Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le seul projet de condos autorisé à l’Île d’Orléans

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 mai 2011 17 commentaires

Le site internet du projet

Réfection de l’ancien entrepôt frigorifique – Île d’O est le premier projet de condos à débarquer sur l’île d’Orléans

«Le projet va décidément redorer le coeur du village»
Valérie R. Carbonneau 14 mai 2011 Le Devoir

Après 27 mois de patience et de démarchage, l’île d’Orléans aura enfin ses premiers condominiums. Aux portes de la charmante île, en plein cœur du village de Saint-Pierre, qui sert désormais de terre de repos pour Félix Leclerc, un entrepôt frigorifique se métamorphosera en immeuble à condos urbains d’ici 2012. Un projet audacieux de 18 millions de dollars qu’a dessiné Daniel A. Denis Architecte.

Une fois transformé, l’intérieur d’un ancien entrepôt frigorifique sera divisé en 53 unités haut de gamme, des 3 1/2, 4 1/2, 5 1/2 et même des lofts sur un ou deux niveaux, allant de 1000 pi2 à 2300 pi2 de surface habitable, avec des plafonds hauts de 10 pieds. L’espace commun intérieur comprendra entre autres une salle de gym, une piscine, 83 stationnements — un privilège rare pour la ville de Québec, alors qu’une unité peut disposer de deux espaces — des terrasses privées et même un cellier communautaire d’inspiration européenne. Le tout à partir de 240 000 $.

Le promoteur et entrepreneur du projet Île d’O, Les Constructions AVL, entend conserver la partie en façade donnant sur le chemin Royal, soit environ 10 000 pi2 du bâtiment existant. L’intérieur sera bien entendu démoli, tandis qu’on tentera de récupérer le plus possible de matériaux. Pour bâtir les structures d’aménagement, explique le président des Constructions AVL, André Vézina. «On va récupérer le béton à l’arrière de la bâtisse, le broyer et se servir du concassé pour construire les infrastructures.» Le stationnement extérieur d’environ 20 places, par exemple. On prévoit aussi récupérer les eaux usées et les eaux de pluie provenant de la toiture, et ces dernières serviront cette fois à renflouer la réserve pour approvisionner les aménagements paysagers.

Vieux de plus de 50 ans, l’entrepôt frigorifique Orléans, qui fait 20 000 pi2 au sol, amène beaucoup de transport lourd à raison de plusieurs trajets par jour. «Ça va faire quatre ou cinq camions à remorque en moins par jour qui traversent sur l’île pour venir réfrigérer ou congeler des produits», précise-t-il. Mais, avant que le groupe AVL ne puisse procéder à la première pelletée de terre, le courtier immobilier responsable de l’Île d’O, Les Immeubles Charlevoix, devra avoir vendu 27 unités. Or la prévente de ces unités destinées à une clientèle de tout âge prendra effet à compter du 14 mai, après quoi on entamera la construction. La livraison du projet, elle, est fixée, si tout se passe comme prévu, à décembre 2012.

De la rigueur du patrimoine

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ont tous deux exigé beaucoup de mises au point pour que le projet cadre avec les besoins de l’île, affirme Louise Bédard, courtière immobilière pour Les Immeu-bles Charlevoix.

En effet, la rigueur quant à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine est une religion sur l’île. La MRC s’est d’ailleurs dotée d’une politique culturelle et patrimoniale pour l’île d’Orléans. Histoire de faire dans les règles de l’art, André Vézina prévoit notamment recourir à du parement de bois, à du stuc et à du parement de pierres pour ériger l’extérieur du bâtiment, des matériaux nobles qui doivent être installés sur l’île même. «Le mot d’ordre est de marier ces matériaux au paysage environnant, dit-il. Le bois des mille et une granges, le stuc et la pierre qu’on voit sur les maisons et les églises, afin que soit respectée la beauté de ce qu’on retrouve déjà autour.»

Spécialisée en villégiature et en production haut de gamme, la firme Les Immeubles Charlevoix, qui revient tout juste du Salon national de l’immobilier de Paris, dispose d’une clientèle européenne considérable. Parmi les plus grands poètes francophones du XXe siècle, les Européens connaissent bien Félix Leclerc, alors l’île d’Orléans devient pour eux une référence emblématique, d’exprimer Mme Bédard. Un investisseur important du projet, M. Pierre-Yves Courgeon, est d’ailleurs européen.

Redynamiser l’économie locale

De son côté, le gestionnaire de projets de construction responsable d’Île d’O, Hugo Ferland, admet qu’il a toujours vu en cet immeuble frigorifique une occasion immobilière hors du commun. «Quand on entre sur l’île, ça frappe. Je passais devant tous les jours pour me rendre à l’université», précise le résidant de l’île d’Orléans, bougie d’allumage du projet. Située à peine à 2 km du pont de l’île, cette bâtisse, qui n’a selon lui pratiquement pas été entretenue pendant toutes ces années, est devenue intéressante à récupérer. «Le projet va décidément redorer le coeur du village.»

L’instigateur du projet est très enthousiaste quant à la réponse anticipée. Les terrains sur l’île font pour la plupart de 30 000 à 40 000 pi2 et, comme les maisons sont souvent vieilles, l’entretien devient parfois une tâche complexe, voire exigeante, explique M. Ferland, qui avoue même sentir un intérêt de la part d’une clientèle potentiellement locale ou native de l’île qui voudrait bien revenir y finir ses jours.

Reconnue pour son agrotourisme et sa qualité de vie, l’île, qui fait un peu plus de 30 km de long et 8 km de large, offrirait dorénavant moins de services depuis quelques décennies, une diminution qu’on attribue à une baisse de la population, remarque-t-il. Il rappelle d’ailleurs la patinoire qu’il fréquentait à l’époque où il était lui-même garçon et qui n’existe plus, entre autres exemples.

Aujourd’hui père de famille, il aimerait bien retrouver autant de services pour ses enfants. «Le projet de 53 unités de condo va venir non seulement donner une image de marque à cet édifice ainsi qu’à son terrain, mais il redynamisera tout le secteur», s’empresse-t-il d’ajouter. Plus de gens, donc forcément plus de taxes, plus de services sur l’île, souhaite-t-on notamment pour l’avenir à moyen et à long terme.

***

* Merci à un lecteur (Jacques Martin)

Voir aussi : Condo.


17 commentaires

  1. Marc-André

    17 mai 2011 à 10 h 12

    C’est un bon départ, mais sincèrement, j’aurais aimé voir l’entrée de l’Île être renouvelée en premier… l’ancien Pétro-canada fermé avec laissé à l’abandon, le casse-croûte, la ferme délabrée… bref, j’ai hâte de voir de l’amélioration dans ce coin!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Bernard Bastien

    17 mai 2011 à 10 h 52

    Comme nouveau résident de l’Île, je suis assez surpris de l’arrivée de ce projet. Sûrement une bonne nouvelle pour la vie économique de St-Pierre, qui est en quelque sorte le plus « urbanisé » des villages de l’Île, mais je reste quand même perplexe, notamment sur l’impact environnemental (alimentation en eau, gestion des eaux usées?).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Bernard Bastien

      17 mai 2011 à 11 h 24

      … et j’avoue que l’idée d’un immeuble de 53 condos est assez contrastante avec la nature champêtre de l’Île.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Louis

        17 mai 2011 à 11 h 31

        Habituez-vous, ce ne sera pas le dernier projet de condos sur l’Île. La folie des condos ne connaît plus de limites. Quant à la nature champêtre de l’Île, les pomoteurs immobiliers vont justement l’utiliser comme argument de vente : Je vois déjà la slogan : Le confort urbain dans une nature champêtre…

        J’espère me tromper et que les résidants de l’Île seront capables de freiner ou à tout le moins baliser cette « condomanie ».

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Louis Lamontagne

        17 mai 2011 à 20 h 06

        C’est le début de la fin…Je ne pensait pas qu’on permettait la construction d’une telle merde sur l’île !

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. François Magellan

    17 mai 2011 à 11 h 39

    En espérant qu’il y aura suffisamment de vigilance, des visions de développement qui concilient à la fois le patrimoine bâti et naturel, pour ne pas entendre des petits maires de villages crier au droit « au développement » pour justifier un projet sur le biais économique, alors que ce n’est qu’une croissance bête sans planification du territoire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Sébastien

    17 mai 2011 à 13 h 47

    Quelle est cette horreur? On dirait un motel de bord de mer en Floride, vous savez ces établissements hôteliers de 2 à 3 étages perpendiculaires à la mer? avec une touche de modernisme soit, mais ça va détonner avec le paysage champêtre de l’île…

    Le sacage de notre patrimoine paysager se poursuit… Après la Côte-de-Beaupré on en est rendu à l’Île d’Orléans. Logique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Nataly Blouin

    17 mai 2011 à 14 h 12

    Je vais dire comme Sébastien, vraiment horrible. Je travaille en aménagement du territoire, en urbaniste à l’arrondissement de Charlesbourg et quel laideur, ça pas de la place à l’Île d’Orléans. Le patrimoine et la nature, ouff le projet s’intègre pas trop trop. Vraiment horrible. Ils se fait des condos bien plus beau que ça partout à Québec. Ils auraient plus se force un peu, vraiment horrible comme projet et inapproprié pour l’Île d’Orléans !!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Observateur Utilisateur de Québec Urbain

      18 mai 2011 à 01 h 21

      Nataly, avec tout le respect que je vous dois, je regarderais aussi un peu dans ma cour avant de critiquer ce qui se fait ailleurs. Étant natif de Charlesbourg, et m’intéressant particulièrement au secteur, je vois de nouvelles constructions qui s’intègrent plutôt mal aux quartiers dans lesquels elles sont implantées. Je ne vous blâme pas personnellement mais les critères ne semblent pas être des plus serrés dans l’arrondissement pour émettre des permis de construction.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    17 mai 2011 à 14 h 35

    Un genre de « No-tell » Motel qui n’a vraiment pas sa place sur le bord du Chemin Royal !
    Ile d’O ou Histoire d’O, c’est du pareil au même: du masochisme: pourquoi se contenter de la beauté quand on peut souffrir la laideur !

    Mais surtout, on vient d’ouvrir une brèche dans laquelle s’engouffreront tous les promoteurs-développeurs à la dent longue pour commencer le saccage de L’Ile.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. laéR

    17 mai 2011 à 20 h 11

    En tk.

    Qu’il laisse donc l’entrepôt vide en place alors. Comme ça personne va chialer.

    C’est évident que l’île d’Orléan ne sera jamais accessible pour le commun des mortels.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jeffpl

    17 mai 2011 à 23 h 16

    Ouille des condos sur l’île d’orléans je trouve cela étrange. Je viens de l’île d’orléans et je dois dire que je n’aime pas ce projet mais en même temps, l’entrepôt frigorifique n’est pas très joli donc je ne vois pas comment ça peut être plus laid. Ils auraient pu le démolir et faire je ne sais pas moi un vrai parc ou un mini marché public. Pas des condos!!! Un autre projet terrible c’est la construction d’appartements pour personnes âgées sur le site d’un ancien pavillon de l’école primaire de St-Pierre. Bien qu’il y ai un besoin pour ce genre d’appartements, cela reste à mon avis étrange et puis parti comme ça, on ne dira plus qu’on va au village de St-Pierre mais bien au Centre-Ville de St-Pierre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. KarlDerGroß

    18 mai 2011 à 07 h 33

    Je suggère de raser l’île d’Orlêans et d’y construire un nouveau Manhattan!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      18 mai 2011 à 08 h 38

      Je suis bien d’accord. Il faut faire compétition à Dubaî et ça passe par la construction de méga tours sur l’île d’Orléan.

      En autant que l’on conserve le cheptel de bisons….mmmmm bisons!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. Francois

    21 mai 2011 à 19 h 02

    Arrêter donc de capoter avec cela la cote de beaupré est rendu pleins de condo. Pourquoi il a toujours pleins de gens contre le changement, Il n’a plus de service a l’ile, ca prend un peu de vie . Ces villages on pas changé depuis des décennies il a beaucoup de rattrapage a faire. Pour les champs qui sont rendu des quartiers résidentiel a beauport pas de problème , mais par contre non faut pas toucher a l’entrepôt délabré. Par chance qui a des gens qui on plus de visions que les détracteurs parce que nous serions 25 ans en retard au Québec avec le reste du monde. Ceux qui aimerais un parc a la place, bien oui la ville qui est pauvre va acheter l’entrepôt pour le démolir a ces frais pour construire un parc, lâche les contes de fées l’argent ne pousse pas dans les champs a l’ile.
    Francois ..Un lecteur réaliste

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Martin Vézina

    14 juin 2011 à 12 h 37

    Vraiment dommage ce design qui ne cadre vraiment pas avec l’île d’Orléans. Pourquoi ne pas avoir utilisé le même concept que celui pour construire la résidence de personnes agées du même secteur.
    Bouhhh M. Jacques Trudel, maire de St-Pierre, Bouhh la MRC de l’Île d’Orléans, Bouhhh Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine !!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler