Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Pour une densification respectueuse

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 mai 2021 1 commentaire

Québec, le 18 mai 2021- Les démolitions de maisons sur le territoire de la Ville de Québec se multiplient à tel point que l’on peut maintenant parler d’un phénomène. Dans un seul quadrilatère de l’arrondissement de Sillery-Sainte-Foy, le comité pour une densification respectueuse a dénombré 53 maisons démolies et deux (2) nouveaux permis de démolition ont récemment été accordés. De ces maisons, certaines sont inscrites au Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec, comme celle de la rue Oak de l’architecte Edward Black Staveley.

En plus d’une perte de patrimoine bâti, toutes ces démolitions entraînent une quantité déplorable de déchets sans compter l’abattage d’arbres matures faisant toute la beauté et la richesse de leur environnement, et ce, afin de permettre, dans bien des cas, la construction de maisons hors proportion, lorsque comparée à leurs voisines.

À chaque fois qu’une nouvelle pancarte à vendre apparaît, les résidents des maisons avoisinantes craignent maintenant le pire. Une maison récemment mise sur le marché et située dans une section de la rue Brûlart formant un ensemble architectural cohérent encore intact sera-t-elle la prochaine à tomber sous le pic des démolisseurs? Lorsque plus de 75% de la valeur foncière de la propriété est accordée au terrain, la Ville encourage indirectement sa probable démolition.

Voyant leur quartier se détériorer à une vitesse impressionnante, des citoyens se mobilisent pour faire cesser ce saccage. Le Comité pour une densification respectueuse vient de lancer une pétition dont le libellé est joint en annexe.

Rappelons que le Comité pour une densification respectueuse (CDR) désire préserver et améliorer la qualité de vie des citoyens de la Ville en favorisant une densification en harmonie avec le patrimoine arboricole et bâti existants.

Le site internet de l’organisme

Voir aussi : Étalement urbain, Densification.


Un commentaire

  1. PPDaoust

    18 mai 2021 à 18 h 06

    Un sujet qui touche peu de citoyens car il concerne un nombre restreint de propriétaires aisés qui ont de la difficulté à s’affilier politiquement à Québec. Prendre le parti des riches, c’est pas payant.

    Néanmoins, je compatis avec ces gens et je leur souhaite le meilleur. À les voir mener leurs actions, je suis certain que la plupart sont raisonnables. Ils mènent avec classe une lutte juste.

    Si la ville pouvait mieux encadrer les chantiers…

    J’ai encore l’impression que les contracteurs ont encore beaucoup liberté une fois qu’il débarque sur leur chantier. Je suis peu connaissant dans ce domaine alors corrigez-moi si j’ai tort.

    Ce que je sais, c’est qu’abattre des arbres matures, ça fait mal l’esprit. Ça frappe l’imaginaire. À titre de diplômé en anthropologie, je pense que collectivement, je pense qu’on s’attache plus à des arbres qu’à des bâtisses.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler