Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Jean-Lesage : une circonscription bousculée par les mégaprojets

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 septembre 2022 Aucun commentaire

David Rémillard
Radio-Canada

Parmi les plus défavorisées au Québec, la circonscription de Jean-Lesage change peu à peu de visage. Zone d’innovation Littoral Est, tramway, troisième lien, mégahôpital, Medicago, écoquartiers : du Vieux-Limoilou jusqu’à Beauport, les mégaprojets ont déjà une incidence sur le développement et le tissu social. Occasion pour certains et risque pour les autres, les prochaines décisions seront critiques.

À travers les tuiles défraîchies et les corridors mal éclairés des galeries de la Canardière, le commerce de France Bergeron détonne par la vivacité de ses couleurs. La fleuriste ne sait pas ce qui adviendra de ses bouquets quand elle ne sera plus là, mais elle semble convaincue d’une chose : « le meilleur est à venir ».

Après 40 ans à tenir boutique sur d’Estimauville, l’affirmation n’est pas banale.

Là où il ne poussait que des mauvaises herbes sur des terrains désaffectés il y a quelques années se trouve maintenant un terreau fertile pour les immeubles à bureaux et les projets de condos.

Depuis le début de la revitalisation du quartier, la commerçante note l’arrivée de nouveaux clients, en apparence mieux nantis. Cette transformation n’est pas terminée et tout autour, les grues s’activent.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Beauport, Planification urbaine.

Poster un commentaire

ou

84  +    =  quatre-vingt-dix un