Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un projet de 30 M$ sur le boulevard Laurier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 mars 2019 8 commentaires

*Illustration: Journal de Québec et Acero

Jean-Michel Genois-Gagnon
Journal de Québec

Le groupe immobilier ACERO prévoit construire un immeuble de sept à neuf étages sur le boulevard Laurier, à un jet de pierre de l’hôtel Alt Québec. La facture du projet devrait avoisiner les 30 millions $.

Mercredi, le promoteur a dévoilé sur les réseaux sociaux les premières images de son édifice de verre avec des locaux pour bureaux ainsi que commerciaux. Si tout se déroule selon ses plans de l’entreprise, la première pelletée de terre pourrait se faire dès l’automne prochain. La livraison est prévue pour 2021.

«Avant de débuter le chantier, il faut toutefois obtenir les plans finaux pour la construction du tramway sur le boulevard Laurier. Cela pourrait avoir des impacts sur l’implantation finale du projet», explique au Journal le président d’ACERO, Benoît Raymond. «Nous voulons construire un édifice de prestige. Un joyau pour Québec. Nous avons déjà deux étages de louer», poursuit-il.

Le promoteur mentionne que le zonage pour son site permettrait une construction jusqu’à 17 étages. En raison de la superficie de son terrain, soit 22 000 pieds carrés, il envisage au maximum neuf étages. Un stationnement souterrain de 5 étages sera également aménagé.

Par ailleurs, ACERO démarrera au cours des prochaines semaines la construction d’un nouvel édifice de 30 000 pieds carrés sur la rue Semple, à Québec. Un projet immobilier de 5 millions $. La firme de génie-conseil Pageau Morel a déjà confirmé qu’elle serait l’un des locataires.

Pour le projet visant la construction d’une tour de 18 étages et 123 logements sur le site de l’église Saint-François-d’Assise, dans Limoilou, ACERO affirme aussi attendre les plans finaux du tramway pour statuer sur l’échéancier des travaux.

La suite

* Merci à un très fidèle lecteur (Nathan)

Un billet précédent de Martin Otis

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


8 commentaires

  1. luc B

    29 mars 2019 à 07 h 32

    C’est un beau projet quoi qu’en cet endroit on aurait pu se permettre un peu plus de hauteur. Le côté Nord de Laurier permet davantage. Ce projet aurait été mieux du côté sud du boulevard.

    J’espère qu’ils iront jusqu’à 9 étages.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. llap

    29 mars 2019 à 09 h 20

    Très bel édifice! Je pense aussi que le promoteur devrait ajouter quelques étages. En attendant, il faudrait que le fédéral et le provincial arrivent à se démêler au sujet du tramway. Cette situation est tout simplement pathétique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francis L

    29 mars 2019 à 10 h 29

    Voici un beau projet, mieux intégré dans son environnement. Ça ne me choquerait pas s’il était un peu plus haut même. Et un stationnement de moins, je suis pour ça! Mais avec la construction du Phare, on ne verra pas beaucoup d’autres projets du même genre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean-Christophe Utilisateur de Québec Urbain

    29 mars 2019 à 10 h 33

    Contrairement aux autres commentaires plus haut, je trouve l’architecture du bâtiment très  »Beige »… Il n’y a aucune signature là-dedans. Tout ce que je vois c’est un cube de vert sans rien de particulier. On devrait s’inspirer des pays nordiques pour faire des bâtiments de qualité. Un exemple: Les bureaux de Deloitte à Oslo. Allez voir sur Google, ça vaut la peine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. etienne

    29 mars 2019 à 15 h 06

    Constat : Le promoteur ayant eu une jambette à Limoilou priorise un autre projet.

    « Pour le projet visant la construction d’une tour de 18 étages et 123 logements sur le site de l’église Saint-François-d’Assise, dans Limoilou, ACERO affirme aussi attendre les plans finaux du tramway pour statuer sur l’échéancier des travaux. »

    J’espère qu’il pourra réaliser ce projet. Aussi, le promoteur devrait accueillir une immense fruiterie au bas de cet immeuble de Limoilou. Bon pour le quartier et excellent pour la clientèle de l’hôpital.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      30 mars 2019 à 13 h 48

      « Bon pour le quartier et excellent pour la clientèle de l’hôpital. »

      Il y a pas très longtemps il y a eu chute de neige de la couverture de l’église Saint-François-d’Assise et ça a endommagé plusieurs voitures. J’ai vu ça personnellement lorsque les remorqueurs récupéraient les voitures qui en furent victimes. Voitures probablement de clients ou résidents locaux. Je vous laisse deviner ce que les propriétaires pensent de la négligence de ce promoteur. De plus comme j’ai entendu et vu au radio-journal et télé-journal ça aura fait une bonne publicité pour Le groupe immobilier ACERO!

      ;-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    30 mars 2019 à 21 h 07

    Tant mieux si on peut cacher cet horrible complexe Jules-Dallaire, particulièrement désagréable du côté est.

    Prochaine étape fantasmée: la famille Germain démolit sa propre horreur rabibochée et construit du 10-12 étages contemporain. On aura enfin un quadrilatère qui aura de l’allure.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *