Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Compétences élargies pour la Commission d’urbanisme de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 juin 2020 Commentaires fermés sur Compétences élargies pour la Commission d’urbanisme de Québec

David Rémillard
Radio-Canada

Les compétences de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ) seront bientôt étendues à tous les bâtiments dont la valeur patrimoniale est reconnue comme « supérieure » ou « exceptionnelle » et ce, sur tout le territoire de la ville.

Un avis de motion en ce sens a été déposé le 15 juin, lors de la séance du conseil municipal. Le règlement sera vraisemblablement adopté lors de la prochaine séance, prévue le 6 juillet.

Selon un sommaire décisionnel de la Ville, l’administration municipale veut ainsi se donner des leviers pour les bâtiments patrimoniaux qui se trouvent dans des secteurs où la Commission n’a généralement pas la même portée.

À l’heure actuelle, les bâtiments figurant au répertoire du patrimoine bâti de la Ville avec une valeur reconnue comme supérieure ou exceptionnelle, les deux meilleurs classements, sont tous protégés en ce qui concerne les démolitions, mais pas pour d’autres catégories de travaux dans certains secteurs ou quartiers.

Avec ces modifications, la Commission aura compétence sur le lotissement ainsi que les travaux de construction, de restauration, de réfection et de rénovation des bâtiments présentant des valeurs patrimoniales supérieures ou exceptionnelles, explique David O’Brien, porte-parole de la Ville.

Bref, tous les travaux qui ont une incidence sur l’apparence extérieure [sic] ainsi que les travaux d’agrandissement et d’exhaussement, de déplacement, de démolition et de réutilisation du sol devront passer par la CUCQCommission d’urbanisme et de conservation de Québec. On souhaite ainsi favoriser leur maintien et leur mise en valeur.

Les propriétaires de ces résidences, qui ont été étudiées par les experts de la Ville et dont la valeur patrimoniale est connue, auront donc de nouvelles exigences pour leurs travaux de rénovation ou de restauration.

Au moment où le règlement entrera en vigueur, 31 résidences seront ainsi ajoutées à la responsabilité de la Commission, soit 25 de valeur supérieure et 6 bâtiments de valeur exceptionnelle, selon la Ville.

La suite

Voir aussi : Patrimoine et lieux historiques.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.