Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Saint-Roch, un quartier en quête de résidants… et de familles

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er novembre 2010 18 commentaires

Isabelle Mathieu
Le Soleil

(Québec) Deux décennies après le début de la métamorphose de Saint-Roch, la Ville de Québec veut y attirer de nouveaux résidants, en particulier des familles. Mais pour y arriver, l’administration devra con vaincre des propriétaires fonciers de transformer leurs lucratifs stationnements en construction résidentielle.

La suite

Les artistes migrent de Saint-Roch vers Saint-Sauveur Josianne Desloges (Le Soleil)

Saint-Roch ne se videra pas (selon le pdg de Frima) Samuel Auger (Le Soleil)

Des élus inquiets Samuel Auger (Le Soleil)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


18 commentaires

  1. nicolas

    1er novembre 2010 à 10 h 51

    quelqun va finir par comprendre qui manque de monde dans ce foutu quartier

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      1er novembre 2010 à 11 h 58

      Si des promoteurs oseraient y construire des choses intéressantes à prix intéressant, je serais le premier à quitter mon rêve américain pour y installer ma famille.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        1er novembre 2010 à 12 h 04

        J’aimerais beaucoup, si vous le voulez bien, que votre proposition soit plus élaborée. Qu’est-ce que seraient, pour vous, « des choses intéressantes » ? Quel en serait le prix ? A quel endroit dans Saint-Roch vous verriez de telles constructions ? Merci.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        1er novembre 2010 à 13 h 04

        Immeuble soigné, 5-6 étages.

        Entre 1500 et 1800 pieds carrés. Assez grand balcon pour recevoir quelques convives, peut importe la localisation, St-Roch ce n’est pas très grand (j’ai habité à côté: St-Sauveur 2 ans et le vieux ports 2 ans également.)

        Prix, maximum 235 000$ avec 1 stationnement.

        Pas au rez-de chaussé. D’ailleur le rez-de chaussé devrait être réservé au commercial.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        1er novembre 2010 à 13 h 24

         ou annuler
      • Manu

        1er novembre 2010 à 20 h 50

        Je doute qu’on puisse avoir cela dans St-Roch à ce prix… c’est le prix pour un condo du genre dans Neuchâtel (Faubourg des méandres) ou Lebourgneuf (condos Mezzanine). Même là, je crois que les quelques unités de cette grandeur sont encore plus chères que ça. De plus, j’hésite à dire que mes deux exemples sont des immeubles « soignés », alors ça pourrait faire grimper davantage la facture.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        2 novembre 2010 à 07 h 47

        C’est ce que je pense également, c’est pour cette raison que je vais continuer à rire, ou pleurer, quand on mentionne qu’on veut attirer des familles au centre-ville.

        Je me demande réellement qui ont veut attirer.

        Je vais continuer à entretenir un terrain de banlieue pour le mettre beau pour les autres quand y passent devant et me contenter de mon rêve américain pour quelques années encore je crois bien.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Jp-Duval

    1er novembre 2010 à 12 h 17

    Pas de résidents….Pas de vie commerciale!

    Je ne sais trop comment définir le présent problême de ce secteur de la ville…Mais j’ai l’impression que c’est le plan d’affaire qui serait à revoir

    Une chose m’apparait évidente….Dire ouvertement dans les médias que nombres d’entreprises risquent de déménager leurs pénates à la fin des subventions n’est pas de nature à inciter des gens à y aller investir…C’est un aveu d’échec. Cela viole un des principes de base du commerce….On ne dit jamais que ça va mal. En effet, qui voudrait faire de la business avec quelqu’un dont les affaires son au plus bas??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Lucas

      1er novembre 2010 à 12 h 21

      Mauvaise déduction.

      La fin des subventions ne voudra pas dire que les affaires seront au plus bas pour les entreprises.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jp-Duval

        1er novembre 2010 à 12 h 29

        Malheureusement oui….

        Si quelqu’un désirait se lancer en affaire dans ce secteur, la sortie médiatique des derniers jours risque de refroidir ses ardeurs.

        Si un contracteur désirait investir pour du locatif résidentiel…La menace du départ de certaines entreprises risquent de l’inciter à mettre son projet sur la glace!

        Le danger dans la présente situation est le phénomène d’entrainement….Quelques compagnies déménagent….Donc moins de clients pour les commerces…Certians risquent de fermer leurs portes…Moins de commerces rend l’endroit moins intéressant pour les entreprises…Et nous voilà pris dans une spirale descendante…

        C’est de cette façon que s’est produit le déclin de secteur à partir des années 70.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Lucas

    1er novembre 2010 à 12 h 19

    Je me chercher un terrain/maison à démolir dans Saint-Roch depuis presqu’un an.

    Je regarde beaucoup l’îlot des Tanneurs parce que j’aime le coin. Il y a bien quelques fois des propriétés à acheter mais j’ai l’impression que certaines personnes pensent pouvoir vendre à un prix de fou (merci, spéculation immobilière). Je comprends que le quartier est en plein centre-ville mais les maisons de Saint-Roch sont vieilles et beaucoup manquent d’entretien.

    Il y a aussi quelques espaces de stationnements encore vacants mais les gens ne veulent pas vendre (je me suis essayé pour celui Arago/coin Magellan). Je crois que dans ce dossier, la ville devrait intervenir.

    Je pense maintenant à me construire une multi-propriété pour rentabiliser ce que j’aurai à mettre sur l’achat d’un terrain mais une chose est sur, mon projet ne se fera pas ailleurs que dans Saint-Roch. Je veux quelque chose de moderne, un beau design architectural et ça cadrera très bien dans le quartier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    1er novembre 2010 à 12 h 54

    Tant que le centre-ville sera une ville ouverte ouverte aux promoteurs et spéculateurs de tout acabit, on aura beau blablater ad infinitum, il n’y aura rien pour y favoriser la rétention ou l’établissement de familles.
    Ce n’est pas dans un loft urbain ou dans un 3 1/2 qu’on peut élever une famille.
    On veut des familles ?
    Suffirait de favoriser au maximum l’implantation de coopératives d’habitation, car on ne peut demander à un promoteur de construire ou d’aménager des logements familiaux de 2, 3 ou 4 chambres à prix abordable, de favoriser la rétention et l’implantation de commerces de proximité abordables et freiner la prolifération des boutiques de luxe.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      1er novembre 2010 à 21 h 36

      En fait, les prix demeureront élevés tant qu’il y aura des gens qui sont prêts à le payer.

      Pour attirer des familles, il faudrait d’abord que ces gens ne soient plus intéressés et même que plusieurs quittent pour faire baisser les prix. Pour être certain d’augmenter l’offre, il faudrait aussi ajouter des unités d’habitation là où c’est encore possible. Ensuite, il faudrait que les familles (ou futures familles) qu’on veut avoir soient intéressées par ce quartier plus que les personnes qui viennent de le quitter. Autrement, il faudrait que St-Roch attire plus les familles que les autres « catégories » de gens.

      J’ai comme la triste impression que ça n’arrivera pas tant que ça…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Léonce Naud

    2 novembre 2010 à 07 h 19

    Le sort du quartier Saint-Roch a été largement scellé au cours du 19e siècle quand l’extraordinaire potentiel d’activités dont il bénéficiait avec le fleuve a été bloqué par les intérêts portuaires et maritimes : http://www.gensdebaignade.org/DavidThieryRUDDEL.pdf
    Sinon, l’attractivité du centre-ville serait aujourd’hui fort différente, en particulier pour les enfants et les jeunes familles: http://www.gensdebaignade.org/Quebec_villebalneaireilyadeuxcentsans.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler