Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Course Indy dans les rues de Québec : un projet plus vivant que jamais

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 septembre 2010 29 commentaires

Source : Philippe Crépeau, Radio-Canada, le 2 septembre 2010

Si vous voyez des voitures IndyCar tourner à Québec, ayez une pensée pour Paul McCartney.

Car c’est en partie grâce au mélodiste des Beatles que l’homme d’affaires André Azzi, propriétaire de l’équipe Fazzt, a pu convaincre le patron de la série.

Mercredi, M. Azzi a confié cette histoire assez inusitée à Radio-Canada Sports.

« J’ai dit au président de la série que j’étais Québécois et que je participais à toutes les courses aux États-Unis et au Canada, et que j’aimerais ça avoir une course dans les rues de Québec, explique-t-il.

« Ils ont fait leurs recherches et ils ont trouvé ça très intéressant. Ensuite, ils sont venus voir, ils ont vu (le patinage extrême) « Crashed Ice » et Paul McCartney ! Et ils ont adoré Québec… », ajoute-t-il en riant.

« Baby, you can drive my car…Beep Beep Yeah!!! » (Lennon/McCartney, 1965)

Plus sérieusement, le projet avance. Le directeur technique de la série, Tony Cotman, est allé reconnaître le terrain au printemps. Et a assuré à ses patrons que c’était possible.

la suite

La série Indy intéressée par les rues de Québec.

Voir aussi : Évènements sportifs.


29 commentaires

  1. davedeux

    2 septembre 2010 à 21 h 13

    J’aime Québec car c’est une ville verte.
    Une ville verte qui demande a ses citoyens de ne pas faire
    tourner l’automobile inutilement.
    Une ville qui demande d’économiser l’eau.
    Une ville qui désire créer des quartiers verts.
    Une ville qui désire densifier son centre-ville

    Bref UNE VILLE VERTE.
    Et ce n’est pas une Indy Car avec ses deux carburateurs, son
    moteur V8 950CC et sa folle consommation de carburant qui
    tout comme les tondeuses a deux temps. renvoie a l’air libre
    30% de son carburant non brûlé hautement toxique a l’air libre,
    qui va augmenter la pollution. ET BIEN NON.
    La pollution est causé par les vilains qui ce promènent en
    scotter 40CC.

    La formule Indy, No problem

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    • Georges-Antoine

      2 septembre 2010 à 22 h 09

      Je suis moi même environnementaliste, mais je ne partage pas tout à fait ton point de vue. Toute forme de divertissement engendre de la pollution! N’importe lequel événement représente une consommation massive de ressources et d’énergie… La seule différence avec les courses automobiles, c’est que le lien est moins évident à faire parce qu’il est plus indirect. Néanmoins, ce type d’événement devrait au moins tenter de faire la promotion de valeurs plus vertes, j’en conviens.

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    • Matrix

      3 septembre 2010 à 10 h 43

      Dans une ville verte, DaveDeux n’utilise pas son ordinateur et internet car c’est polluant…

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    • Manu

      3 septembre 2010 à 22 h 22

      on devrait peut-être plutôt cesser d’acheter des vins importés, du café, du chocolat, etc. bref, tout ce qui n’est absolument pas essentiel et qui a fait des milliers de kilomètres de bateau ou de camion avant d’arriver ici.

      Après ça, on verra pour cette petite course automobile à la pollution négligeable par rapport au reste. Personnellement, vous ne m’y verrez pas, mais je crois que ça va intéresser assez de gens pour qu’on tienne cet événement.

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  2. Louis

    2 septembre 2010 à 22 h 36

    J’espère seulement que le tracé ne sera pas dans le Vieux-Québec. Autour du bassin Louise, sur les plaines, ou pourquoi pas dans St-Roch en utilisant les bretelles de l’autoroute pour rendre ça impressionnant. Le vieux est déjà vendu auprès des touristes et les résidents acceptent déjà leur lots d’événements. Trouvons quelques choses ailleurs et montrons que la ville de Québec ne se résume pas à ce qu’il y a intramuros.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      2 septembre 2010 à 22 h 48

      Avec tout ce qui se fait, pour les touristes, dans le Vieux-Québec, ce quartier va se vider tranquillement de ses habitants. Je me trompe ? N’habitant pas ce secteur, j’aimerais bien le savoir toutefois.
      Quant à mettre les chars de course sur les Plaines, arrêtez svp. On dirait qu’on ne veut plus que cet endroit magnifique soit un parc mais plutôt un lieu de fêtes populaires perpétuellement. Pas d’accord. Quant à moi, il n’y aurait même pas de circulation automobile sur les Plaines. Un stationnement à l’ouest, souterrain et étagé, suffirait. Même chose à l’est. Ils sont d’ailleurs déjà là. Suffirait d’augmenter leur capacité.

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      • Louis

        3 septembre 2010 à 17 h 06

        Sur les plaines n’était qu’une idée lancée en l’air mais effectivement je suis d’accord que ce n’est pas génial non plus. Une course de voitures ça n’a pas sa place dans un milieu de vie point final à mon avis. Pourquoi absolument faire ça en ville? De toute façon, des images du château Frontenac seront de toute façon diffusées.

        Effectivement, beaucoup de résidents en ont assez de certains événements. Le vieux-Québec n’a jamais été si peu peuplé. L’un des indicateurs facile à voir est le peu de commerce de proximité qui y sont encore présent.

        Si la course a lieu dans le Vieux-Québec, c’est des semaines de préparations pour mettre des rampes de sécurité, des estrades dans le peu d’espaces disponibles et quoi encore, de la publicité sur les murs? Les résidents ne pourront plus se stationner dans leur rues(c’est déjà pas facile comme ça)? Ne pourront plus aller prendre une marche le soir pendant des semaines? Il ne faut pas oublier les étudiants aussi qui vont quotidiennement au Vieux-Séminaire et à l’École d’architecture. N’oubliez pas que le circuit serait pas mal plus long que le Red Bull Crashed Ice, donc multipliant les problèmes. Le secteur serait défiguré pendant des semaines, méchante belle carte de visite pour ceux qui visitent!

        Non, ce n’est vraiment pas une bonne idée de faire une course de voitures dans le Vieux-Québec!

        [Et personnellement, je n’augmenterais pas la capacité de stationnement sur les plaines. Cela ne ferait qu’encourager les gens à y venir en voiture alors qu’elles sont facilement accessible en transport collectif]

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        3 septembre 2010 à 17 h 41

        Je pensais seulement à augmenter la capacité des stationnements actuels, à l’est et à l’ouest, afin de ne plus avoir de véhicules stationnés sur les Plaines ni de circulation automobile, bus inclus. En passant, savez-vous comment rapporte à la Commission des champs de Bataille Nationaux la gestion des stationnements sur les Plaines ? Donnez-moi un chiffre…

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        6 septembre 2010 à 11 h 46

        Voici la réponse. Plus d’un million de dollars par année

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  3. davedeux

    3 septembre 2010 à 05 h 04

    Il y aurait toute un débat sur l’apport économique a faire quand
    aux effets bénéfiques de ce genres d’évènements.

    Ne citons qu’en exemple Les fêtes de Québec 2008 avec
    sa prétendue rentrées de taxes.
    ET OUI, nous avons fait beaucoup d’argent avec cet évènement,
    la preuve:
    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201002/05/01-946510-baisse-de-taxes-de-1-million-pour-le-chateau-frontenac.php

    Et oui, Québec sur la map…avec baisse de clientèle pour la
    Château.

    PS, Je vous grâces des autres hôtels.

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    • Manu

      3 septembre 2010 à 22 h 25

      En effet, les revenus des hôtels étaient en baisse en 2009, mais moins à Québec qu’ailleurs en Amérique du nord (récession oblige) selon ce qu’on pouvait lire le printemps dernier, Autrement dit, ça va mieux à Québec qu’ailleurs.

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  4. Sebastien D

    3 septembre 2010 à 06 h 13

    En effet, une course automobile n’engendre pas plus de pollution que n’importe quel autre événement d’envergure. Le gaz rejeté par les voiture de course n’est qu’une fraction de celui rejeté par toute les voitures des gens se rendant à l’événement. Que ce soit une course ou un show d’un ex-beatle.
    Je vois très bien cette course autour du bassin louise. Le tunnel et quelque bretelles feraient un très beau circuit. Ca n’a effectivement pas sa place intra-murau, d’ailleurs les rues y sont trop étroites.
    Si il y avait moyen de créer un tracé sur le boulevard Champlain ce serait pas trop mal non plus question panorama.

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  5. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    3 septembre 2010 à 06 h 16

    « (…) Et ce n’est pas une Indy Car avec ses deux carburateurs, son
    moteur V8 950CC et sa folle consommation de carburant qui
    tout comme les tondeuses a deux temps. renvoie a l’air libre
    30% de son carburant non brûlé hautement toxique a l’air libre,
    qui va augmenter la pollution. (…) »

    Certes. Mais n’a-t-il pas été convenu récemment qu’Expo Québec n’était pas la place pour y présenter « un show d’boucane »? En effet, on pourrais parler longtemps de l’aspect symbolique d’une course de chars, totalement à l’encontre de l’image de « ville verte » que Québec cherche à développer. Donnons l’exemple, et faisons preuve de raffinement, Citron!

    Gérald Gobeil a raison: je pense réellement qu’il y a une saturation d’événements dans le Vieux-Québec, et ça ne fera qu’ajouter à l’impatience maintenant tout à fait justifiée de ceux qui y habitent!

    Dans un même ordre d’idées: ttp://blog.monlimoilou.com/index.php/2010/le-culte-du-bruit

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    • Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

      3 septembre 2010 à 07 h 25

      ***
      Mais n’a-t-il pas été convenu récemment qu’Expo Québec n’était pas la place pour y présenter « un show d’boucane »?
      ***

      non. Quelques fonctionnaires ont décider d’obtempéré à la demande de quelques citoyens du coins qui avaient peur que ça fasse du bruit et on justifié leurs décisions en disant que ce genre d’événement n’était pas « dans les valeurs de la ville »

      Maintenant, j’aimerais bien voir la liste des « valeurs de la ville » et savoir qui a fait cette liste…

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      • François Magellan

        3 septembre 2010 à 08 h 35

        Justement, on veut faire une ville, pas des festivités de cambrousse pour les ados attardés comme le show de boucane. Un célèbre personnage a déjà déclaré : « plus ça pue, plus yaiment ça ».
        Quant aux valeurs de la ville, j’appellerais ça des orientations basées sur l’environnement et la culture ; les quartiers verts, jusqu’à tout récemment, l’intention d’accueillir le forum mondial des cultures, l’agrandissement du musée du Québec – même si la ville n’est pas directement impliquée, elle l’appuie -, un nouveau plan de mobilité qui met les bases à redéfinir le transport et l’aménagement. Bref, il y a une tendance et des bases en ce sens. Je peux m’accommoder d’une course indy, même si je n’y vois aucun intérêt.

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  6. nicogag Utilisateur de Québec Urbain

    3 septembre 2010 à 08 h 30

    De toute la saga entourant l’affaire Rapaille, moi ce que j’ai retenu, c’est que l’image d’une ville tient plus à ce qu’on y trouve réellement qu’à une campagne de publicité ou à un slogan. Vous voulez être reconnus comme une ville verte, faites des écoquartier innovants ; vous voulez être reconnus comme une ville «créative» du point de vue culturel, arrangez-vous pour accueillir des artistes et leur donner un environnement propice à la création. Bref, les gens vont nous percevoir pour ce qu’on fait, pas pour ce qu’on dit qu’on fait.

    Ce qui me porte à me poser de sérieuses questions sur l’image qui vient avec une formule indy. Est-ce compatible avec l’image qu’on veut projeter ? Veut-on vraiment être dans la même ligue que les Birmingham Alabama, Kansas city ou Fort worth au Texas ?? Moi, pour être franc, c’est loin de m’exciter.

    Qu’est-ce qu’on veut faire de notre superbe ville ? L’utiliser en toile de fond pour divertir quelques centaines de milliers de Red neck au risque de la rendre invivable, ou en faire un milieu de vie supérieur et dynamique que toute la planète pourrait nous envier.

    Oui au tourisme , mais pas au prix de nous dénaturer.

    Bref, plus l’événement sera loin du centre-ville, plus je serai en faveur.

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    • Sebastien D

      3 septembre 2010 à 09 h 36

      Vous confondez Indy et Nascar dans votre panoplie de préjugés. Oui il y a des courses de Indy au pays du Nascar, mais ceux que vous qualifiez de red neck sont loin d’être la clientèle cible de l’indy. Ce sont mondes assez différents merci.

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  7. jean f.

    3 septembre 2010 à 10 h 13

    Quand on pense aux « irritants » qu’engendrent un événement aussi bref et peu étendu physiquement que le Crashed Ice, j’ose à peine imaginer le chialage épique que provoquerait une grosse course de chars dans l’environnement du Vieux!
    Oui, le décor serait très télégénique, mais sérieusement, est-ce vraiment nécessaire?

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  8. Sebastien D

    3 septembre 2010 à 10 h 28

    Je viens de faire un tour sur le site de la ville pour une toute autre raison. À voir la page d’accueil, la ville semble vouloir projeter une image de ville sportive bien avant une image de ville verte, comme le démontrer les images de vélo de football et de tennis.

    J’ai rien contre le vert bien au contraire, d’ailleurs je vais travailler à vélo à tout les jours, mais je crois qu’il ne faut pas surestimer l’impact écologique d’une course de voiture. Je suis d’accord pour l’impact que ca implique pour les résidants, mais pourtant à Trois-Rivière il n’y a pas tant de plaintes que ca. Il y avait même un couvent jusqu’à tout récemment à l’intérieur même du circuit, et pour avoir discuter avec certaines soeurs, elles semblaient même apprécier cette fin de semaine d’activité.
    Il ne faut pas non plus oublier que contrairement au Crashed Ice, les activité de course cessent vers l’heure du souper, les soirées restent donc très tranquilles.

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  9. Léonce Naud

    3 septembre 2010 à 10 h 29

    Le Paris-Dakar dans le Vieux ! Vision d’une carte postale sépia où l’on voit d’exotiques indigènes souriant de toutes leurs dents en regardant les grosses machines rutilantes des grands Missiés Blancs traverser en trombe leur paisible bourgade.

    Demandons donc l’avis des honorables résidants de Westmount ou de Rockliffe Park quant à une course de chars dans LEURS rues. Shocking indeed !

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  10. jaco

    3 septembre 2010 à 13 h 32

    Dans les rues du vieux-québec?

    Je trouve aussi que c’est absurde et contre-productif au point de vue touristique; ca va faire fuir une catégorie de touristes…
    ca envoie le message: « ne venez pas a Québec cette fin de semaine car vous ne retrouverez pas la ville historique , victorienne et charmante »
    « Revenez plus tard »

    A Edmonton la course Indy a lieu sur les terrains de l’aéroport

    Comités de citoyens , mobilisez-vous!

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  11. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    3 septembre 2010 à 18 h 25

    Il y a une place pour les cours à scrap et derbys de démolition: ça s’appelle BEAUCE-APPALACHES.

    Pour la course automobile il y a TROIS-RIVIÈRES, MONT-TREMBLANT, ILE NOTRE-DAME.

    Chaque chose à sa place. Ceux qui n’affectionnent pas ce genre de loisirs ne devraient pas avoir à le « subir ».

    Même chose sur les lacs: il devrait y en avoir où les moteurs sont permis, d’autre pas. Sinon, c’est toujours la même minorité de tawins qui finissent par gâcher le fun des autres.

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    • Manu

      3 septembre 2010 à 22 h 38

      et si quelqu’un n’affectionne pas l’Halloween, est-ce qu’on devrait interdire à tous ces enfants de déambuler dans les rues et de sonner aux portes? D’autant plus que bien souvent on ne leur voit pas le visage…

      ou encore, personne n’a demandé à venir au monde, mais on le subit tous.

      Je sais, ce que je dis ne fait pas très sérieux…

      C’est juste pour dire que parmi les 750 000 personnes de la région immédiate, il y a des goûts très variés pour les loisirs. Si on ne faisait rien que certains n’aiment pas, on ne ferait rien du tout!

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    • Pat

      4 septembre 2010 à 09 h 44

      J’accorde peu d’importance aux jérémiades des vieux intolérants.

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  12. Manu

    3 septembre 2010 à 22 h 32

    Le vieux-Québec? À ce que je sache, il n’a jamais été question de tenir cette course dans le Vieux-Québec! Si quelqu’un à une source fiable à cette effet, qu’il le dise, car sinon, vous ne faites que propager une mauvaise citation du commentaire de Louis au début de ce billet…

    Il me semble plutôt avoir vu des proposions récemment pour un circuit autour du port, ou en bordure de Limoilou. Ça rappelle quelque chose à quelqu’un?

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  13. jaco

    3 septembre 2010 à 22 h 58

    Dans le texte (voir le lien) on parle bien du vieux-québec….

    « …On a trois tracés, et on va laisser le choix au maire de la ville. Ce que le ministre Sam Hamad* m’a dit, c’est que la montée de la Côte de la montagne fait partie des trois tracés. Imaginez des voitures IndyCar dans la basse ville de Québec, ce serait phénoménal. Avec la vue du château et du fleuve. »
    ———————————————-
    Si on monte la cote de la montagne , on se retrouve bel et bien dans le vieux-québec!

    Dans le projet de maitre Aubut, celui-ci ne s’est jamais caché qu’il voulait que la course se déroule de facon a avoir la « vue imprenable du château Frontenac »
    Même si on ne grimpait pas la cote de la Montagne, la philosophie derriere tout cela:  » Il faut se faire voir des Étrangers »
    On ne recherche pas le trajet le plus efficient, ce n’est pas le but visé!
    Le but visé , c’est le Marketing!

    On ne dit pas : »Imaginez une belle course bien organisé dans un terrain adéquat comme l’aéroport

    On dit : Imaginez le marketing (et au diable les résidents et les spectateurs)

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    • Pat

      4 septembre 2010 à 09 h 45

      C’est bien normal.

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    • Manu

      4 septembre 2010 à 13 h 42

      merci jaco, je viens de me rendre compte que je m’étais ramassé dans le lien du précédent billet. Il me manquait donc un peu d’information.

      Personnellement, je vois mal cette course dans le Vieux-Québec. Simple opinion.

      Côté pratique, même si les rues sont assez larges pour être réglementaires, j’imagine facilement qu’à de nombreux endroits les dispositifs de sécurité (murs de pneus, clôtures, etc.) viendront occuper tout l’espace restant (incluant le trottoir) qu’on ne pourra ni regarder la course de ces endroits, ni circuler à pied. Alors à quoi bon?

      Déjà le parcours suivant proposé avait plus d’allure selon moi :
      http://www.fm93.com/une-course-indy-a-quebec_b_2_3237_Form.html

      Il faurait toutefois le modifier pour désenclaver la gare! Par exemple alonger l’épingle à Limoilou, revenir par Dufferin puis Charest/St-Paul.

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