Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un avant-goût du rapport Gélinas

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 avril 2015 2 commentaires

Source : Stéphanie Martin, Journal de Québec, le 3 avril 2015

Daniel Gélinas rendra son rapport sur l’avenir du secteur d’ExpoCité dans la semaine du 13 avril.

Croisé dans les corridors de l’hôtel de ville de Québec, le directeur général du Festival d’été a confirmé que le rapport contenant les conclusions de son groupe de travail est à l’étape de la mise en forme.

Selon les informations révélées jeudi par Le Journal, le comité Gélinas recommandera la démolition du Colisée Pepsi, l’aménagement d’un miroir d’eau, d’un marché et de commerce de proximité.

Questionné de nouveau sur le contenu du rapport, le maire Régis Labeaume s’est fait discret une fois de plus.

«J’en parlerai pas avant qu’il sorte. On va attendre que le rapport sorte.»


l’article

La rentabilité d’un nouveau Colisée à Québec.

Expo-Cité.

Voir aussi : Amphithéâtre, Arrondissement La Cité-Limoilou, Nouvel urbanisme.


2 commentaires

  1. Frédéric

    3 avril 2015 à 10 h 21

    Un miroir d’eau à ExpoCité? Quel drôle d’idée… Il me semble que le but de ce type d’aménagement est de refléter quelque chose de beau comme la Place de la Bourse de Bordeaux et non des stationnements. Il aura l’air plutôt d’une flaque d’eau permanente que d’une installation pour magnifier un endroit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Léonce Naud

    4 avril 2015 à 09 h 58

    Miroir d’eau et Culte du cargo. – La fixation mentale sur des miroirs d’eau comme éléments salvateurs d’aménagements qui ont effectivement grand besoin d’être sauvés s’apparente au Culte du cargo qui a fleuri en Mélanésie au milieu du siècle dernier.

    « Le film Mondo Cane de 1962 fait référence au culte du cargo dans sa séquence finale, où l’on voit les indigènes construire de fausses tours de contrôle en bambous, de faux avions en paille et de fausses pistes d’atterrissage dans l’espoir d’attirer les cargos et bénéficier de leur largesse. En vain. (…) L’observation du culte du cargo a conduit à un questionnement : ne sommes-nous pas parfois conduits à appliquer des méthodes par mimétisme, sans réelle réflexion sur le bien-fondé de nos démarches, en pratiquant une sorte de pensée magique, alias pensée sauvage ? »
    Source : Wikipedia – http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo

    Signaler ce commentaire

     ou annuler