Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet Diamant : fermeture de trois commerces à place d’Youville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 février 2012 30 commentaires

Mise à jour le 2 mars : Deux sur trois vont rouvrir dans les prochaines semaines

Source : Radio-Canada, 29 février 2012

Le projet Diamant est à peine annoncé que déjà des commerces du bâtiment où sera aménagée une salle de spectacles libèrent l’espace. Le Biloxi, La Pointe des Amériques et le Tribune Café ont fermé leurs portes mercredi à 17 h, après 20 ans d’activités. (…) Une mésentente entre Ex Machina et le propriétaire des trois commerces au sujet du renouvellement des baux est à l’origine de la fermeture de ces derniers. Les trois commerces devaient négocier avec Ex Machina, mais les deux parties n’ont pas été en mesure de s’entendre.

Lire l’article

Projet « Le Diamant » : recherche de partenaires privés

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Les commerces de ma ville.


30 commentaires

  1. Simon Bastien

    29 février 2012 à 22 h 57

    Ça va rendre le coin mort, ça part mal pour un secteur qu’on veut rendre «divertissant»! Je souhaite que certains puissent rouvrir dans d’autres locaux du secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    29 février 2012 à 22 h 59

    ouf assez rapide comme décision, des commerces qui étaient là depuis des années et qui en l’espace d’un après-midi disparaissent, un coup dur pour les travailleurs et un coup pour les consommateurs de ces commerces. Et que dire de ces bâtiments en exposition qui seront vacants pour une longue période de temps. Vraiment, très dommage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. J M Utilisateur de Québec Urbain

    29 février 2012 à 23 h 34

    pas étonnant. le vieux-québec est devenu très tranquille le soir. C’est pratiquement vide et sans vie. Plusieurs commerces ont fermé.

    Sans blague, c’est plus tranquille qu’en banlieue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Denisb

      1er mars 2012 à 08 h 55

      Vous avez raison. Je note d’ailleurs effectivement beaucuop de fermeture de commerce.
      Aussi, plusieurs commerces existants qui avaient l’ahbitude d’ouvrir les soirs de semaine sont maintenant fermé les soirs d’hiver. Ça en est triste à voir.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    29 février 2012 à 23 h 54

    C’est triste parce que le but du Diamant est d’animer le secteur et non pas de le tuer. Et c’est ce qui risque d’arriver si ces trois locaux restent vides jusqu’en 2015; la Place d’Youville, qui devrait être au coeur de la vie urbaine, sera à peu près déserte pendant 3 longues années…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sylvain t.

    1er mars 2012 à 00 h 14

    C’est pourtant pas ce genre de commerce qui manque dans le quartier…y habitez-vous?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Pundit

    1er mars 2012 à 00 h 15

    Bof… pas les meilleurs restos à Québec. Espérons que le suivant fera mieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. J M Utilisateur de Québec Urbain

    1er mars 2012 à 07 h 55

    la ville devrait en profiter pour refaire le terminus de la place d’youville. le design actuel a très mal vieilli.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. André

    1er mars 2012 à 09 h 51

    Cet édifice représentait-il pas un danger important pour la sécurité de ses occupants puisqu’il risquait de s’effondrer?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    1er mars 2012 à 11 h 03

    Ouf. Très mauvais départ… la place d’Youville est la « vitrine » du Vieux-Québec, et prendra de ce fait une allure fantomatique 150 jours par année.

    Il faut à tout prix éviter le syndrome qui afflige le Quartier des spectacles à Montréal : on a injecté des millions $ dans les lieux de divertissement, mais le tissu urbain est demeuré à l’abandon tout autour. La spéculation et les expropriations inutiles ont quasiment tué l’intersection St-Laurent et Ste Catherine ces 5 dernières années.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Bilbo

      2 mars 2012 à 07 h 49

      @ paradiso

      Le Louis-Bohème (28 étages), le 366 Mayor (rénovation de 10 étages), le Loft des Arts (rénovation de 10 étages), les condos Dell’arte (7 étages, 3 autres phases prévues), le Metropol (15 étages), Le Marriot Courtyard (40 étages), la rénovation du Complexe Desjardins.

      Voilà une liste des projets privés construits ou en construction dans les rues avoisinantes du Quartier des Spectacles, dans les 2 dernièes années (en remontant plus loin, disons 4 ou 5 ans, il faudrait peut-être doubler cette liste). Cela ne compte pas les projets subventionnés et les projets en préparation (il y en a beaucoup).

      Franchement, en dehors du quadrilatère Saint-Laurent, où l’erreur a été d’exproprier pour un très mauvais promoteur… Le coin s’améliore à très bon rythme. Globalement, c’est un succès, et si l’amphithéâtre à Québec ne suscite que la moitié de cet engouement, ce sera un miracle.

      Mais bon, la meilleure référence en terme de revitalisation au Québec restera toujours le Quartier International. Un quartier magnfique, et on y construit encore des tours en ce moment même, alors que ce n’était qu’une tranchée d’autoroute il y a 20 ans. Si seulement Sainte-Foy pourrait s’en inspirer, plutôt que de ressembler à un boulevard de banlieue…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    1er mars 2012 à 12 h 10

    Disons que la façon de faire de l’entrepreneur est assez cavalière. Annoncer à ses employés la fermeture du commerce seulement quelques heures à l’avance, ce n’est pas ce qui se fait de plus chic! En plus de devoir plusieurs mois de loyer.

    Mais ce n’est pas la fin du monde non plus. Dans les dernières années, il y a eu beaucoup de roulement, comme si l’économie de ce secteur était en train de changer.

    Ce qui est plus dommage par contre, c’est qu’il sera difficile de trouver un commerce pour s’établir dans ces locaux, sachant qu’il devra déménager dans 2-3 ans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. nietnietniet

    1er mars 2012 à 12 h 42

    C’est subjectif mais le Biloxi avait le nom le plus cool du Vieux-Québec. Ca rappelait autre chose que les sempiternels nom canadiens-français. Bon, ca change pas grand chose ce que je dis mais ca fait du bien d ‘en parler…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    1er mars 2012 à 14 h 46

    Le témoignage du proprio de « La Pointe des Amériques ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    1er mars 2012 à 15 h 56

    Bon enfin les gens se réveille. Et dire que le maire sans avoir l’aval du conseil de ville a déjà décidé qu’il subventionnait ce projet de son ami Lepage…

    Oui, ca commence mal car c’est devenu une carte postale pour les touristes. Les résidents ont fuit le secteur. Pendant ce temps on fait la fête sur Grande-Allée aux frais des CONtribuables… Il ne manque le tramway de 2 milliards dans le décor de carte postale…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. davedeux

    1er mars 2012 à 21 h 47

    Si j’ai bien compris l’entrevue, ce commerçant c »est fait
    sournoisement « torpiller » pour qu’il dégage la place.
    Et le plus incroyable est que ce « torpillage » a été fait par un
    entité hyper-subventionné par les taxes de la victime.
    Autrement dit, le pendu a lui-même fourni la matière de sa
    corde.

    Comme pour la Grande-Allée, l’ensemble des commerçants de la
    ville paient des taxes pour permettre à une minorité (Toujours les
    mêmes) d’empocher les profits.

    La collectivisation des dépenses, la privatisation des profits.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Simon Bastien

    2 mars 2012 à 00 h 07

    Finalement, à la lumière des nouvelles du jour, je pense que ces locaux ne resteront pas vides longtemps. Le restaurateur peut bien brailler à la radio, il ne payait pas son loyer depuis des mois. Comment avez-vous envie de négocier avec un locataire qui ne paie pas son loyer et qui doit près de 100 000 $ ? Et lui, de mettre ses difficultés sur le dos d’Ex-Machina à cause du projet futur et de jouer la victime, en étant de mauvaise foi.

    Ex-Machina et le Capitole voisin semblent avoir des idées pour remplacer les commerces fermés. Ils avaient peut-être simplement envie de se débarrasser d’un mauvais payeur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. davedeux

    2 mars 2012 à 17 h 54

     ou annuler
    • Simon Bastien

      2 mars 2012 à 20 h 00

      Et bien, j’ai comme l’impression, comme je le dis plus haut, que le problème vient du restaurateur (M. Nolin). Mauvais payeur, ou «brasseux de marde»? N’empêche, les restaurants vont rouvrir (sans lui!), et c’est une bonne nouvelle pour le coin. Quant au Tribune, nul doute que son emplacement fera que ce local ne restera pas vide longtemps.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      4 mars 2012 à 18 h 28

      Si j’ai bien compris, le propriétaire accusait Ex Machina de lui faire perdre de la clientèle à cause des articles sur le projet de salle de spectacle.

      Mais là, il vient de faire la pire publicité inimaginable! Une fermeture fortement médiatisée, mais une réouverture qui passe quasiment inaperçue… Qui a réellement mis en péril ces commerces?

      Mais bon, j’imagine que c’est difficile de trouver des locataires pour ces locaux, sachant que le projet vient rapidement. C’est probablement plus avantageux de garder le restaurant et espérer.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler