Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Grange du domaine de Maizerets : le projet de restauration démarre

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 mars 2020 Aucun commentaire

Alexandre Duval
Radio-Canada

Le domaine de Maizerets, à Québec, sera le terrain d’importants investissements au cours des deux prochaines années. La Ville vient de lancer un premier appel d’offres pour rénover la grange-étable, un bâtiment de 1755 dont l’intérêt patrimonial et archéologique ne fait aucun doute.

La Société du domaine Maizerets caresse cet important projet depuis presque 15 ans. Quant au maire Régis Labeaume, il le promet depuis 2013.

Un premier pas avait été franchi l’automne dernier. La restauration de la grange-étable, évaluée à 4,4 millions de dollars, avait été inscrite au plan quinquennal d’investissement 2020-2024 de la Ville.

Avec l’appel d’offres lancé au début du mois de mars par la municipalité, le projet est désormais sur les rails.

La Ville est à la recherche de services en architecture pour construire des salles multifonctionnelles à l’intérieur de la grange-étable. Elle veut aussi mettre en valeur les éléments archéologiques qu’elle renferme.

Le défi sera de taille. La grange-étable est l’un des rares bâtiments de ferme à avoir traversé l’épreuve du temps sur le domaine de Maizerets. Les éléments architecturaux d’origine devront donc être préservés.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *