Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les citoyens invités à proposer des rues à verdir dans les quartiers centraux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 novembre 2020 1 commentaire

Québec, le 18 novembre 2020 – D’ici les deux prochaines années, la Ville de Québec souhaite réaliser dix projets pilotes de verdissement et de déminéralisation de rues dans les quartiers Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Vanier et Vieux-Limoilou. Pour ce faire, elle invite les citoyens à soumettre leurs suggestions.

« À Québec, les îlots de chaleur urbains contribuent à l’augmentation des températures ressenties et prolongent les périodes de chaleur, ce qui peut entraîner d’importantes conséquences sur la santé de la population, a déclaré Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement et du développement durable. Les villes à travers le monde se mobilisent pour verdir leurs rues au profit de la qualité de vie des citoyens et de la biodiversité. Québec n’y fait pas exception. Cette réappropriation de l’espace urbain minéralisé rend les villes plus durables et résilientes face aux changements climatiques. »

« Ce projet s’inscrit en continuité avec la Vision de l’arbre 2015-2025 et avec l’approche des rues conviviales de la Ville de Québec qui vise à créer un réseau de transport valorisant les déplacements actifs, augmente le confort et le sentiment de sécurité des usagers, soutient le développement durable et favorise le vivre-ensemble, a ajouté Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Les espaces verts qui seront réalisés par le retrait de surfaces d’asphalte et de béton au profit de végétaux contribueront à l’amélioration de la qualité de l’air en plus de favoriser la mobilité active. »

Le communiqué

Voir aussi : Arbres, Environnement.


Un commentaire

  1. PPDaoust

    18 novembre 2020 à 16 h 30

    Quelques suggestions qui feront probablement consensus.

    Vieux-Limoilou : 9e avenue (une évidence)
    St-Roch : Rue de la Pointe-aux-Lièvres (sans doute déjà dans les plans) et la rue du Parvis (rue piétonne svp).
    St-Jean-Baptiste : Rue des Zouaves (rue piétonne svp)
    St-So : Rue de l’Aqueduc (avec corridor cyclable)
    Vanier : rue Chabot et avenue Plante

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *