Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un développement immobilier de 100 M$ dans La Haute-Saint-Charles

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 juin 2019 5 commentaires

Jean-Michel Genois Gagnon
Journal de Québec

Un nouveau développement immobilier évalué à 100 M$, comprenant plus d’une centaine d’unités résidentielles, pourrait sortir de terre dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles au cours des prochaines années.

L’entreprise Les Contemporains Val-Bélair, dirigée par l’homme d’affaires Pierre Glackmeyer, est en pourparlers avec la Ville depuis quelque temps afin de faire agrandir le périmètre urbain dans ce secteur.
Le développement serait réalisé entre la rue du Grand-Bourg et la route de l’Aéroport, à proximité des quartiers résidentiels existants.

Joint par Le Journal, M. Glackmeyer affirme qu’il est propriétaire du site de 164 974 mètres carrés depuis 2005. Il veut maintenant finaliser ses démarches en collaboration avec la municipalité pour démarrer les travaux «le plus tôt possible».

La suite

Voir aussi : Arrondissement Haute-St-Charles.


5 commentaires

  1. Jérôme Laferrière

    19 juin 2019 à 13 h 25

    C’est quoi l’intérêt d’établir un périmètre urbain si on l’agrandit dès qu’un promoteur veut construire des maisons? Le but du périmètre, c’est justement de préserver les espaces qui sont dehors et de limiter la construction à l’intérieur seulement, non?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jean-Christophe Utilisateur de Québec Urbain

      19 juin 2019 à 14 h 10

      Entièrement d’accord! D’un côté, on veut consolider, densifier la ville et améliorer le transport en commun et de l’autre, on va agrandir le périmètre urbain et encourager l’étalement dans une zone peu desservie en transport collectif? Si le monsieur veut investir 100M$ dans l’immobilier, qu’il le fasse à l’intérieur du périmètre actuel. Nous avons amplement de terrain.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Omer

      19 juin 2019 à 14 h 35

      De plus, la tension est déjà très présente dans le secteur du Golf / Grand-Bourg à Val-Bélair. En effet, il était question d’un projet immobilier sur l’ancien Golf et le projet semble avoir avorté en raison de différentes problématiques.

      Avec le projet immobilier proposé, on remarque qu’il s’agit d’un projet « enclavé » puisqu’aucune sortie vers la route de l’aéroport n’est prévue. Par conséquent, puisque l’entrée de ce projet est précisément à 1 KM de marche de l’artère Pie-XII, où les quelques autobus passent, il est évident que ce secteur augmentera de façon considérable la circulation automobile qui est déjà lourde dans ce secteur.

      Bref, je ne donc vois pas pour quelles raisons la Ville ouvrirait son périmètre pour un tel projet. Si la Ville compte le faire, j’ai déjà hâte de voir la mobilisation citoyenne de ce secteur !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    19 juin 2019 à 16 h 54

    Pendant ce temps, on voit des terrains constructibles à perte de vue sur le plateau de Sainte-Foy. L’ex-village militaire, le secteur de Rochebelle, tout le quart est de l’Université Laval entre le pavillon Casault et l’avenue Myrand (friches et boisés sans réelle utilité ni valeur écologique exceptionnelle).

    L’occasion de développer des logements de qualité près de tous les services. Des quartiers verts et relativement denses, avec un couvert végétal supérieur à la moyenne.

    La Ville doit dire non à ce projet, et obliger les promoteurs à travailler à l’intérieur du périmètre existant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler