Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Autoroute Laurentienne: boulevard urbain ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 octobre 2019 4 commentaires

Olivier Bossé
Le Soleil

(…)

Quant au développement du secteur d’ExpoCité, M. Labeaume reconnaît que «si on avait un club, ça irait encore plus vite. Mais en ce moment, avec un Centre Vidéotron sans club, ça se passe très bien».

Il s’attend à ce que l’espace laissé par le Colisée soit très populaire auprès des promoteurs. Avec plusieurs projets privés de développement dans les environs à Place Fleur de Lys, sur les terrains de la CNESST, sur le boulevard Hamel par GM Développement, le maire croit que l’idée de transformer l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain, laissée de côté lors de la construction du Centre Vidéotron, redeviendra incontournable.

«Si on veut peupler le secteur, faut que les gens puissent traverser [de Vanier à Limoilou]. On ne peut pas être au milieu d’une piste de course. [L’autoroute] va redescendre un moment donné, c’est certain», indique celui qui dit avoir «plusieurs projets de fou» pour remplacer le Colisée, mais sans en dire plus.

La suite

Un billet très intéressant paru en … 2011

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Transport.


4 commentaires

  1. Dany Lo.

    20 octobre 2019 à 08 h 07

    Il y a peu de temps, je demandais ici quelle serait les options pour le terrain du colisée, mais que le Maire Labeaume dise avoir « plusieurs projets de fou », je ne suis pas sur si je suis rassuré ou complètement terrifié? On pourrait toujours construire un stade de football pour la CFL, au cas où.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean-François Gosselin Utilisateur de Québec Urbain

    20 octobre 2019 à 08 h 42

    C’est sûr que certains éléments ne sont plus pertinents ou d’actualité (Sears et La Baie, entre autres), mais globalement tout dans ce plan devrait être fait. https://docs.wixstatic.com/ugd/bd074e_5d5b33f56cff427bab094d8b5f6a12b7.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff M

      20 octobre 2019 à 13 h 07

      Il faudrait voir aussi comment le trambus peut s’insérer dans cet ensemble. Il est prévu qu’il s’arrête près de l’amphithéâtre avec seulement quelques arrêts sur cette ligne, mais il pourrait être prolongé vers le secteur commercial.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Jp-Duval

    20 octobre 2019 à 14 h 24

    « M. Labeaume reconnaît que «si on avait un club, ça irait encore plus vite.  »

    Est-il sérieux???? Notre ville n’est pas dans le colimateur de la LNH.

    Je reviens d’un périple à travers les villes canadiennes de l’ouest…..Et une conclusion s’impose: Québec n’a pas la démographie ni la vitalité économique pour y attirer une équipe.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler