Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Saint-Sauveur, futur Saint-Roch?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 avril 2012 12 commentaires

Romain Thibaud
Le Carrefour de Québec

Saint-Sauveur – La Ville de Québec a annoncé une augmentation des subventions quant à la revitalisation des bâtiments dans le quartier Saint-Sauveur. Avec le trop plein de Saint-Roch et la construction de l’amphithéâtre, un nouvel essor est à prévoir, selon le maire.

Délaissé durant longtemps, c’est désormais chose du passé. Voilà ce qu’a annoncé le maire Régis Labeaume, à l’occasion d’une soirée investissement organisée par le Regroupement des gens d’affaires de Saint-Sauveur . Le maire a dit souhaiter en faire le nouveau quartier latin 2.0. «La place pour investir, c’est Saint-Sauveur. Pour les futures familles, c’est ici.» En effet, la valeur foncière a doublé en 10 ans, la population a augmenté et l’artère principale qu’est Saint-Vallier devrait subir une mutation dans les années à venir. «Il faut défaire les mythes sur l’aspect défavorisé, il y a une nouvelle densification», souligne-t-il.

En outre, le maire a dit que son administration réfléchissait présentement à «poser un geste important, semblable à la création du jardin Saint-Roch».

La suite

* Merci à un très fidèle lecteur (André Bernatchez)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


12 commentaires

  1. Jp-Duval

    9 avril 2012 à 20 h 18

    « Avec le trop plein de Saint-Roch  » a dit le maire……??

    Je m’interroge….La relance de Saint Roch m’apparait etre en perte de vitesse…Et je ne serais pas surpris que ce secteur de la ville soit à la veille de vivre un nouveau déclin.
    Beaucoup de locaux à louer et ce depuis des lustres…..Rien qui inspire le succès!

    Pour ce qui est de l’amphithéatre…Je voudrais bien que le premier citoyen de la ville m’explique en quoi la présence de cet édifice aura un impact sur le développement de St-Sauveur.
    Les Nordiques ont habité le Colisée de 1972 à 1995 et les retombées sur les secteurs de la ville avoisinant cet édifice ont étés plutôt anémiques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. KarlDerGroße

    10 avril 2012 à 06 h 49

    En tout cas, j’ai 22 ans et la majorité du temps quand je sors c’est dans Saint-Roch. Que ce soit pour aller prendre un café au Nektar, écouter des DJs au Cercle ou aller au Boudoir prendre un verre et aller au Ashton par après, le secteur à tout pour plaire. La mixité sociale est super intéressante aussi, il y a vraiment toutes sortes de monde, hehe.

    Pour ce qui est de Saint-Sauveur, c’est vrai que le secteur a vraiment besoin d’être revitalisé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Georges Antoine

    10 avril 2012 à 09 h 08

    Les gens qui disent que la revitalisation de St-Roch est un échec me font profondément rire. Ils ne sont probablement jamais allés dans St-Roch dans les années 80 ou bien leur cerveau a été brûlé par la drogue et ils ont oublié.

    Il ne faut pas oublier non plus que la revitalisation n’est pas terminée. Le quartier est en train de trouver sa voie et son créneau. Ça ne va que continuer à se solidifier dans la prochaine décennie.

    Pour ce qui est de St-Sauveur, je trouve aussi un peu que l’argument de l’amphithéâtre est boiteux. Néanmoins, St-Sauveur connait véritablement un regain de popularité et ça va accélérer si le tramway passe par là et que des mesures sont prises pour améliorer la qualité de vie des résidents!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jp-Duval

      10 avril 2012 à 14 h 48

      Vous dites que la revitalisation n’est pas terminée…..Et bien soit.

      Mais quand je remarque le nombre de commerces qui y naissent et y meurent je m’interroge. Beaucoup de locaux vides….Et certains depuis plus d’un an…Ça n’augure rien de bon.

      Cela fait 10 ans que l’on a mis ce coin de la ville sous le respirateur artificiel grâce à des subventions…..Et comme ces dernières arrivent au bout de leur vie active je suis en droit de m’interroger sur l’avenir économique de secteur de la ville.
      Peut-etre que ce quartier risquera de vivre un lent déclin….Bien entendu, on est encore loin du « plywood city » des années 80…Mais chose sur, ce secteur est en déclin.

      Mais, notre maire tourne son attention vers d’autres secteurs à revitaliser et ce sans avoir réalisé que le boulot pour Saint Roch est loin d’etre terminée.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • phildebourg Utilisateur de Québec Urbain

        17 avril 2012 à 12 h 42

        Pour ma part, pour le peu de représentativité que cela peu présenter, St-Roch est le quartier où tous désirent être.

        Je parle ici des 25-35 ans professionels et artistes qui désirent s’offrir une expérience humaine et moins plastique que la Grande-Allée (mettons).

        À mon humble avis, une mixité entre jeunes professionnels et artistes est un mixte parfait. Je ne crois donc pas dans une éventuelle décrépitude du quartier. Le quartier est tout sauf en déclin, à mon humble avis, bien sûr.

        Reste à mettre des chiffres là-dessus, ça tranchera le débat.

        Vous qui êtes des habitués de Québec Urbain, quelles sont les meilleures données d’après-vous pour voir la dynamique d’un quartier? Ça serait intéressant d’obtenir ces métriques et de les voir évoluer d’année en année pour chaque quartier. Qu’en pensez-vous?

        Ah oui, si St-Sauveur a un regain, c’est fort probablement grâce à St-Roch. Plusieurs de mes copains ont acheté dans St-Sauveur… parce que St-Roch était trop cher ;)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Hugues

      13 avril 2012 à 18 h 16

      Effectivement, j’ai l’impression que les dénigreurs n’ont pas mis les pieds dans le quartier depuis un bout. Remettre du vie dans un quartier prend du temps, tout comme changer des mentalités. Lorsque je me promène à travers Saint-Roch je vois de la jeunesse, des gens qui n’ont pas des idées reçues sur le quartier, des gens d’une vision différente.
      J’aimerais bien avoir une idée de l’âge des dénigreurs.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Philippe Utilisateur de Québec Urbain

    10 avril 2012 à 09 h 13

    Il s’agit ici de valoriser le secteur St-Sauveur par la bonification de subventions à la rénovation et à l’ajout d’unités résidentielles locatives, non pas d’en repenser les fondements à grands coups d’études aménagistes ou de pelletage de nuages. Je ne crois pas que St-Sauveur sera un jour en compétition directe avec St-Roch.. J’ai toujours percu St-Sauveur comme le quartier résidentiel urbain et « populaire », le St-Jean-Baptiste de la basse-ville. Mais force est d’admettre que ces incitatifs seront plus que bienvenus, bien qu’il s’agisse de facadisme en grande partie. Les appartements en piteux état faisant dos à Charest/Face à la rue Bagot en sont les meilleurs exemples : Ils donnent une impression de passer dans le fond de cour alors qu’on roule sur l’artère principale, le « boulevard urbain » renippé à grands frais tout récemment. Je vois donc cette initiative comme une suite logique aux efforts précédemment déployés pour redonner un peu de lustre à ce quartier qui en a tant besoin.

    Il est effectivement prématuré de la part du maire de déclarer un « trop plein » dans St-Roch, alors que la revitalisation a encore du mal à prendre son élan sans le respirateur artificiel que représentait les subventions du CNNTQ, entre autres.

    Bref, le potentiel de requalification du secteur est énorme, de par sa centralité et la valeur foncière inférieure comparée à ses voisins. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve dans ce coin..!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. phildebourg Utilisateur de Québec Urbain

    10 avril 2012 à 09 h 57

    Ne serait-il pas plus sensé de croire que Limoilou serait l’emplacement logique pour l’expension de la vie urbaine à Québec après St-Roch, bien avant St-Sauveur, surtout avec les arguments du trop plein de St-Roch et du Collisé?

    Ce quartier a, à mon avis, beaucoup plus pour attirer immédiatement, surtout pour les familles, que St-Sauveur. Arbres matures, immeuble en meilleur état, vie de quartier, proxomité des commerces, services et culture.

    Croyez-vous que St-Sauveur sera aussi difficile à relevé qu’un quartier comme Hochelaga à Montréal, qui peine à devenir un quartier intéressant même après 20 ans d’effort de revitalisation?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      10 avril 2012 à 11 h 21

      Bien d’accord avec vous pour Limoilou. Après la banlieusarde rive-sud et Beauport tout près du fleuve, Limoilou s’inscrit dans la prochaine destinée pour ma famille.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Langlois

    11 avril 2012 à 11 h 57

    Quelqu’un à QU peut-il nous parler des deux projets en construction entre Charest et ND des Anges, près de Langelier? On nous dit qu’il s’agit d’un refuge pour jeunes ados dans un cas et d’un immeuble de transition pour personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale dans l’autre. Est-ce bien le cas? N’y a-t-il pas un risque de ghettoIsation de ce secteur?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Etienne

      12 avril 2012 à 22 h 52

      À mon souvenir, sur le terrain de stationnement à coté du HLM, soit devant l’immeuble de Fondaction c’est l’organisme PECH qui y est impliqué pour la construction de logements pour personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler