Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Trois nouveaux commerces à Place d’Youville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 mai 2012 6 commentaires

Source : Radio-Canada

Deux restaurants et un bar vont remplacer les trois établissements fermés subitement en février dernier à Place D’Youville. Le Capitole va exploiter les commerces jusqu’à ce que les travaux de construction du théâtre Le Diamant s’amorcent.

Une brasserie française, un bar et le restaurant Déso Burger vont prendre la place des commerces fermés à la suite d’un différend avec le nouveau propriétaire du Cabaret du Capitole, Ex Machina.

Le propriétaire du Capitole Jean Pilote admet qu’il a fallu faire vite pour relancer les établissements qui seront opérationnels jusqu’à l’automne 2013 uniquement. « C’est assez audacieux de reprendre ça. Vous comprendrez qu’on a dix-sept mois d’opérations en entendant le début des travaux du projet de Robert Lepage. »

Jean Pilote explique que la construction de la salle de spectacles de 650 places devrait commencer à l’automne 2013 et se poursuivre pendant un an et demi ou deux ans. Pendant cette période, les restaurants seront fermés en raison des travaux majeurs. « De reprendre une opération pendant si peu de temps, je pense qu’il n’y a pas grand monde qui l’aurait fait. Nous étions les mieux placés pour le faire parce qu’on a déjà une équipe, une infrastructure », a-t-il.

Une fois les travaux complétés, une entente a été conclue avec le Capitole et Ex Machina pour réserver un espace dans l’édifice du théâtre Le Diamant pour l’exploitation d’un bar et de restaurants .

la suite

Projet Diamant : fermeture de trois commerces à place d’Youville.

Photo que j’ai prise en fin de semaine alors que je passais dans le secteur

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Les commerces de ma ville.


6 commentaires

  1. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    16 mai 2012 à 19 h 06

    Étrange que l’on dise «vont remplacer»; le bar et la brasserie sont ouverts; ne manque plus que le resto à burgers.

    Et ça semble joli comme décor et ré-anime un peu la Place.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    16 mai 2012 à 20 h 05

    le Tribune Café était beau, offrait un grand choix de café, la nourriture était bonne mais je trouvais que çà manquait de choix sur ce dernier point, ceci dit sans vouloir me plaindre mais juste selon mes goûts personnels

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pier Luc

    16 mai 2012 à 23 h 07

    Je ne suis jamais entré dans ces restos. Est-ce qu’ils ont faits de grosses rénovations ou ils ont faits des rénovations purement cosmétiques pour faire du semblant de neuf en attendant les vraie rénovations (ou la démolition)?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Gwido

    17 mai 2012 à 10 h 23

    En tout cas ça en fait du burger sur St-Jean! Ouverture récente des Trois garçons dans le local de l’ancien Tatum, le Snack-Bar dans la partie SJB, Victor un peu plus loin, sans compter McDo, Ashton, le Comptoir… Mais c’est si bon un bon buger!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    17 mai 2012 à 10 h 23

    Il y a une chose qui est particulière : ces commerces ouvrent pour à peine un peu plus d’un an. On sait que dans le domaine de la restauration, un nouveau commerce doit souvent essuyer des pertes les premières années. J’imagine que l’emplacement ainsi qu’un loyer réduit doivent compenser.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      17 mai 2012 à 11 h 03

      Peut-être qu’il n’y a pas de loyer à payer. Robert-Lepage leurs prête peut-être les espaces gratuitement pour que ça continue à vivre en attendant le début des travaux de sa salle. Après-tout, le Capitole est partenaire de son projet.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler