Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Réaménagement de la route de l’Église – début des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 mai 2019 5 commentaires

Ce chantier routier important est débuté.

La ville de Québec consacre une page web sur ce projet sur son site.

En haut, à gauche : vue en direction sud.
En haut, à droite : vue en direction nord.
En bas : vue en direction nord de la dernière section avant d’atteindre Quatre-Bourgeois.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Transport.


5 commentaires

  1. François

    18 mai 2019 à 09 h 46

    Je regarde les photos sur le site internet et j’espère vraiment que la piste cyclable ne sera pas cachée derrière une rangée d’arbre comme dans les maquettes. Les gens en voiture ne verront pas les cyclistes sur la piste cyclable lorsqu’ils vont vouloir tourner à droite ça va être super dangereux.

    Une point saillant de la consultation en ligne qu’a fait la ville de Québec récemment était de faire des corridors cyclables de chaque côté de la rue plutôt qu’une piste cyclable bidirectionnelle d’un seul côté. C’est incroyablement dangereux pour les cyclistes. Personne ne regarde à droite s’il arrive un cycliste lorsqu’il tourne à droite pour s’engager dans la voie. Il regarde tous uniquement à gauche jusqu’à ce que ce soit libre, généralement en plus en empiettant sur la piste cyclable parce que y’a aucune visibilité si tu avances pas. On le voit constamment sur Quatre-Bourgeois.

    Malgré ça, la ville s’en fou complètement et s’en tient à son plan de piste cyclable bidirectionnelle. Et en plus semble vouloir caché les cyclistes de la vue des automobilistes derrière une rangée d’arbre.

    À quoi bon demander l’avis de la population si ça ne change absolument rien? On est en 2019 et les gens qui font ses plans là sont complètement déconnecté de la réalité et de ce qui se fait correctement ailleurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      18 mai 2019 à 10 h 18

      Tout à fait! Quiconque aura fait du transport actif en marchant ou courant sera aussi d’accord avec vos propos. Dans certaine configuration de l’aménagement c’est comme si on enfilait une cape qui nous rend invisible.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Yannick Chouinard

    18 mai 2019 à 14 h 06

    C’est effectivement une erreur de choisir d’implanter une piste bidirectionnelle plutôt qu’unidirectionnelle. À la décharge de l’administration actuelle, ils sont « pris » avec les infrastructures cyclables du chemin des Quatre-Bourgeois/chemin Ste-Foy(et ailleurs en ville) qui sont aménagées de la sorte. Niveau cohérence et connection du réseau du quartier, le choix de la bidirectionnelle se défend. Malgré tous ses défauts, Je salue le choix de la ville de construire la piste à raz-le-sol plutôt qu’on niveau du trottoir avec des nombreuses bosses d’entrées de trottoir à chevaucher.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Al. Fonce

    21 mai 2019 à 12 h 13

    Sur le site de la ville, sur la troisième image à partir de la gauche, on voit un cycliste qui roule pas de casque et à gauche. Est-ce que c’est voulu?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *