Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Industrielle Alliance avait un projet de pôle d’échanges

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 octobre 2019 3 commentaires

Jean-Michel Genois-Gagnon
Journal de Québec

Le Groupe Dallaire n’était pas la seule entreprise en lice pour accueillir un pôle d’échanges sur le boulevard Laurier. Industrielle Alliance a aussi présenté à la Ville un projet qui prévoyait la construction de quatre nouveaux immeubles.

La présentation a été effectuée il y a environ «deux ans et demi», confirme la direction. Le site en question est situé à l’angle du boulevard Laurier et la route de l’Église, sur les terrains adjacents à l’édifice hébergeant les travailleurs du ministère de la Justice.

«À ce moment, notre proposition ne tenait pas compte du tramway. Il y avait une portion souterraine et une externe dans notre projet», explique au Journal le vice-président aux placements immobiliers chez Industrielle Alliance, Mario Bédard.

Pour le moment, aucune nouvelle discussion n’a eu lieu avec des représentants de la municipalité. Et la Ville a assuré, jeudi, qu’il n’était pas question de revoir le site pour le pôle d’échanges du réseau structurant de transport en commun, et ce, même si de nouvelles analyses seront effectuées au cours des prochains mois.

Quatre immeubles

Le plan d’Industrielle Alliance prévoyait la sortie de terre de deux immeubles d’environ neuf étages sur le terrain entre le bâtiment du ministère de la Justice et la route de l’Église. Deux autres édifices d’une même hauteur étaient aussi prévus dans le stationnement à l’arrière du magasin Canadian Tire.

Industrielle Alliance n’était pas en mesure de fournir, jeudi, les coûts entourant ce projet. La société se dit toutefois prête à refaire ses devoirs pour y intégrer le tramway à son développement présenté en 2017. Cette année-là, il était question de l’aménagement d’un service rapide par bus.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Projet - Tramway, Transport en commun.


3 commentaires

  1. Dany Lo.

    11 octobre 2019 à 09 h 02

    Oui bon, 4 édifices de 9 étages, c’est toujours mieux que rien, mais je crois que le quartier de Ste-Foy a un meilleur potentiel de verticalité que cela. Le Phare proposait 4 tours de 65, 51, 30 et 17 étages, pour un totale de 163 étages, donc à terme 163 étages d’habitants, de travailleurs, de visiteurs susceptibles d’emprunter le pôle d’échange sans mettre le nez à l’extérieur, sans compter le terrain situé juste à côté, qui a aussi un potentiel de 40 à 55 étages, qui pourrait faire monter le total à plus de 210 étages, imaginer l’afflux de gens de ces tours qui emprunteraient le transport en commun. IA propose 4 édifices de 9 étages, plus le bâtiment de la justice (9 étages), plus le Jules Dallaire situé à côté (45 étages) pour un total de… 90 étages, soit 120 de moins que le potentiel du phare. Si on veut réellement que les gens utilisent davantage le transport en commun, on doit s’assurer que le maximum de gens en est accès à proximité, et dans le meilleur confort possible, et le site du Phare, avec le Phare, reste pour moi la meilleure option.

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  2. michel

    11 octobre 2019 à 15 h 48

    Si on choisissait ce 2e emplacement pour le pôle, le détour et le tunnel ne seraient pas nécessaires si j’ai bien compris. Avec l’argent épargné (150 millions du kilomètre pour le tunnel), pourquoi la ville ne songerait pas à prolonger le parcours du trambus jusqu’à Marly?

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    • Insider

      11 octobre 2019 à 21 h 15

      Le son de cloche que j’ai eu des experts c’est que ça impliquerait des défis techniques plus nombreux. Peut-être préférez vous retenir l’avis de nos gérants d’estrades qui sévissent à la radio ou les propriétaires de maison près de la ligne d’Hydro-Québec?

      Prolonger le trambus jsuqu’à Marly via Hochelaga serait peut-être envisageable par contre comme j’ai mentionné plusieurs fois le TEC en commun est tellement utilisé par les employés du Ministère du Revenu que la direction a mis fin au programme Abonnebus Employeur. Ça en dit long sur la pertinence d’investir pour desservir cet édifice qui est déjà desservi par 3 parcours Métrobus!

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