Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Réseau express de la Capitale – Une étape importante pour le projet d’interconnexion au nord des ponts

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 novembre 2021 3 commentaires

QUÉBEC, le 2 nov. 2021 /CNW Telbec/ – Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, soulignent qu’une nouvelle étape a été franchie en vue de la mise en place d’une interconnexion optimale des réseaux de transport en commun de Québec et de Lévis dans le secteur au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec.

Trois importants mandats représentant un investissement total de près de 20 M$ ont été octroyés pour la réalisation des avant-projets définitifs ainsi que des plans et devis permettant de poursuivre l’élaboration du projet.

Rappelons que l’interconnexion est une composante névralgique de la vision gouvernementale du transport collectif pour la région métropolitaine de Québec, le Réseau express de la Capitale.

Faits saillants

L’interconnexion fait partie du grand projet de maintien et de bonification des échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec, et consiste à mettre en place un corridor réservé au transport en commun sur l’avenue des Hôtels afin que les usagers de la Rive-Sud puissent effectuer une correspondance efficace avec le tramway de Québec au pôle d’échanges de Sainte-Foy.

Les mandataires retenus pour la réalisation des avant-projets définitifs et des plans et devis sont Les Services EXP inc. pour l’avenue des Hôtels (6 271 325,50 $), le consortium Tetra Tech/Norda Stelo pour la route 175 (6 892 367,50 $) et le consortium CIMA+/WSP pour le boulevard Laurier (6 819 577,25 $).

Un appel d’offres sera lancé dans les prochaines semaines en vue de l’octroi d’un mandat pour la caractérisation des sols dans le secteur de la route 175.

Le communiqué

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Transport, Transport en commun.


3 commentaires

  1. Jeff M

    2 novembre 2021 à 17 h 30

    Ce n’est pas un méga projet, ça n’impressionne pas, mais mausus que c’est bien investi. Enfin!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. PPDaoust

    2 novembre 2021 à 20 h 01

    Une bonne nouvelle. Un pas dans la bonne direction.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    6 novembre 2021 à 23 h 23

    Bonne nouvelle en effet, il était temps que ça bouge dans ce secteur.

    J’espère que l’avenue des Hôtels 2.0 sera paysagée et aura un trottoir en bonne et due forme. L’Aquarium et les restaurants du chemin Saint-Louis (Fenouillère, Michelangelo et Le Manoir) sont à distance de marche de l’hôtel Québec, du Holiday Inn Express, etc. mais le trajet est vraiment périlleux!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

  −  six  =  1