Stéphanie Martin
Le Soleil
(Québec) Un promoteur de Québec démontre de l’intérêt pour l’église Saint-François d’Assise, dans Limoilou, qui est fermée depuis 2012. S’il s’en porte acquéreur, il la démolira pour faire place à un édifice à logements de 10 étages.
Le lieu de culte situé au 1381, 1re Avenue et qui appartient pour le moment à la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Roc-Amadour pourrait bien changer de main. L’entreprise Construction Drolet souhaite s’en porter acquéreur pour la démolir et construire à la place une tour de 10 étages où la mixité des usages serait la bienvenue.
Le projet que souhaiterait réaliser Drolet Construction comprend principalement des logements locatifs. Avec possibilité de joindre des logements sociaux, ainsi que des espaces commerciaux.
13 janvier 2015 à 09 h 01
Ce serait vraiment dommage, remplacer cette église magnifique par un bloc insipide de 10 étages… Faudrait avant de faire cela tout tenter pour la conserver
Signaler ce commentaire
16 janvier 2015 à 13 h 53
C’est triste,mais on en fait quoi? Il y a déjà une très bonne succursale de la bibliothèque municipale (succ. Saint-Fidèle) tout près; Saint-Esprit a été transformée par l’École du Cirque et la solution salle de spectacle fonctionne mal et ne parvient pas à faire ses frais (pensons aux difficultés de La Nef, la salle multimédia installée à Notre-Dame-de-Jacques-Cartier qui a déjà changé de main à deux reprises au moins depuis le début du projet il y a à peine un peu plus d’un an).
Qu’on le veuille ou non, les églises sont des bâtiments très difficiles à recycler si on veut en préserver un tant soit peu le cachet.
Alors nous n’aurons d’autre choix que d’en laisser aller…
C’est aussi ce qui risque de se produire avec Saint-Charles,laissée à l’abandon, et peut-être même avec Saint-Cœur-de-Marie en Hauteville dont l’usure du temps finira par en venir à bout…
Signaler ce commentaire
13 janvier 2015 à 14 h 20
Toujours des promesses d’édifice en hauteur dans ces quartiers et jamais rien ne se réalise. L’histoire se répète toujours ça devient plate, à un moment donné faut que ça se réalise.
Signaler ce commentaire
13 janvier 2015 à 14 h 22
Malgré juste en face il y a un 15 étages et je ne verrais pas pourquoi 10 étages ne serait pas accepté.
Signaler ce commentaire