Québec, le 3 juin 2019 – Dans le cadre du projet de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque centrale du réseau, la Ville de Québec marquait aujourd’hui le coup d’envoi du déménagement de la vaste collection de la bibliothèque Gabrielle-Roy, en présentant les coulisses d’une telle opération. Au cours des prochaines semaines, 180 000 livres prendront le chemin de la bibliothèque de proximité aménagée au centre récréatif Saint-Roch, situé au 250, rue du Pont.
Tout a été mis en œuvre afin de minimiser les impacts sur les services aux usagers. Au cours du mois de juin, 125 000 livres seront transportés. Quant aux livres restants, ils suivront au moment où Gabrielle-Roy fermera ses portes pour la durée des travaux. Une fois déménagés, les livres seront remis en rayon au fur et à mesure, et ce, afin de pouvoir ouvrir la bibliothèque de proximité le plus rapidement possible.
(…)
Les abonnés de la Bibliothèque de Québec pourront bénéficier des services de Gabrielle-Roy jusqu’au 18 août prochain. Par la suite, la bibliothèque de proximité du centre récréatif Saint-Roch prendra le relais dès le début du mois de septembre, et ce, jusqu’à la réouverture de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy. La population environnante peut également compter sur la présence de sept autres bibliothèques du réseau au sein de l’arrondissement de La Cité-Limoilou, en plus des services en ligne de la Bibliothèque de Québec.
L’inauguration de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy est prévue pour décembre 2021