David Rémillard
Radio-Canada
Le projet de quartiers universitaires fait déjà des mécontents à l’Université Laval, alors que des chercheurs craignent la disparition des terres agricoles de la Ferme campus, dédiée à l’enseignement et à la recherche. Appuyés par des étudiants de tous les cycles, ils dénoncent « le manque de transparence » de la direction.
Radio-Canada rapportait récemment l’intention de l’Université Laval de développer des quartiers universitaires à même ses terrains du secteur Sainte-Foy. À prédominance résidentielle, ces nouveaux développements ouverts sur la ville incluraient aussi des commerces et des services de proximité.
L’un des objectifs de cette expansion immobilière serait de renforcer l’autonomie financière de l’établissement, jugée trop dépendante des subventions gouvernementales.
Selon un sondage lancé cet automne auprès de la communauté universitaire, deux pôles immobiliers stratégiques ont été identifiés par l’institution pour ces futures constructions.



11 novembre 2025 à 08 h 00
on constate depuis quelques années une baisse marquée dans la qualité de la planification du campus, et aussi encore plus forte dans la qualité des nouveaux pavillons. Visiblement, le comité en place manque de vision, d’expérience et d’expertise. Cela donne un résultat comme le centre de tenis, absolument horrible, comme le pavillon de la nordicité ( c’est quoi cette affaire là ! ) etc… Alors devons nous être étonné que le campus perde à chaque année en qualité…
Signaler ce commentaire