Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Édifice Jules Dallaire: 80 M$ pour une tour de 28 étages (Phase 2)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 juin 2011 54 commentaires

Annie Saint-Pierre
Journal de Québec

La société immobilière Cominar veut investir 80 millions, dès cet automne, dans la phase 2 du complexe Jules-Dallaire à Québec pour un nouvel immeuble de 28 étages, dont la moitié comportera des appartements haut de gamme.

Selon les informations du Journal de Québec, la Ville de Québec vient finalement d’accepter ce concept immobilier proposé par Cominar pour la seconde phase du complexe, situé sur le boulevard Laurier, près des ponts.

Emballé, le président de la société Cominar, Michel Dallaire, a enfin accepté de dévoiler le projet attendu depuis plusieurs mois à Québec. « Je suis vraiment content, je pense que ça va donner un beau coup d’œil à l’entrée de la ville. C’est un projet amélioré qui est vraiment structurant », a-t-il confié.
Le nouvel immeuble comptera 28 étages (…) Il manque toutefois une étape à franchir avant que Cominar puisse procéder à la première pelletée de terre de ce projet. Le règlement de zonage actuel ne permet que la construction des 13 étages à bureaux qui avaient été autorisés par le passé. Cominar doit donc obtenir l’approbation de la population à l’intérieur d’un processus de consultation publique qui s’amorcera au cours des prochaines semaines

La suite

* Merci à un fidèle lecteur (Jeason Morin)

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


54 commentaires

  1. laéR

    4 juin 2011 à 08 h 01

    J’ai très hâte de voir le résultat des consultations publiques. J’avoue que je serais très surpris que personne ne s’y opposent.

    À suivre…

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  2. Matrix

    4 juin 2011 à 08 h 02

    J’ai « uploadé » la version agrandie du journal pour mieux voir les détails des sections hôtellerie et résidentiel :

    http://s2.postimage.org/nu53dr0te/complexe_jd.png

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  3. nik

    4 juin 2011 à 08 h 19

    WOw quel projet,MAISSSSS madame Sillery va encore tout GACHER

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    • Philippe R

      4 juin 2011 à 09 h 23

      Finalement attendons nous à voir une tour de 7 étages… FAUT PAS QUE ÇA FASSE D’OMBRE CHE-MOÉ!!!

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      • Pier Luc

        4 juin 2011 à 21 h 16

        lol: Aie! Ça vas faire un mur de berlin sur le camp avec des fenêtres et pas de police qui tire. Ça n’a pas d’allure! Ça vas faire tellement d’ombre qu’il va faire noir même le jour et bla bla bla…

        J’aime beaucoup la deuxième tour et le fait qu’ils ajoutent des étages à la première. Maintenant, on vas avoir deux vraies tour. Pas juste un bloc de béton let avec une « tour » qui ressemble à un gâteau qui n’a pas levé.

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      • Philippe R

        7 juin 2011 à 09 h 38

        Te rappels tu, Pier Luc, dans « Retour vers le futur 2 », la tour/ Casino à Biff? Tu te rappels comment Hill Valley est devenu, suite à cette tour? Eh bien c’est EXACTEMENT ce qui attend Ste-Foy. Faisons nos bagages, nous déménageons!

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  4. François Magellan

    4 juin 2011 à 08 h 28

    avec toutes les bagnoles que ça va entraîner dans le secteur, j’ai bien hâte de voir ça…comme on dit : ça va chier. faut pas se leurrer : l’habitat qui va se vendre à prix d’or, ne va pas attirer une clientèle captive du transport en commun. Mais qu’on la fasse cette tour. je trouve ce secteur complètement insignifiant.

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    • Matrix

      4 juin 2011 à 09 h 13

      Cet argument concernant la circulation est toujours ridicule.

      La congestion du secteur est dû aux ponts et l’ajout de résidentiel sur route de l’église et boul. Laurier ne peut qu’être bon pour le développement du transport en commun.

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      • François Magellan

        4 juin 2011 à 11 h 06

        vrai ou non, la pression automobile va augmenter dans le secteur ?

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      • Matrix

        4 juin 2011 à 11 h 52

        la pression automobile va augmenter dans le secteur ?
        Moins que d’aller construire tous ces logements en banlieue…

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      • François Magellan

        4 juin 2011 à 12 h 18

        Donc, compte tenu que la circulation automobile augmentera, compte tenu du virage pro transport en commun qu’on semble avoir amorcé (? ? ?), ça aura comme conséquence qu’on rendra permanentes les voies réservées pour les bus pour bonifier l’offre du transport en commun, jusqu’à ce qu’on mette en place un hypothétique tramway ? En bout de ligne, la densification dans ce secteur poursuit cet objectif ? Comme j’en doute ! Je n’ai tellement pas le sentiment que la ville sache où elle s’en va avec toutes ces autorisations (encore faille-t-il qu’elles le soient)

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      • Jeff M

        4 juin 2011 à 14 h 21

        Je ne comprend pas. Cet axe est clairement identifié comme celui d’un haut niveau de service en transport en commun. Il est logique de densifier de tels segments si on veut plus de clientèle pour le TEC.

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  5. CJD

    4 juin 2011 à 08 h 59

    belle photo du complex comme il est presentement

    http://www.flickr.com/photos/ipnextgen/5229376071/

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    • Pier Luc

      4 juin 2011 à 21 h 20

      Un petit abus de HDR mais c’est bien. On voit comment ça n’a pas l’air terminé.

      Question comme ça, avez-vous remarqué qu’il est rendu avec trois banque dans le même complexe? Il manque juste la Caisse Populaire et la Banque Nationale pour qu’on puisse l’appeler Le Complexe Bancaire.

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  6. Philippe R

    4 juin 2011 à 09 h 31

    Je penses que ça va être super beau!!! Par contre… c’est dommage que je n’aurais probablement jamais les sous pour habiter dans ces condos de luxe! Pas grave!!!

    Finallement, reste à savoir ce que Monsieur le ministre Hamad et Régis premier ont en tête pour l’entrée des pont, question de savoir où on s’enligne avec Ste-Foy.

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  7. Louis-Nicolas

    4 juin 2011 à 11 h 00

    Wow!! J’espèere q

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  8. Louis-Nicolas

    4 juin 2011 à 11 h 10

    Oups… Je recommence: Wow!! J’espère que le projet sera accepté. Ca donnera un air de  »prestige » aux complexe.
    Et comme l’a déja dit quelqu’un sur ce blogue: construire en hauteur et densifier, ensuite le tramway aura ca place.
    Mais je suis surpris de lire que la tour avec ses 28 étages soit la seconde en hauteur a Québec. Je croyait le complexe G plus petit que ca…?

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  9. Marcg

    4 juin 2011 à 11 h 33

    Yé une deuxième ça va etre alors deux fois plus laid d entrer en ville !

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    • laéR

      4 juin 2011 à 11 h 39

      Je trouve que le plan tel que présenté a plus fier allure que ce qu’il y a présentement en place.

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    • Charles

      4 juin 2011 à 11 h 40

      En quoi est-ce que le Jules-dallaires est laid actuellement?

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      • Matrix

        4 juin 2011 à 11 h 55

        Le manque de hauteur en fait un édifice moyen actuellement.
        Il est trop massif pour sa hauteur. Heureusement que la 2e tour n’a pas que les 13 étages prévu

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      • laéR

        4 juin 2011 à 14 h 16

        Je trouve qu’il ressemble trop à ce Cominar fait…. banal. Mais avec l’ajout, notamment dû aux appartement, je trouve que ça « look » plus.

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      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        4 juin 2011 à 14 h 39

        Le complexe Jules-Dallaire serait moins laid si l’affichage commercial n’y avait pas l’air d’une « pizza all dressed ».

        À Montréal, Place Ville-Marie et la tour de la Bourse ne sont pas affublés de logos SAQ, Grill-Machin, etc. (Pas plus que le complexe G sur la Colline parlementaire, de ce fait.) Il n’y a que le Complexe Desjardins qui a été dénaturé par l’affichage commercial, ce qui prouve que les prometteux francophones, en matière d’architecture, ont encore la mentalité Pepsi-Mae West.

        En tout les cas, on pourrait faire de Julles Dallaire une adresse prestigieuse – malgré une architecture banale – en supprimant l’affichage-pizza et en l’entourant d’un aménagement paysager digne de ce nom.

        Ah oui, et l’éclairage mauve nanane digne d’un dessous de Honda Civic pourrait être tempéré.

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      • Al Capone

        4 juin 2011 à 15 h 11

        « (Pas plus que le complexe G sur la Colline parlementaire, de ce fait.) Il n’y a que le Complexe Desjardins qui a été dénaturé par l’affichage commercial, ce qui prouve que les prometteux francophones, en matière d’architecture, ont encore la mentalité Pepsi-Mae West. »

        Euhhh c’est quoi le rapport avec les francophones paradisio?

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      • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

        5 juin 2011 à 13 h 28

        Les prometteux francophones manquent de culture architecturale et construisent des édifices de 28 étages de la même manière qu’ils construisaient les motels il y a 50 ans : affichage énorme pour attirer les automobilistes, artifices cheapo plaqués sur une structure sans intérêt, pour donner un style «impérial autrichien», «rustique» ou je ne sais quoi… Les exemples ne manquent pas.

        Plus bas que Jules-Dallaire, il n’y a que les shacks des réserves amérindiennes avec leurs énormes pancartes «cigarette». (Sauf respect pour le superbe complexe hôtelier de Wendake, qui est l’exception plutôt que la règle.)

        En tout cas, avec un pont rouillé, des pylônes anarchiques, la gare Via Rail dans un champ de mines et les édifices-pizza de Conimarde, la Capitale-nationale-qui-n’en-est pas une peut se targuer d’avoir la porte d’entrée la plus laide de l’univers.

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    • Sim

      4 juin 2011 à 13 h 10

      De toute façon tant qu’à moi, ça peut pas être plus laid que les tours qui se trouvent sur la colline parlementaire. Le Jules-Dallaire est un de mes édifices préféré à Québec. Il faut avouer que la barre du design n’était pas très haute!

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      • gtg

        7 juin 2011 à 20 h 46

        d’accord sur le fait que la barre n’est pas très haute eheh.

        je ne suis pas un fan du jules dallaire, mais je dois avoué que le rendu qu’on nous propose a beaucoup plus d’allure! si on a un bon aménagement paysager autours, ce sera ben cute! même si on peut évidement faire mieux.. mais bon, cessons d’être trop négatif :)

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  10. Matrix Utilisateur de Québec Urbain

    4 juin 2011 à 12 h 08

    J’avais déjà fait un petit trucage grossier pour démontrer mon point.

    actuellement : http://postimage.org/image/26rhvpdxg
    ajout de « seulement » 8 étages : http://postimage.org/image/26rjj8qf8

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  11. Georges-Antoine

    4 juin 2011 à 12 h 24

    Très content de voir de la mixité s’ajouter à se projet. Je suis aussi heureux de voir que les façades constituées de verre et de panneaux (sur les côtés) seront moins monotones grâce à l’ajout des balcons dans le haut des tours.

    En gros, on donne aussi plus de hauteur à un édifice dont la largeur est justement adaptée à plus de hauteur. Donc, à ce niveau aussi, ça va mieux paraître!

    J’espère que ça va passer parce que c’est une nette amélioration par rapport au projet initial (et au produit actuel) et je trouve que c’est un projet approprié pour ce coin de la ville.

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    • Jeff M

      4 juin 2011 à 14 h 23

      Ben d’accord.

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    • Manu

      6 juin 2011 à 22 h 51

      D’accord aussi. Je ne suis pas un fan inconditionnel de l’architecture de ce bâtiment (que je trouve même un peu kitsch selon mes humeurs), mais ce qu’on propose constitue une amélioration. Ce que j’aime vraiment toutefois, c’est la mixité des usages proposée. En fait, on la propose depuis le début, mais si ça pouvait se concrétiser, j’en serais ravis. Je le serais d’autant plus si cela pouvait servir d’exemple aux autres projets à venir autour, entre les ponts et le vieux quartier militaire au nord d’Hochelaga.

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  12. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    4 juin 2011 à 13 h 13

    Quand je dis que la périphérie se développe plus rapidement que le centre-ville cette annonce me conforte dans mon analyse. Un projet gigantesque à Ste-Foy sur Laurier sans subvention comparativement à une coop de 32 logements subventionnés sur la rue Des Ardennes, on voit où se situe le développement. Assiste t’on impuissant à un déplacement vers l’ouest de l’activité économique ?

    Il ne manque qu’un monorail entre le centre-ville de Lévis et Place Laurier pour diminuer l’achalandage automobile dans le secteur. Des voies réservées des TEC ne feront qu’augmenter les embouteillages car en amont du RTC les gens y vivent ne vous en déplaisent et traversent les ponts soir et matin. Et pourquoi pas que le monorail pourrait pousser une pointe jusqu’à l’amphithéâtre et/ou créer une navette entre l’aéroport et centre-ville qui porrait desservir une partie des habitants du secteur Champigny y compris l’Ancienne-Lorette, ville défusionnée enclavée souvent oubliée…

    Cette solution serait plus utile à la région qu’un tramway nommé désir de 1,5 milliqards et ca ne coûterait pas autant. Il faut viser d’aller chercher les gens où ils sont pour les amener vers les points de convergence. On ne changera pas l’étalement urbain bâti à moins que comme en Europe on subisse une guerre qui va tout détruire. Alors on pourra rebâtir, comme en Europe, de façon très densifié entassés les uns sur les autres créant ainsi des îlots de chaleurs urbains. Oups le talon d’Achille de nos environnementeurs…

    Cette solution serait plus utile

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    • gtg

      7 juin 2011 à 20 h 49

      dans les années 60-tout-en-béton on avait bien des problèmes d’ilots de chaleur, mais les choses ont évoluées. Reste plus qu’aux architectes, propriétaires et urbanistes de les appliquer :)

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  13. Jean François Côté

    4 juin 2011 à 15 h 13

    Magnifique! Pour la densification c’est parfait pour un future tramway et du coup réaménager Laurier et évidemment la route de l’Église qui en a grandement besoin.

    J’ai aussi hâte de voir la disparition de l’hôtel des Gouverneurs,du burger king et de l’affreux Canadian guenille pour plus de hauteur….

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  14. Jim Benson

    4 juin 2011 à 23 h 40

    Yess!!! Enfin une bonne nouvelle et un édifice d’une taille digne d’une VILLE!!!
    Il était temps. Qu’on le construise, maintenant.

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    • Pier Luc

      5 juin 2011 à 18 h 25

      Maintenant ça vas faire un exemple pour les citoyens qui pensent qu’une tour ça peut avoir 4 ou 7 étages. Une vraie tour, ça autant ou plus d’étages que ce qu’ils vont faire.

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  15. Gerry

    7 juin 2011 à 16 h 58

    Je trouve le projet dans son ensemble assez intéressant.
    La deuxième tour avec des condos aux étages supérieurs ainsi que l’ajout d’étages à la première tour va donner du coffre à l’ensemble du projet que je trouve plutôt banal présentement. Souhaitons que les futurs édifices à construire sur les terrains de L’Augerge des Gouverneurs et du Burger King rivaliseront d’originalité.
    Dommage que « Paradiso » n’y voit toujours que du négatif à outrance. Ce n’est pas avec de tels individus qu’on fera avancer de nouveaux projets car ils trouveront toujours à redire et à chialer.

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  16. dan

    7 juin 2011 à 19 h 24

    Il étais temps que la ville accepte ce projet là. Enfin de la hauteur à la hauteur d’une grande ville. 28 étages c’est bon pour la ville de Québec.

    Mais excitons nous pas trop attendons de voir la grue sur le chantier avant de se faire trop d’idée.

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  17. Francois L. Gagnon

    7 juin 2011 à 23 h 13

    Dans le Soleil d’aujourd’hui, ils parlaient plutôt de 25 et 29 étages, semble-t-il que les étages supplémentaires seraient pour la machinerie.

    Cela en ferait un édifice quasiment aussi haut que le complexe G, question pour les plus vieux, depuis combien de temps un tel édifice ( 20 étages et plus…) n’avaient pas été construit à Québec?

    Merci!

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    • djeeze Utilisateur de Québec Urbain

      8 juin 2011 à 01 h 45

      selon le site skyscraperpage.com, c’est le Samuel Holland en 1981 (24 étages), sinon il y a eu en 1974 la Place Haute-Ville (34 étages), le Concorde (31) et le Hilton (28). En 1972, le complexe G (33 étages, le plus haut de QC devançant le P. H.-V par près de 20 mètres, 70 si on compte l’antenne).

      Bref moi aussi je trouve que c’est une belle retouche que d’ajouter de la hauteur et ces balcons…disons qu’il a moins l’air d’un  »petit gros » (sans offenses aux petits gros…)

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      • Philippe Thériault

        8 juin 2011 à 12 h 50

        L’érection de la tour de 24 étages du Samuel Holland a plutôt été terminée vers 1974. Je m’en souviens j’habitait tout à coté. Par contre, dès qu’elle été finie, celle-ci est restée innocupée pendant 5 ans environ. En effet, cette tour devait abriter à l’origine un hôtel Méridien et d’ailleurs dans les environs on appelait cette tour «Le Méridien». Au surplus, dans le cadre d’origine de ce projet il devait y avoir un immeuble à bureau de 20 étages le long du Chemin Ste-Foy à l’ouest du Méridien (À cet effet, il y avait une maquette dans le hall du complexe). Cet immeuble n’a jamais vu le jour et plutôt à sa place, vers 1979-80, on a érigé un immeuble d’habitation banal et carré de 12 étages. Bref, le projet d’origine du Samuel Holland avec l’hôtel et l’immeuble à bureau ne s’est jamais concrétisé; ..comme plusieurs autres à Québec.

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  18. Phil R

    8 juin 2011 à 12 h 43

    Me semble que ce serait vraiment cool (et concept) si tous les nouveaux buildings se construisaient du Boul. Laurier à la grande allée. Toute sur une belle ligne. Comme ca, le centre-ville serait simple! Et le tramway n’aurait qu’un chemin à faire pour desservir un maximum de population. Me semble que ce serait tellement beau une allée à perte de vue plein de building à chaque coté! Et comme ça, le reste de la ville ne serait pas trop dense.

    Bon.. dans ma tête c’est beau…

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    • DD

      8 juin 2011 à 14 h 56

      Moi ce que j’aurais aimé, c’est que le nouveau Colisé se fasse construire sur le terrain du Canadian Tire. Ça aurait permis à la fois de supprimer un nombre incalculable de parkings extérieurs derrière le Canadian Tire, et comme il s’agit d’un quartier où pratiquement tout est à refaire, l’amphithéâtre aurait été la pierre angulaire des futurs projets (passerelles ? tramway ? nouvelles allées de piétons ? plus d’arbres, moins de parking extérieurs ? nouveaux restaurents qui seraient venus s’intaller près du Colisée tel Boston Pizza, etc.) En plus, nous aurions eu tous les parkings nécessaires à Laurier Québec lors des évènements/parties de hockey.

      Mais bon, depuis quelques semaines on ne sait même pas s’il se construira cet amphithéâtre donc aussi bien continuer à rêver pour les prochains moins…

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  19. Gerry

    8 juin 2011 à 14 h 26

    Quelqu’un sait-il ce qu’il advient du projet de construction du groupe Maurice des tours à logements sur les terrains du Jeffery Hale car il ne se passe encore rien pour le moment??

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    • Jeff

      8 juin 2011 à 17 h 51

      La construction débute en automne.
      Voici le mail que j’ai reçu :

      La construction est prévue de débuter cet automne, je n’ai pas de date exacte d’ouverture du bureau de location.

      Je ne peux pas non plus confirmer le nombre d’appartements ni les prix.

      Je peux garder vos coordonnées dans notre base de données et dès que nous avons plus de précisions nous vous aviserons.

      Merci.

      Marie Bernard

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  20. dan

    9 juin 2011 à 21 h 17

    Wow très belle édifice. J’espère que la construction débuteras très bientôt. Espéront aussi qu’il y en auras d’autre tour aussi haute dans le secteur prochainement. St-Foy s’en vien un centre-ville digne des grandes ville.

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  21. François Magellan

    9 juin 2011 à 22 h 49

    ça me fait toujours rire ce complexe des édifices en hauteur pour se définir comme une grande ville…

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    • Philippe Thériault

      10 juin 2011 à 12 h 50

      C’est parce que l’on aime l’esthétisme que ça donne dans le paysage urbain, une impression de.. C’est vrai que c’est drôle, mais les gens s’identifient plus aux grandes villes, ça conforte et comme le grandes villes ont des tours hautes alors on veut la même chose ici. Ce n’est pas nécessairement rationnel mais ainsi va la vie.

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  22. Annie

    8 juillet 2011 à 16 h 21

    Ben moi, tout ce que je peux dire, c’est que pour travailler au 13e étage de cette tour depuis un peu plus d’un an (eh oui, 2e compagnie à y être entrés!)… j’adore !! La vue est géniale sur le fleuve et les ponts, de grande fenestration, et un Spa qui s’en vient pour décembre… Wow !! À côté de Place Iberville… disons que la comparaison ne tient même pas… lolll.

    Alors… je n’ai rien à dire :)

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