Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec se souvient : trois nouveaux documentaires bientôt disponibles sur le Web

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 octobre 2022 Aucun commentaire

Québec, le 26 octobre 2022 – La Ville de Québec annonce le retour de la série documentaire Québec se souvient. Présentée sur le Web, cette série souligne des anniversaires marquants pour la capitale en combinant histoire, théâtre et musique. La direction artistique est assurée par Cyrille-Gauvin Francoeur.

Chaque épisode, d’une durée d’environ 45 minutes, est offert gratuitement ici.

Le 200e de la venue de Théodore Frédéric Molt
Disponible à partir du mercredi 26 octobre 2022

Lorsque le musicien d’origine allemande Théodore Frédéric Molt arrive à Québec, à la fin du printemps de 1822, il s’impose rapidement comme un acteur de la scène musicale, tant comme chef que comme professeur. Après différentes épreuves, il quittera définitivement la capitale en 1849, non sans avoir laissé son empreinte durable de pédagogue accompli. Musicologue invitée : Irène Brisson.

Le 150e de l’arrivée de lord Dufferin
Disponible à partir du mercredi 23 novembre 2022

En 1872, lord Dufferin prend ses fonctions de gouverneur général du pays. Deux ans plus tard, souhaitant contribuer à renforcer le caractère pittoresque et symbolique de Québec, il s’attelle à une tâche qui semble insurmontable : harmoniser tradition et progrès tout en créant pour Québec une signature architecturale conciliant son héritage français et britannique. Historien invité : David Mendel.

Le 100e anniversaire de l’incendie de la basilique-cathédrale
Disponible à partir du mercredi 14 décembre 2022

Notre-Dame de Québec connaîtra les affres de la guerre de Sept Ans et plusieurs métamorphoses aux 18e et 19e siècles. Le 22 décembre 1922, les flammes la détruisent, ne laissant que des ruines fumantes. Entre les rumeurs d’une action anticatholique du Ku Klux Klan et le rapport du coroner qui conclut à un phénomène de combustion spontanée, la vérité sur la cause de l’incendie mettra cinq ans à être connue. Historien invité : Jean-Marie Lebel.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.

Poster un commentaire

ou

  +  vingt neuf  =  trente huit