Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les pires rues de Québec: des rues et trottoirs mal en point dans le Vieux-Port

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 mars 2019 1 commentaire

Stéphanie Martin
Journal de Québec

Le Vieux-Port est apprécié pour son cachet, mais dans certaines rues, cela se gâte quand on regarde au sol.
Le conseil de quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–colline Parlementaire n’est pas très fier de l’allure de deux de ses artères principales situées dans le Vieux-Port : Saint-Paul et Saint-Pierre.

Nids-de-poule.

Cette dernière est reconnue pour ses trous, insiste le président du conseil de quartier, Alain Samson. «Il y a un mauvais entretien, un mauvais pavage et plusieurs nids-de-poule», regrette-t-il.

Loin d’être une rue conviviale, l’artère sert énormément pour le transit des automobilistes qui veulent contourner les bouchons sur Dalhousie. «Elle manque d’amour.»

«Patchs» d’asphalte

Quant à Saint-Paul, elle est peu enviable en raison du piètre état de ses trottoirs, affirme M. Samson. «C’est désastreux», résume-t-il.

«Ils ont été faits il y a 15-20 ans. Les dalles de granite qu’on a utilisées sont glissantes et dangereuses quand c’est mouillé ou glacé.»

Et la cerise sur le gâteau : pour réparer les dalles abîmées, «la Ville “patche”. On fait des panneaux d’asphalte pour remplacer le granite. C’est tout croche.»

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Transport.


Un commentaire

  1. Léonce Naud

    24 mars 2019 à 05 h 28

    Comme tout le monde ou presque, la journaliste utilise encore l’appellation « Vieux-Port » pour désigner un espace péri-portuaire qui n’existe plus depuis longtemps, ayant été aboli par le gouvernement fédéral il y a 30 ans (1989). Il avait été créé en 1981 par Ottawa afin de réaliser un vaste plan urbain en vue des festivités « Mer et Monde » en 1984. Il s’agissait de terrains soustraits à l’Administration du Port de Québec et confiés à une nouvelle corporation étatique fédérale, la Société du Vieux-Port de Québec Inc. Après qu’elle eut dépensé entre 150 et 200 millions de dollars en valeur d’aujourd’hui, cette Société fut abolie en 1989 à la demande de la Coalition pour la sauvegarde du Vieux Port (1988-1994). Depuis 1989, il n’existe donc à Québec qu’une Ville et un Port juxtaposés, avec les résultats auxquels on peut s’attendre d’une cohabitation de deux organismes étatiques fort dissemblables du point de vue des règles démocratiques.
    Limites du Vieux-Port de Québec (aboli en 1989) :
    http://www.gensdebaignade.org/documents/limites_vieux_port_quebec.JPG
    Création par Ottawa de la Société du Vieux-Port de Québec, une corporation immobilière fédérale indépendante du Port : http://www.gensdebaignade.org/documents/Promesse_Federal_1981-1984.pdf
    Aperçu général des événements de cette période : http://www.gensdebaignade.org/Conference_Avenir_QuartierHistorique_1994.pdf
    Revue de presse de la Coalition pour la Sauvegarde du Vieux-Port : http://www.gensdebaignade.org/documents/Revue_presse_coalition_vieux_port_1974_1994.pdf
    Bonne lecture !

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