Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Douze scénarios pour «remplacer» le tunnel Québec-Lévis

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 mai 2023 3 commentaires

François Bourque
Le Soleil

CHRONIQUE / L ‘abandon du projet de tunnel autoroutier relance la réflexion sur les liens interrives et les moyens de réduire la congestion aux abords des ponts.

Aucun scénario ne pourra calmer la colère des citoyens qui s’estiment trahis par la CAQ et réclament «leur» tunnel.

Mais il faudra bien en revenir un jour.

Dans les mois précédant l’élection de 2018, le gouvernement libéral avait confié au bureau de projet (1) le mandat d’analyser les moyens pour optimiser les liens Québec-Lévis en attendant le troisième lien.

Le travail s’est poursuivi après l’élection, même si la CAQ en a peu parlé, obsédée qu’elle était par son tunnel autoroutier.

Le rapport a été déposé en janvier 2021, mais ce n’est que depuis la semaine dernière qu’il est accessible. (2)

Une quinzaine de scénarios et variantes y sont analysés. Vous en reconnaitrez plusieurs pour y avoir spontanément pensé déjà.

Les auteurs ont attribué à chacun une note en pourcentage et un avis sur les suites à donner.

J’en ai retenu une douzaine que je vous résume dans le désordre.

La suite

Voir aussi : Projet - Troisième lien, Transport, Transport en commun.


3 commentaires

  1. Jeff M

    7 mai 2023 à 08 h 44

    Les déplacements en transports en commun entre les deux rives se comptent en quelques milliers par jour.
    Une structure de cette catégorie se justifierait pour des déplacements se comptant en dizaines de millier par jour.
    Évidemment, la nouvelle structure ferait augmenter les chiffres d’aujourd’hui, mais dans un rapport de 10 pour 1, c’est moins sûr.
    Ce projet à lui seul viendrait fragiliser l’argument voulant que les transports publics coutent moins cher à la société que l’auto…
    Et encore une fois, on fait les choses à l’envers. On fait un projet d’abord et on essai de le justifier ensuite.
    Encore une fois, il y a tant d’optimisations qui pourraient se faire, comme un meilleur raccordement des lignes de bus aux terminaux du traversier. On pourrait même imaginer un tunnel pour bus du secteur de la traverse vers le secteur du parlement, passant sous le promontoire du vieux Québec, pour mieux lier le traversier aux points névralgiques du réseau. Solution onéreuse, mais sûrement pas dans les milliards.
    Mais contrairement au projet précédent, cette fois peu de gens semblent le désirer. Je ne crois pas qu’il se fera… à moins que le fédéral le sauve.

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  2. PPDayu50

    8 mai 2023 à 09 h 44

    Le gouvernement s’apprête à changer le tablier du pont de Québec dont la structure est fragilisée. Que le propriétaire, le gouvernement du Canada, commence par nous dire ce que vaut la structure du pont de Québec. C’est la grande priorité selon moi.

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  3. Jean-François Gosselin Utilisateur de Québec Urbain

    8 mai 2023 à 18 h 44

    Le #9 devrait aller de soit! J’ai cessé de prendre l’autobus il y a quelques années pour me concentrer sur le vélo ou même la marche. En effet, marcher la distance de 3 km entre chez moi et le traversier est plus rapide qu’en autobus, ou m’économise au mieux 5 minutes. Le RTC et la STQ refusent de reconnaître le problème. Du côté de Lévis, l’absence de lien direct entre la traverse et le secteur Desjardins/Galeries Chagnon/UQAR/Centre des Congrès m’échappe aussi.

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