Isabelle Mathieu
Le Soleil
(Québec) Ajouter un tracé d’Écolobus. Construire davantage en hauteur. Aménager un immense escalier dans la falaise. Se positionner comme LE centre-ville. Les 120 participants au Sommet Actions Saint-Roch ont accouché d’une soixantaine de propositions pour consolider un quartier qu’ils reconnaissent encore fragile.
3 novembre 2010 à 09 h 01
Voilà une problématique intéressante….
Il y a certes un problême avec le développement de ce quartier…
Au niveau commercial il bat de l’aile! Comme en fait foi les nombreux espaces à louer.
Au niveau locatif son bialn n’est guère plus reluisant…9 entreprises su 22 qui songent sérieusement à partir, c’est beaucoup!
Mais ce qui me surprend est la faible population du secteur: 9000 habitants dont une bonne proportion doit etre classé dans la catégorie faible revenue!!
Comment voulez vous qu’un commerce survive avec une clientèle locale si faible. Il ne peut que compter que sur la clientèle située à l’extérieur du secteur.
À la lumière de ces éléments il est clair qu »il faut que le secteur soit plus densément peuplé….
Mais pour ce faire il doit créer un climat qui favorisera l’arrivée de nouvel habitant….Mais comment le faire??
– À coups de subvention?
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3 novembre 2010 à 09 h 26
C’est p’têt ben une affaire de topographie…
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3 novembre 2010 à 09 h 48
Je crois que c’est quand même normal de voir les entreprises les moins solides quitter.
Beaucoup de belles suggestions qu’il faut maintenant concrétiser et rapidement, s’il-vous-plaît. Tant qu’on ne perd pas l’élan, on va de l’avant et la situation continue de s’améliorer.
Contrairement aux pessimistes, je crois que les problèmes et leurs solutions sont stimulantes à St-Roch. C’est un endroit unique aux problématiques particulières!
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3 novembre 2010 à 11 h 52
POur la survie des commerces de proximité, il ne faut pas juste compter les résidents mais les travailleurs également.
Sur leur heure de diner ou leur pose, les travailleurs dépenses beaucoup en repas, pharmacie, cadeaux, etc. Ils ne sont pas à négliger.
Par contre, pour les épiceries… c’est autre chose quand on sait que plusieurs voyage en autobus.
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3 novembre 2010 à 10 h 52
Les deux plus importants constats qui ressortent de cet article me laissent perplexe.
Premièrement, Saint-Roch veut devenir LE centre-ville. Mais le centre de la ville, ce n’est pas un lieu qu’on désigne au hasard et dont on peut revendiquer le titre à tout vent. Le centre ville est déterminé selon plusieurs caractéristiques : historique, culturel, économique, touristique, etc. Alors est-ce que Saint-Roch peut vraiment vouloir devenir le seul centre-ville, en excluant la Haute Ville? Je ne crois pas. Sans oublier que Laurier aussi aimerait bien prétendre à ce titre. Dans mon opinion à moi, Saint-Roch et la Haute Ville forment le centre ville, et Laurier y sera inclus dans quelques années.
Deuxièmement, on remarque encore un manque de vision concernant le stationnement. C’est évident qu’un stationnement en ville coûtera toujours plus cher qu’un en banlieue. C’est un problème que toutes les villes ont, pourtant les autres villes sont très bien capables de « dealer » avec ça. Construire de nouveaux stationnements, c’était en autre ce que demandait le magasin Hugo Boss. Et bien maintenant il est à place Ste-Foy, il y a donc plein de stationnements, mais le magasin est toujours aussi vide… Comme quoi ce n’était peut-être pas un problème de stationnement finalement!
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3 novembre 2010 à 11 h 53
Pour le stationnement… je trouve 100 fois plus difficile de stationner à place Laurier – Sainte-foy… dans les heures de grand achalandage qu’au centre-ville (haute-ville ou basse-ville).
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3 novembre 2010 à 12 h 00
Je seconde. Et le boulevard Laurier est toujours un chaos total lorsque j’y vais.
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3 novembre 2010 à 12 h 52
Dans St-Roch c’est même presque toujours possible de se stationner en surface et toujours possible sous-terre alors que que dans le centre d’achat de Laurier c’est toujours difficile, tout type de stationnement confondu.
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3 novembre 2010 à 13 h 18
C’est bien vrai!
Vive St-Roch!
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3 novembre 2010 à 13 h 29
C’est justement parce que le monde ne va pas magasiner dans St-Roch.
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3 novembre 2010 à 14 h 33
Nietnietniet… à part nous?
C’est clair que je ne vais quand même pas magasiner des vêtements dans St Roch… à par chez MEC et je vais aussi chez Benjo avec les enfants.
Sinon, les galeries ou Fleur-de-Lys me comblent entièrement… quoique les galeries commencent à m’irriter royalemenet à cause de ses accès et du nombre d’auto qui y circulent…
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3 novembre 2010 à 12 h 52
« Les participants souhaitent aussi que la Ville modifie son zonage pour permettre davantage de construction en hauteur dans la partie nord de Saint-Roch, à partir de la rue Saint-François »
————–
Ca c’est une bonne idée pour éviter que le développement en hauteur ne se fasse que sur Charest et que le « centre-ville » ne se résume à 1 ou 2 artères.
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3 novembre 2010 à 14 h 08
Avec tous les billets sur St-Roch, je suis surpris qu’il n’y en a pas eu un sur le mini Times Square
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201011/02/01-4338756-place-technoculture-un-mini-times-square-dans-st-roch.php
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3 novembre 2010 à 14 h 20
Ici
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3 novembre 2010 à 14 h 24
oh je l’avais manqué.
merci
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3 novembre 2010 à 15 h 39
Québec Urbain est toujours présent ! :)
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3 novembre 2010 à 15 h 12
Il faudrait également trouver un moyen de réduire la circulation sur les petites rues étroites du quartiers (One-way). Je réside sur la rue du Roi côté Est de La Couronne et je peux vous dire que la majorité des voitures qui passe dans la rue n’ont rien à faire ici. Ils prennent la rue en tant que raccourcie au lieu de passé par le boulevard Charest, la rue Prince-Édouard ou la rue st-joseph qui sont des artères conçus pour circuler.
Dans St-Roch, les logements sont directements collés sur la rue imaginez lorsque les voitures s’enchainent les unes en arrière des autres.. Cela devient très désagréable.
Certains vont dire: «oui, mais c’est ça rester au centre-ville».
J’aime bien le centre-ville, oui il y a plus de monde, plus de bruit, mais les one-way de St-Roch (hormis st-Joseph) sont strictements résidentiels et il devrait y avoir une règlementation pour redonner leurs rues aux résisdants.
De plus, on parle beaucoup de ramener des familles vivres dans St-Roch. Point sur lequel je suis tout à fait d’accord. Cependant, je crois que la ville devrais également régler le problème de la prostitution encore très présente dans St-Roch. Seul point du old ‘Red Light’ toujours actif dans le quartier. Ce n’est pas très saint d’avoir de la prostitution dans la rue où l’on élève ses enfants. (et cela créer également un autre surplus de circulation dans les rues).
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3 novembre 2010 à 16 h 48
Les One-Ways ont été planifiés pour faire la vie dure aux chercheux de putes qui tournent en rond jusqu’à temps qu’il aient trouvé ce qui fait leur affaire.
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4 novembre 2010 à 08 h 17
Le problème dans Saint-Roch ce n’est pas le manque de travailleur, mais plutôt le manque de résidents. Ce sont surtout les résidents qui font vivre les commerces, Les travailleurs ont très peu de temps pour magasiner près de leur lieu de travail (une heure tout au plus sur l’heure du dîner). Ce n’est pas avec ça qu’on peut faire virvre un commerce. Et le soir, lorsuq’ils ont fini de travailler, ils se dépêchent à retourner chez eux. Ils ne magasinent donc pas dans le secteur, à moins qu’ils y demeurent.
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