Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le projet du marché Champlain toujours vivant

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 janvier 2024 3 commentaires

Source : Marc-André Gagnon, Le Journal de Québec, le 23 janvier 2024

Capture d’écran tirée d’une vidéo présentée par la CAQ pendant la campagne électorale, le 9 septembre 2022, dans laquelle le parti de François Legault dévoilait la grande métamorphose projetée sur le site actuel de la traverse de Québec, où serait recréé le Marché Champlain. CAPTURE D’ÉCRAN VIDÉO CAQ / AGENCE QMI

La promesse caquiste de recréer le Marché Champlain en lieu et place de la traverse Québec-Lévis est toujours dans les cartons, malgré la valse-hésitation du gouvernement Legault. L’initiative restera toutefois sur la glace d’ici les recommandations de la CDPQ Infra sur la mobilité.

Vérification faite auprès des cabinets du premier ministre et du ministre régional Jonatan Julien, la CAQ n’a pas encore renoncé à cet engagement central de sa plateforme pour la région de la Capitale-Nationale, présentée aux dernières élections générales. «On va attendre de voir ce que la CDPQ Infra nous propose comme projet de mobilité pour la grande région de Québec. Suivant les conclusions de la CDPQ Infra [notamment à propos du troisième lien et du tramway], nous analyserons s’il est opportun ou non de concrétiser le projet», a indiqué l’attaché de presse de M. Legault, Ewan Sauves.

«On est en train de revoir la mobilité dans la région, et ce projet [le Marché Champlain] en est tributaire. Comme M. Julien l’avait spécifié, nous avons tout le mandat pour l’analyser», a-t-on indiqué du côté du ministre responsable de la Capitale-Nationale.

la suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Lieux magiques, Patrimoine et lieux historiques.


3 commentaires

  1. Jean-François Gosselin Utilisateur de Québec Urbain

    24 janvier 2024 à 07 h 07

    Je me demande des fois si les personnes en charge du dossier (s’il y en a) savent que le siège social de Desgagnés est en rénovation sur cet emplacement depuis déjà quelques années? C’est une bien belle image, mais complètement déconnectée de la réalité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Antoine

    24 janvier 2024 à 10 h 15

    Et moi je me demande des fois si les personnes en charge du dossier (s’il y en a ) savent qu’on avait déjà un marché public très populaire dans le vieux port, et qui était bien placé pour la population.
    Un autre projet disneyland à Québec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

3  +  six  =