Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’hippodrome, suite… et fin

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 septembre 2012 11 commentaires

Il semble bien que sa démolition prochaine ne suscite pas les passions. Alors, il est maintenant trop tard! D’ici peu, ce ne sera plus qu’un souvenir. On constate bien, avec les pavillons voisins, que c’est une pièce majeure de l’ensemble d’origine du site d’Expo-Cité, comme on le voit bien sur cette photo du blogue MonLimoilou (crédit : Jean Cazes).

L’hippodrome sous le pic des démolisseurs dès lundi (Source : Valérie Gaudreau, Le Soleil, 28 septembre 2012)

La construction de l’amphithéâtre franchira un pas de plus lundi avec le début des travaux de démolition du bâtiment de l’hippodrome.

«C’est dans le calendrier des travaux. L’entrepreneur commence lundi», a indiqué le porte-parole de la Ville de Québec, Jacques Perron. «Mais il ne tire pas la façade à terre demain matin, il commence par l’intérieur», a-t-il toutefois nuancé.

(…) La façade de l’hippodrome a jusqu’à récemment abrité les bureaux de l’équipe de chantier de l’amphithéâtre. En septembre 2011, la Ville a injecté 135 000 $ dans l’aménagement des bureaux de la trentaine de personnes qui devaient y travailler jusqu’en septembre 2015.

Lire l’article

L’hippodrome de Québec dans son environnement

Voir aussi : Amphithéâtre, Arrondissement La Cité-Limoilou, Infrastructures sportives, Patrimoine et lieux historiques, Projet - un nouveau colisée.


11 commentaires

  1. Matrix

    29 septembre 2012 à 07 h 51

    A quand une image du futur Colisée
    Il me semblait que c’était pour la fin septembre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Léonce Naud

    29 septembre 2012 à 09 h 59

    Il y a environ 30 ans, au cours d’un souper chic tenu sous les auspices du Secrétariat des villes du Patrimoine mondial, un journaliste du Soleil et non des moindres me dit fort sérieusement : « On pourrait raser toute la basse-ville et il n’y aurait que trois édifices à conserver.» Je suis persuadé que cette mentalité est demeurée intacte chez plusieurs personnes présentement aux affaires et qu’elle explique en bonne partie la destruction prochaine de l’hippodrome de Québec.

    La chanson de Sylvain Lelièvre est encore d’actualité et pas seulement pour les gens mais aussi pour leurs bâtiments, même si ces derniers sont emblématiques: « Quand on est d’la basse ville, on est pas d’la haute ville…»

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Matrix

    29 septembre 2012 à 11 h 54

    Le combat basse-ville / haute-ville n’existe plus Léonce…
    Il demeure seulement chez les gens d’un certain âge qui s’y accroche par peur d’y perdre la mémoire d’un combat qui, heureusement, n’existe plus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Philippe Thériault

    29 septembre 2012 à 12 h 01

    En attendant la nouvelle image du nouveau colisée enregistrons bien celle de l’hippordrome … un autre bâtiment patrimonial qui passe à la moulinette…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    29 septembre 2012 à 13 h 16

    C’est d’autant plus triste que l’on a pas la moindre idée de quoi aura l’air l’aréna qui prendra sa place…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes (Monlimoilou)

    29 septembre 2012 à 14 h 30

    Pavillon de la jeunesse? Non, « du commerce »! Me suis rendu compte de ma distraction – corrigée -, et merci pour la référence, Simon! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    29 septembre 2012 à 15 h 04

    Il nous reste à espérer que la devanture du nouveau Colisée sera ouverte, conviviale et aussi articulée avec son environnement que celle de l’hippodrome.

    Il ne faudrait pas avoir un bâtiment trop replié sur lui-même.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. samgamji

    29 septembre 2012 à 19 h 14

    Sincèrement, je ne me désolé aucunement de la destruction de la façade de l’hippodrome… Elle est en fait un bel exemple de ce qui se fait beaucoup trop au Québec, c’est-à-dire rénovation par-dessus rénovation, qui n’ont aucun lien avec la parti original du bâtiment (je pense entre autre au « pattern » des fenêtres qui ne concorde pas avec celles des ouvertures…

    Ceci dit, il est dommage que le futur Colisée ne ressemblera vraisemblablement pas au Barclay Center, qui vient d’ouvrir ses portes à Brooklyn

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/26/Barclays_Center_Oculus.jpg

    http://thesuperslice.com/wp-content/uploads/2012/09/dezeen_Barclays-Center_ss_1.jpg

    Signaler ce commentaire

     ou annuler