour rouler sur nos routes!

    Un automobiliste paye 30$ par année pour le transport en commun et on paye d’augmenter sa participation. Les vélos aucune immatriculation et zéro de taxe. Cà c’est en plus de la taxe 0,02$/L pour le carbone. Dans mon temps, on avait des plaques sur nos vélos!
    ____________________________________________________________

    Ce message a été généré par Fernandbot. Un logiciel de création automatique de commentaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      7 juillet 2010 à 13 h 53

      En effet les vélos ne génèrent pas de taxes mais des dépenses. Au fait aujourd’hui dans le JdeQ on parle de 1,15 milliards de $$$ générés par la taxe sur l’essence qui a été versé aux municipalités du Québec. Moi ce que je souhaite, c’est qu’on paye l’essentiel avant l’accessoire. Quand on aura enlevé les autos comment pourrons nous générer des taxes ? On va taxer l’air ???

      Enfin, faudra t’il tasser quelques projets de vélos pour installer les stations de bornes électriques pour les autos électriques et les hybrides. La Ville de Québec a signé une entente avec l’Hydro à ce sujet et Communauto va se porter acquéreur de véhicules électriques et annonce du même coup que le prix de location sera le même car même si l’électricité est moins chère que l’essence surtaxée, il demeure que le coût d’acquisition à 40,000$ chacun est supérieur aux modèles traditionnels comme la Yaris à 19,000$. L’entreprise pourra toutefois réclamer un crédit d’impôt pour véhicule tout électrique de 8 000 $ et une aide additionnelle de 2 000 $ de Québec, de sorte que chaque Leaf lui reviendra à environ 30 000 $. Ce qui confirme ce que j’ai toujours dis, l’écologie a besoin de subventions gouvernementales pour être concurrente. Or, ce sont les subventions qui ont mis l’Espagne en difficulté financière et créer 19% de chômeur. Eux ont juste le moyen de circuler en vélo…

      source: http://www.lametropole.com/article/affaires/nos-batisseurs/hydro-quebec-des-bornes-electriques-en-2011

      Tous droits réservés par Fernand Trudel- aucun lien avec Fernandbot.

      http://www.lametropole.com/article/affaires/nos-batisseurs/hydro-quebec-des-bornes-electriques-en-2011

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Yvan Dutil

        7 juillet 2010 à 16 h 17

        Fernand, les nouveaux système ont besoin d’être financés face aux anciens systèmes qui eux ont bénéficié de subvention diverses et d’allégement réglementaires pendant des années.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Louis

        9 juillet 2010 à 10 h 33

        Vraiment n’importe quoi !!!
        L’utilisation de la voiture, corrolaire de l’urbanisation diffuse, a un coût astronomique pour la société tout entière. Coût qu’on ne parvient à financier qu’en imposant une taxe sur l’essence, ce qui est bien normal (principe pollueur-payeur).
        Nous ferions d’importante économie en favorisant les modes de transport plus doux comme le bus ou le vélo. C’est pourquoi cette taxe sur l’essence doit justement servir à nous sortir de cette dépendance à la voiture.
        La société est sortirait beaucoup plus riche.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Pierre-Luc Auclair Utilisateur de Québec Urbain

      8 juillet 2010 à 01 h 20

       ou annuler
    • ELalonde

      8 juillet 2010 à 09 h 53

       ou annuler
  5. bouchecl Utilisateur de Québec Urbain

    7 juillet 2010 à 09 h 14

    Je suis impressionné par l’efficacité redoutable de ce logiciel. Est-ce disponible sous licence libre? :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    7 juillet 2010 à 09 h 45

    Merci pour le site mais je crois que la géographie de Québec ne se compare pas à celle de Montréal.

    Pour la haute-ville, siège de lieux historiques,il y a trop de cotes et les rues sont tellement étrites qu’il faudrait interdire toute circulation automobile pour réaliser les voeux de ceux qui demande en passant la facture aux autres.

    Il demeure qu’il y a des commerces à ravitailler et ça ne se fait pas è pied, ni en vélo. Imaginez le livreur de molson livrer ses caisses en vélo aux restos et salles de specrtacles dans le coin. Soyons logiques et merci pour le fernandbot. Est-ce que j’ai des droits d’auteur ??? Si oui, je vais affiler mon crayon…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Fernandbot

      7 juillet 2010 à 10 h 32

      Fernand, des côtes, il y en a aussi à Montréal et à Paris. Ce qu’il faut à Québec, bien à avant un remonte pente mécanisé, c’est des gouttières dans les escaliers. C’est pas cher et cela facilite énormément la montée des cotes.

      Plusieurs rues de l’arrondissement historique sont piétones pendant l’été. La rue n’a pas à être bloquée à toute circulation en permanence, seulement pendant certaines périodes de la journée.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Francis L

    7 juillet 2010 à 12 h 06

    Je peux parfaitement comprendre que la ville ne souhaite pas investir dans les vélos libre service avant d’investir dans l’amélioration du réseau cyclable. Mais voilà, comme le fait remarquer Accès transport viable, le maire voulait offrir à Québec sa fameuse piste sur Renée Lévesque pour 2008. Aujourd’hui, en 2010, non seulement on a encore aucune idée des coûts d’un tel projet, mais le fameux plan de la mobilité durable n’a même pas été en mesure de décider du tracé!

    Comment ce fait-il que le dossier avance si lentement à la ville? L’article ne nous informe pas sur le sujet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      7 juillet 2010 à 12 h 36

      Le dossier avance à une vitesse tout à fait normale. Le moindrement que ce n’est pas trivial ou politiquement très facile, cela prend du temps.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      7 juillet 2010 à 12 h 58

      Francis, voilà il y a des priorités dans la planification d’une ville. Ce peut-être agréable de circuler en vélo partout où ces gens veulent aller quitte à tasser les autos pour celà. Quant à Accès Transport Viable, c’est un organisme subventionné dont la mission est de nous vendre le transport en commun peu importe le coût que ça engendre, pas les vélos…

      Tous droits réservés par Fernand Trudel et n’a pas de lien avec Fernandbot qui est un spseudonyme pour me ridiculiser.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      7 juillet 2010 à 14 h 00

      En fait, c’est plutôt le maire qui parle trop vite…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Francis L

      7 juillet 2010 à 15 h 27

      Je crois que cest Manu qui a raison cette fois. Le maire avait promis le projet pour 2008, mais cetait probablement pas tres reflechie comme date!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    7 juillet 2010 à 18 h 29

    Pour le bixi, il faut être réaliste.

    On a très peu de pistes cyclables utilitaires, la plupart des pistes cyclables sont belles, mais ne sont souvent pas dans les axes « importants ».

    Par exemple, il est très difficile par exemple, d’accéder au parc technologique en vélo lorsqu’on vient de Ste-Foy (dans le coin de l’université).

    Sur QU, on semble parfois penser que la ville de Québec se résume à l’arrondissement « la cité ».

    Ma priorité serait à avoir un réseau de pistes cyclables plus complet avant d’implanter le bixi. Et surtout, garder en tête que la plupart des gens ne restent pas dans l’arrondissement « la cité » et n’y travaille probablement pas non plus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      7 juillet 2010 à 21 h 32

      Effectivement, implanter maintenant le BIXI à Québec, cela ne serait pas rendre service aux touristes. Rien n’empêche d’encourager les différents groupes qui loue des vélos.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Louis

      9 juillet 2010 à 10 h 47

      Il est considéré pour qu’un service soit efficace, il faut une station de vélo tout les 300m. Or seule une forte densité de population ou d’activité humaine (emploi, loisirs) peut soutenir un tel service.
      D’autre part, il ne faut pas s’étonner si un service de vélo en libre service voit le jour à Québec que celui s’effectuera en plusieurs phases et que les habitants et utilisateurs de l’arrondissement de la cité seront les premiers à en bénéficier.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    7 juillet 2010 à 20 h 38

    Je sais Yvan je sunventionne ton salaire pour faire des études sur le climat. Toutes n=vos patentes à giosses coûtent une beurrée et sont peu efficace. La preub=ve est ce qui se passe en Espagne présentement.

    En Espagne ils ont viré au photovoltaique (panneaux solaires) et en PPP. Les sous-traitants chargent 0,38 $ le KW/H alors qu’ici on paye 0,06$ le KW/H alors quel’Espagne a accordé des subventions à coup de 18,5 milliards d’euros pour bâtir des systèmes aussi coûteux pour les citoyens et de plus subventionne le prix pour le baiiser. Le pire c’est que la nuit, les fournisseurs privés s »alimentent avec des génératrices au gaz pour charger aux citoyens le prix du solaire donc 6 fois le prix. L’hiver quand le soleil est moins présent, là aussi les fournisseurs actionnnent les génératrices pour produire du courant dit solaire donc au prix du solaire. C’est ce genre d’énergie que tu veut implanter Yvan ???
    http://www.visiondurable.com/actualites/energie/6072-espagne-lenergie-solaire-se-degonfle

    L’Allemagne et l’Espagne possèdent les 2 plus importants parcs éoliens d’Europe et sont même parmi les leaders mondiaux en la matière. Or, contre toute attente, c’est en remplaçant du charbon par du nucléaire et du gaz que les productions électriques de ces 2 pays ont le plus fortement contribué à la diminution des émissions européennes 2007-2008 de CO2. Wow, quel résultat pour autant d’investiswsement. Continuez à rêver et èa nous coûter cher…

    Tous droits réservés par Fernand Trudel – aucun ien avec Fernandbot

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    7 juillet 2010 à 20 h 56

    Pour l’énergie solaire, vous avez sans doute raison Fernand. La seule raison pourquoi ça a marché très fort en Europe, c’est grâce aux subventions.

    Ici au Québec, on serait mieux de miser sur un bon couplage hydro-électrique et éolien. Du genre 15% éolien, le reste hydro-électricité. Quand il vente, on en profite pour stocker l’eau dans les barrages.

    Mais je croyais que le but du sujet était le bixi. Je ne suis si pour ni contre le bixi, je crois seulement que c’est un peu prématuré.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      7 juillet 2010 à 21 h 10

      Étant donné les surplus actuels, les besoins en développements ont plutôt limité.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Yvan Dutil

      7 juillet 2010 à 21 h 29

      En effet, en Europe, il y a eu beaucoup de subventions. Mais depuis, ces dernières ont été passablement réduites car les lignes de production, l’expertise et le marché a été développé.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. Max

    8 juillet 2010 à 03 h 53

    Québec trop petite pour le Bixi?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. ELalonde

    8 juillet 2010 à 10 h 00

    Je sais pas si les gens réalisent, mais c’est pas donné le BIXI si on veut faire de la randonnée plus que trente minutes.

    http://montreal.bixi.com/abonnement-et-tarif/en-ligne

    Je suis allé viraillé un peu sur le Mont-Royal avec mon frère…facture: 30$ :-O

    Le BIXI c’est pour les déplacements rapides et courts. Qui l’utiliserait quand la grande majorité des gens à Québec ont un auto?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Fernandbot_2

      8 juillet 2010 à 20 h 32

      C’est peu cher payé pour les profiteurs de la route que sont les cyclistes qui usent des route sans payer d’immatriculation. Les pistes cyclables sont financées par les propriétaires de voitures qui, pour se faire remmercier, se font retrancher des voies de circulations pour assouvir l’apétit insatiable des utilisateurs du transport en commun. La religion verte est à ce prix.

      ————————–
      Tous droits réservés par Fernandbot_2 – toute ressemblance avec des personnes existantes ne saurait être que fortuite

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

      8 juillet 2010 à 23 h 04

      Voici quelques observations de ma part. Je trouve que le débat gauche-droite vient polluer inutilement les discussions.

      1 – Fernand a bien souvent tort, mais il a raison sur un point, beaucoup de gens de QU vivent souvent sur une autre planète et/ou ignorent la valeur de l’argent.

      2 – Je suis pour les pistes cyclables, mais je sais qu’elles ne sont pas gratuites, elles ont un coût qui est payé par toute la société.

      3 – Avec un bon réseau de piste cyclable, on pourrait augmenter beaucoup le nombre de transport en vélo plutôt qu’en auto (du moins l’été. Mais je ne pense pas que le nombre puisse réellement dépasser les 10%.

      4 – Québec ne se limite pas à l’arrondissement la cité.

      5 – Il n’est pas normal selon moi qu’il y ait pas de chemins cyclistes permettant de traverser Charest entre Marie de l’incarnation et pie-XII. J’exclue Saint-Sacrement du lot puisque la pente est abrupte.

      6 – À Montréal en 2009, il y avait 10 000 abonnés au bixi seulement.
      http://www.journalmetro.com/linfo/article/520849–bixi-deficit-de-5-5-m

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Yvan Dutil

        9 juillet 2010 à 11 h 14

        Je suis le premier à défendre Fernand quand ses idées sont réfléchies. Dans le cas des pistes cyclables, les investissements sont proportionnelles aux dépenses dans le réseau routiers. Étant donnée qu’elles ne demandent que très peu d’entretien, il s’agit d’une affectation d’argent tout à fait correcte. Moi aussi, je pense que 10% de transport en vélo, c’est pas mal le maximum à Québec. Remarque qu’à Copenhague, ils sont passé de 2-3% à 30% en 20 ans, mais le climat et la géographie n’est pas le même.

        Effectivement, les connections nord-sud sont pourries.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • julien

        9 juillet 2010 à 22 h 28

        Je suis entièrement d’accord avec vos commentaires, sauf peut-être pour:

        5 – Il n’est pas normal selon moi qu’il y ait pas de chemins cyclistes permettant de traverser Charest entre Marie de l’incarnation et pie-XII. J’exclue Saint-Sacrement du lot puisque la pente est abrupte.

        Vous pouvez prendre la rue Branly à partir de Chapdelaine qui vous mène à Frank Carrell et ensuite traverser Charest à l’intersection Cyrille Duquet ou encore St-Sacrement.

        Sinon, vous avez la piste cyclable sur Blaise Pascal qui fait le lien entre la piste sur Versant Nord et celle qui va à la base de Plein air de Ste-Foy.

        Personnellement, ce que je trouve le plus dur à traverser, c’est l’autoroute de la Capitale… Surtout que le projet de piste sur Pierre-Bertrand semble retardé pour quelques années…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      9 juillet 2010 à 10 h 11

      Le BIXI n’est pas fait pour les randonneurs. Ce sont des vélos lourds qui possède peu de vitesses. Et le coût de leur utilisation devient très important après une heure d’emprunt.

      Ces vélos sont réellement fait pour les travailleurs qui parcours de courte distance. Si votre boulot est à moins de trente minutes à vélo de votre domicile, alors ça ne vous coutera que 78$ pour une année d’utilisation.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler