Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La côte Gilmour sera ouverte toute l’année

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er août 2013 39 commentaires

Simon Boivin
Le Soleil

(Québec) Le premier ministre conservateur Stephen Harper annoncera demain les millions de dollars nécessaires aux travaux en vue d’une ouverture toute l’année de la côte Gilmour, a appris Le Soleil.

La suite

Un billet précédent

Un billet précédent où on peut consulter le rapport final du Ministère des Travaux Publics et des Services Gouvernementaux

Le communiqué officiel du bureau du premier ministre

Le communiqué de la Commission des champs de batailles nationaux

La fiche technique des travaux projetés

Le plan du réaménagement projeté

Une illustration du futur sentier/piste cyclable

La réfection de la côte Gilmour serait-elle une erreur? * Isabelle Porter (Le Devoir)

* Au-delà de son passé historique, le parc est à Québec ce que Central Park est à New York et Hyde Park à Londres : un parc urbain d’une valeur inestimable, un véritable poumon au cœur de la ville (CCBN)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Patrimoine et lieux historiques.


39 commentaires

  1. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    1er août 2013 à 10 h 21

    ENFIN!

    N’en déplaise à tous les pseudos verts qui me pourfendront bientôt! :)

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    • Simon Bastien

      1er août 2013 à 10 h 56

      «En novembre, un rapport du ministère des Travaux publics révélé par Le Soleil statuait qu’il «est faisable de réaménager l’axe routier en améliorant la sécurité des usagers, en minimisant les impacts environnementaux et en préservant l’intégrité paysagère et commémorative du site».

      Preuve que c’est possible, malgré ce qu’en pense le conseil de quartier (à l’instar d’Anne Guérette), qui semble canaliser ses énergies à se prononcer contre tout projet depuis quelques temps. Leurs arguments n’ont pas été solides ni convaincants pour justifier leur opposition face aux avantages du projet.

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    • Eric Alvarez

      1er août 2013 à 12 h 28

      HORREUR!

      N’en déplaise à tous les anti-verts qui me pourfendront bientôt :)

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  2. Francois Magellan Utilisateur de Québec Urbain

    1er août 2013 à 12 h 13

    Une chose que je soupçonne, dont j’aimerais avoir une confirmation : parmi les utilisateurs de la côte Gilmour, grand nombre de ceux-ci doivent avoir comme point d’origine la Rive-Sud. Les enquêtes origine-destination pourraient nous éclairer… Or, ce que j’en comprends, la ville de Québec prendra une part des frais d’entretien hivernaux. Quelle est-elle ? Des frais récurrents, qui vont augmenter, absorbés uniquement par les contribuables de la ville de Québec ? Il y a de ces choix budgétaires… À Québec, on y pensera lorsqu’il y aura des coupures de services, de la tarification pour les bibliothèques, une diminution du nombre d’heures aux patinoires extérieures, par exemple…
    De plus, le maire et son administration claironnent que l’on doit densifier, faire les choses autrement en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire, etc. Ici, à nouveau, on augmente l’offre, on va faciliter les déplacements de la Rive Sud et encourager indirectement les développements dans ce secteur. Il y a des choix et une philosophie en matière d’urbanisme. Ici, il me semble qu’on perpétue le même vieux réflexe d’accroissement de l’offre.

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    • Louis M.

      1er août 2013 à 13 h 30

      Parfaitement d’accord. C’est un non-sens d’un point de vue d’urbanisme, mais également d’un point de vue économique. Québec va payer pour les gens de la Rive-Sud et le gouvernement conservateur prend de l’argent de son budget en patrimoine pour de l’asphalte (pas surprenant, vous me direz!)…

      Ce n’est même pas une question de vert ou pas vert…

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      • Simon Bastien Utilisateur de Québec Urbain

        1er août 2013 à 14 h 03

        Au nombre de nouvelles rues qui s’ouvre chaque année dans les nouveaux quartiers de la ville, je pense bien qu’en déneiger une de plus ne fera pas une grosse différence. Notre budget va s’en remettre…

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      • Louis M.

        1er août 2013 à 14 h 46

        Une de plus pour aucun retour sur investissement… Une ouverture de rue est généralement calculée pour que les nouvelles constructions rentabilisent l’investissement avec les taxes perçues chaque année. Dans ce cas-ci, où est le retour sur investissement?

        Si vous n’avez aucun problème à payer pour d’autres, vous devriez payer à tout le moins pour ceux qui en ont vraiment besoin. Il y en a suffisamment à Québec.

        Où sont nos grands « défenseurs de l’économie » quand une dépense superflue comme celle-ci? Peut-être dans leur voiture…?

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    • jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

      1er août 2013 à 13 h 32

      Donc, fermons le pont à tout ceux qui demeurent sur la rive-sud et qui travaillent sur la rive-nord. Le pont constitue un accroissement de l’offre….

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      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        1er août 2013 à 14 h 22

        Sans sarcasme, c’est une excellente idée (ou du moins, ajouter un paysage). Au moins, les citoyens de la Rive Sud vont contribuer aux dépenses qu’ils engrangent sur la Rive Nord. C’est pas pour rien que les fusions ont été faite il y a 10 ans. Logiquement, la prochaine étape c’est la fusion de Lévis.

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      • Jeff M

        2 août 2013 à 01 h 05

        C’est pour ça que faire passer un éventuel tramway par le pont est important. Ça devient la seule façon viable de fournir une offre de transport convenable pour le transit rive-nord-rive-sud.

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    • Simon Bastien Utilisateur de Québec Urbain

      1er août 2013 à 13 h 54

      Incroyable comment certains charrient avec des arguments grossièrement exagérés. La côte, elle existe déjà, elle est en pleine ville et on parle de l’améliorer pour l’ouvrir à l’année. On n’est pas en pleine campagne à raser un boisé pour ouvrir un nouveau boulevard et desservir une ville voisine!!!

      Rendre cette côte accessible à l’année va exactement dans le sens de consolidation des liens dans la ville centre et n’aura strictement aucune incidence sur le développement de la rive-sud (vous êtes allés la chercher loin, celle-là, vraiment!).

      De plus, avez-vous des preuves sur l’origine des utilisateurs de la côte? Je l’ai longtemps utilisée, et je n’ai jamais habité Lévis.

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      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        1er août 2013 à 14 h 26

        Qui utilise cette côte quotidiennement? Pas beaucoup de gens qui vivent à Québec en tout cas! Depuis le centre ville, elle est utile pour aller prendre la 20, ou se rendre sur la promenade (en été seulement). Depuis Ste-Foy, ce chemin est un détour pour 99,9% des trajets. Donc qui l’utilise?

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  3. Franks Utilisateur de Québec Urbain

    1er août 2013 à 14 h 09

    Bien dit Simon !

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  4. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    1er août 2013 à 15 h 06

    Utiliser des fonds fédéraux dédiés au Patrimoine pour de la voirie urbaine, venant du gouvernement Harper, rien de surprenant !

    Surtout que ça ne peut pas nuire à la réélection du député convervateur Blainey de Lévis-Bellechasse, en accomodant ses électeurs automobiliste qui transitent dans la Côte Gilmour. De la petite politicaillerie !

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  5. Francois Magellan Utilisateur de Québec Urbain

    1er août 2013 à 17 h 19

    Comme contribuable, comme plusieurs autres, mon fardeau fiscal s’alourdit. Et dans l’ordre des priorités, cette côte hivernale est tout en bas… On s’est très bien arrangé jusqu’à maintenant, que les automobilistes fassent leur temps, particulièrement ceux qui ont fait le choix de s’éloigner du centre et à qui on offre aujourd’hui une récompense. Je le réitère : lorsqu’on fera des coupures de services, qu’on augmentera la tarification de certains services, ou qu’on en imposera à d’autres, qu’on se souvienne de l’impact budgétaire. Ce sera des frais récurrents, qui vont augmenter, à ne pas en douter. Surtout qu’on ne connaît même pas encore la fameuse part de la ville… Faudra que le maire et son administration apportent une réponse.

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  6. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    1er août 2013 à 17 h 33

    Quels idiots! j’ai habité juste à côté de ladite côte pendant plus de 20 ans et le gros avantage est évidemment d’éviter le traffic de Grande Allée-Saint-Louis-Laurier pendant les heures de pointe de 1 mais surtout d’éviter les 32 lumières « simili synchronisées » sur le même artère.

    Que les automobilistes fassent leur temps!!!!! Vraiment la stupidité des verts et autres me fait suer! C’est la faute à Harper aussi! Une nouvelle voie!!! Cibole la côte Gilmour sert de lien entre le bas et le haut depuis que Wolfe est passé par là!!!!!!!!!!!

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  7. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    1er août 2013 à 18 h 22

    Je suis loin d’être convaincu de la nécessité de cette ouverture, mais il ne faut pas dramatiser à outrance non plus.
    La Côte est déjà ouverte a la circulation 7 mois par année et elle est loin de n’être utilisée que par les citoyens de la rive-sud qui, de toutes facons, viennent contribuer à la vie économique de la ville centre. À l’époque ou j’habitais l’ouest de Sainte-Foy j’aimais beaucoup utiliser le boulevard Champlain et la côte Gilmour pour venir travailler au centre-ville. Le trajet ajoutait quelques fractions de kilomètres, certes, mais il était infiniment plus agréable que par l’autoroute Charest qui est de toutes façons toujours congestionnée à l’approche de l’avenue Saint-Sacrement.
    Espérons, par contre, que toutes les mesures seront prises pour s’assurer que l’épandage d’abrasifs ne viendra pas endommager la végétation.
    Et ajoutons donc un tit trottoir et un tit espace pour les braves qui ont le courage de la monter à vélo…

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  8. Louis

    1er août 2013 à 21 h 15

    Dépenser 6 millions pour aménager la côte, dépenser près de 600 000$ par année pour l’entretenir l’hiver, tout ça pour permettre à des automobilistes de sauver environ…4 minutes de leur précieux temps (selon un test effectué par un spécialiste de la circulation à TVA), quelle dépense inutile! Et quelle contradiction avec le discours de Régis 1er qui veut favoriser le transport en commun plutôt que l’utilisation de l’automobile!

    Mais bon, encore une preuve qu’à Québec, le « char » est roi et maître.

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  9. Franks Utilisateur de Québec Urbain

    1er août 2013 à 22 h 21

    Jean cazes : La rénovation du manège militaire et l’agrandissement de l’Aéroport Jean Lesage entre autres! …

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  10. Jeff M

    2 août 2013 à 01 h 01

    Ce projet sert à dévier le trafic de transit sur Grande Allée, ch st-Louis et côte de l’église. D’ailleurs, sur Côte de l’Église, les résidents demande Gilmour ouvert à l’année depuis longtemps. Le projet n’est pas mauvais en soit.
    Là où je me questionne un peu plus c’est en aval de Champlain, à la tête du pont Laporte, dont l’entrée est contrôlée par un feu sur l’heure de pointe afin de rendre Henri-IV plus fluide. On risque peut être d’augmenter la file d’attente à cet endroit si le transit centre-ville-rive sud augmente par cet itinéraire.

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  11. Philippe Thériault

    2 août 2013 à 12 h 16

    C’est plate, on ne pourra plus aller y glisser l’hiver !

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  12. J.

    2 août 2013 à 13 h 40

    Au Canada, ce drôle de pays, – le plussss meilleur du monde à une certaine époque – , le Premier ministre national du pays se déplace avec toute sa suite dans une ville de province pour annoncer à toute la population ébahie, que grâce à son infinie clémence, une côte va être ouverte à la circulation automobile toute l’année, même en hiver. Bin, coudonc !. Soyons heureux devant tant d’infinie mansuétude. Et empressons-nous de lui ériger une statue.

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    • Franks Utilisateur de Québec Urbain

      2 août 2013 à 13 h 41

      Bravo pour la démagogie, mais il ne venais pas seulement parler de ça…

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      • J.

        2 août 2013 à 17 h 23

        Ah, la démagogie:

        La démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l’état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en le manipulant pour s’attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours flatteur ou appelant aux passions.
        Le discours du démagogue sort du champ du rationnel pour s’adresser aux pulsions, aux frustrations du peuple. Il recourt en outre à la satisfaction immédiate des souhaits ou des attentes du public ciblé, sans recherche de l’intérêt général mais dans le but de s’attirer la sympathie et de gagner le soutien. L’argumentation démagogique peut être simple afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes.
        Le terme « démagogie » aujourd’hui est largement perçu avec une connotation péjorative. En effet, l’étymologie du mot grec traduit plutôt le terme « démagogue » comme celui qui éduque, qui conduit le peuple.
        Souvent confondue avec le terme populisme, la démagogie se différencie de celui-ci dans la mesure où elle renvoie à l’idée de dire au peuple ce qu’il veut entendre, alors que le populisme renvoie à l’idée de faire ce que l’opinion publique souhaite en critiquant les élites.

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  13. J.

    2 août 2013 à 17 h 26

    Je n’ai pas cité ma source. Non seulement démagogue, mais ne citant pas ses sources. http://fr.wikipedia.org/wiki/Démagogie
    Et j’aurais dû mettre des guillemets.

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    • davedeux

      3 août 2013 à 08 h 28

      Cette description de la démagogie me fait vaguement penser à
      un politicien de la région. Malheureusement, je n’arrive pas à me souvenir de son nom…

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  14. «Le» lecteur assidu

    2 août 2013 à 22 h 09

    *Note préalable:

    – Félicitations au site Québec Urbain.
    – En effet, avant d’aller plus loin je constate qu’on y trouve une foule de documents joints. Bref, une information complète qui devrait faire « rougir » des « organisations » avec des ressources sans commune mesure avec le présent site !

    Commentaire sommaire :

    – Un point qui me plait particulièrement est la construction d’un lien entre le boul. Champlain et le haut des Plaines dont pourront bénéficier tant les cyclistes que les randonneurs. Celle-là, je ne l’avais pas vu venir, et quant à moi, je n’ai pas l’intention de jeter mon fiel dessus !

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  15. Nicole Dorion-Poussart

    3 août 2013 à 12 h 05

    Ce projet d’un sentier pédestre et cycliste patrimonial dans la falaise des Plaines d’Abraham, intégré dans celui de la réfection de la côte Gilmour, m’apparaît des plus intéressants.
    À ce jour, aucun sentier pédestre et cycliste ne relie la promenade Samuel-De Champlain avec le haut de la falaise.
    Il s’agit d’un projet remarquable qui augmentera encore l’attrait historique de la ville de Québec tout en participant au bien-être de ses citoyens. Bravo à ses concepteurs.

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  16. J.

    4 août 2013 à 07 h 39

    Une question comme ça: et si, lors des travaux requis pour la rendre « circulable » à l’année, en creusant, on trouvait des artéfacts ? Des traces des différents passages des troupes belligérantes à différentes époques, et même des traces antérieures, on arrêterait les travaux pour des semaines, des mois, des années, pour permettre l’inventaire et l’analyse?

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  17. Boomer Utilisateur de Québec Urbain

    24 août 2013 à 08 h 34

    J’ai quand-même bien hâte de voir comment ça va circuler en hiver dans la portion inférieure de la falaise. La moindre plaque de glace et tu te retrouves dans le décor.
    Je trouve étonnant qu’on fasse un si grand cas de cette histoire. Ce n’est quand-même la bataille des plaines d’Abraham. L’impact sur la circulation routière sera invisible, inexistant, même pas un baume sur une plaie. Juste une petite victoire pour un politicien municipal chicanier dont le nom m’échappe et qui nous refilera la facture…

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