Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La perte de stationnements redoutée dans Saint-Jean-Baptiste

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 janvier 2024 3 commentaires

Émilie Pelletier
Le Soleil

Pétition, groupe Facebook : des citoyens du quartier Saint-Jean-Baptiste se soulèvent contre la disparition annoncée de dizaines de places de stationnements provoquée par le réaménagement en rues partagées ou conviviales de certains tronçons du Faubourg.

«Oui, on veut des arbres, mais les stationnements, c’est précieux aussi», exprime Catherine Piché, en entrevue au Soleil.

Résidente du quartier Saint-Jean-Baptiste, cette locataire, comme ses voisins, verra bientôt sa rue, Saint-Olivier, être réaménagée en rue partagée permanente. Entre la côte de Salaberry et la rue Philippe-Dorval, piétons, cyclistes et voitures se côtoieront sur la chaussée.

L’administration Marchand ne cache pas sa volonté de faire davantage de place à la mobilité active sur cette rue locale, comme sur la rue Philippe-Dorval, dont le réaménagement en rue conviviale est prévu dans cette même phase, cet été.

L’équipe du maire vise du même coup à verdir Saint-Jean-Baptiste, le plus pauvre en canopée de toute la ville de Québec.

(…)

Une mère de famille qui a préféré taire son identité songe même à déménager après 18 ans dans le Faubourg en raison des changements annoncés par l’administration Marchand. «La réalité nous frappe en plein visage. J’ai l’impression que ça s’en vient comme à Montréal, ils ne veulent plus d’autos en ville», dénonce-t-elle.

Les citoyens joints mardi déplorent par ailleurs de façon unanime ce qu’ils considèrent être un «manque de consultation» de la Ville de Québec.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Transport.


3 commentaires

  1. Le lecteur assidu

    24 janvier 2024 à 10 h 16

    🔲 Why not if… ❓

    Si la ville de Québec réalise son projet, pourquoi ne pousse-t-elle pas sa réalisation jusqu’au bout en enfouissant tout les fils car, à moins d’errer, ça ne me semble pas être le cas si je me fie aux images accompagnant la nouvelle ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. marc

    24 janvier 2024 à 16 h 35

    la ville bloque des projet de stationnement , qui vont provoqué d’autre projet de logements
    https://www.journaldequebec.com/2022/12/07/grande-allee-un-projet-de-stationnement-de-9-etages-bloque-par-la-ville

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

six  +  trois  =