Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Capacité portante du pont de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 janvier 2026 Aucun commentaire

Source : Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain


Maquettes du pont de Québec et du pont Pierre-Laporte dans la soufflerie

Dans le cadre de l’évaluation de la capacité portante du pont de Québec, PJCCI a réalisé des essais dans un laboratoire spécialisé en ingénierie du vent. Ces essais ont permis de simuler les effets du vent sur des maquettes physiques du pont afin de mieux comprendre les phénomènes aérodynamiques sur le pont et d’assurer la sécurité et la performance de la structure.

Deux maquettes à des échelles différentes ont été construites pour réaliser les tests.

La première, d’une échelle de 1:180, soit 180 fois plus petite que la taille réelle du pont, a été utilisée pour étudier la structure globale.

Quant à la 2e, d’une échelle de 1:80, soit 80 fois plus petite, a été conçue pour tester plus en détail l’effet du vent sur une portion précise du tablier, notamment concernant ses vibrations et sa stabilité aérodynamique.

Afin de dresser un portrait le plus précis possible, le pont Pierre-Laporte a aussi été modélisé afin de mesurer l’effet des vents environnants. Le vent simulé dans la soufflerie a été calibré selon les conditions climatiques locales du pont de Québec, en s’appuyant sur une étude détaillée du climat régional. Cela a garanti que les résultats obtenus soient représentatifs des conditions réelles auxquelles le pont est exposé.

Les essais en soufflerie contribuent à l’évaluation de la capacité portante du pont; PJCCI avait réalisé des essais similaires sur le pont Jacques-Cartier en 2017. Ces essais contribuent à une meilleure planification des enceintes de confinement requises pour effectuer les travaux de peinture notamment. Ces enceintes, qui sont ajoutées à la structure du pont, sont sensibles aux effets du vent et ont un impact sur la structure du pont.

l’article

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Transport.

Poster un commentaire

ou

quatre  +  deux  =