Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Mont-Bélair : le parc s’agrandit

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 novembre 2016 7 commentaires

Communiqué de la ville de Québec

Québec, le 2 novembre 2016 – La Ville de Québec annonce l’acquisition d’un terrain d’une superficie de 112 hectares, appartenant au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) et au Centre de services partagés (CSPQ) du Québec, afin d’agrandir le parc du Mont-Bélair. Cet achat, au coût de 621 439 $, confirme la volonté de la Ville de poursuivre les aménagements de ce parc naturel afin d’en préserver la faune et la flore et d’augmenter son offre d’activités de plein air et de loisir.

À terme, le parc du Mont-Bélair, avec la base de plein air La Découverte qui existe déjà et l’acquisition à venir des terrains adjacents, sera d’une superficie de 711 hectares. Il deviendra ainsi le plus grand parc naturel de préservation sur le territoire de la ville de Québec.

Voir aussi : Arrondissement Laurentien, Environnement, Parc.


7 commentaires

  1. dlp

    2 novembre 2016 à 18 h 52

    Un parc méconnu par le public mais qui en vaut le détour.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Michel Haineault

    3 novembre 2016 à 08 h 17

    À terme, 711 hectares, soit près de 7 fois la superficie des Plaines d’Abraham et environ 2 fois celle de Central Park à New York. Cette forêt urbaine, une fois aménagée, fera l’envie de plusieurs villes à travers le monde.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sebastien D

    3 novembre 2016 à 08 h 30

    Y aurait-il un erreur dans le communiqué? Le terrain me semble plutot côté est, même nord-est en fait. Et ce serait plus logique aussi puisqu’il est mention de relier a la base de plein-air la découverte

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Omer

    3 novembre 2016 à 10 h 00

    Non il n’y a pas d’erreur dans le communiqué. Ils font référence au terrain au nord du « top » de la montagne vers le lac Alain (pas très clean, à décontaminer).

    C’est un bon premier pas pour ce projet. Toutefois, cela fait déjà plusieurs année que la Ville est en négo avec les autres propriétaires qui font en sorte que le projet ne voit toujours pas le jour. En effet, entre ce terrain qu’ils viennent d’acquérir et la Base de plein-air, on retrouve une dizaine de lot qu’ils devront acheter et cela n’est toujours pas fait.

    J’ai bien hâte que la Ville puisse vraiment réaliser ce projet majeur. La vue en haut de la montagne vers la Ville est superbe. Une belle vue panoramique sur toute la Ville de Québec !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Sebastien D

      4 novembre 2016 à 07 h 41

      C’est ce que j’avais compris aussi. Mais le communiqué mentionne:

      « Situé dans la portion ouest du Mont-Bélair, le terrain s’étend de la tour de télécommunications au sommet du mont jusqu’au lac Alain. Il inclut également les lignes de transmission d’Hydro-Québec.  »

      Mais effectivement, la portion ouest du mont ne veut pas nécessairement dire « ouest du sommet ».

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. Simon Bastien Utilisateur de Québec Urbain

    3 novembre 2016 à 11 h 22

    J’espère voir un jour le même genre de projet plus au nord-est, c’est-à-dire de rendre accessible (et de protéger du même coup) la grande étendue boisée dans l’environnement du Lac des Roches, au nord de Charlesbourg et de Beauport. C’est une grande zone naturelle qui a du potentiel et qui est situé encore plus près de la ville. À terme, on créerait le début d’une vraie «ceinture verte».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. louis

    8 novembre 2016 à 19 h 33

    Très bonne nouvelle!!! Maintenant, le défi va être d’interdire les 4×4, Jeep dans le secteur qui sont très nombreux et qui font malheureusement beaucoup de dégât dans les sentiers….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler