Malheureuse je n’ai pas capté d’éclaires, il faut vraiment être chanceux pour prendre une en photo (ou expérimenté) ;) Mais je crois que je vais tester la longue exposition à la prochaine tempête.
Aussi, en consultant mes photos, j’ai remarqué les que les gens étaient exceptionnellement heureux lorsqu’ils sont sous la pluie, c’était frappant.
9 juin 2008 à 09 h 22
J’adore.
Signaler ce commentaire
9 juin 2008 à 11 h 45
Bravo Stéphane, t’as vraiment du talent.
Signaler ce commentaire
9 juin 2008 à 11 h 54
Le photographe semblait au sec lui ;-)
Signaler ce commentaire
9 juin 2008 à 14 h 07
«Aussi, en consultant mes photos, j’ai remarqué les que les gens étaient exceptionnellement heureux lorsqu’ils sont sous la pluie, c’était frappant.»
En effet, les gens semblent habités d’une certaine euphorie quand ils sont trempés jusqu’aux os et qu’il pleut comme vache qui pisse. La nature se déchaîne et c’est tellement agréable quand on se résigne à être mouillé. Hier, j’étais au tam-tam-jam, dans le parc du Mont-Royal. L’ambiance était à la fête quand l’orage est tombée! :-p
Signaler ce commentaire
9 juin 2008 à 16 h 38
Photos d’éclair prise l’an passé avec un appareil de poche… je m’amusais!
http://images21.fotki.com/v760/photos/4/42235/5271310/eclair120807013RETOUCH-vi.jpg
http://images27.fotki.com/v972/photos/4/42235/5271310/eclair120807004-vi.jpg
Signaler ce commentaire
9 juin 2008 à 19 h 34
Nous étions deux, à l’abri sous une galerie d’une taverne-( nous n’y étions que pour nous protéger de la pluie) – et un éclair horizontal a parcouru la galerie d’un bord à l’autre dans un fracas étourdissant. C’est comme si l’oxygène disponible dans l’air était disparu en même temps – quelques micro-secondes-. Et on a vu l’éclair passer !. Ça se passait près des chûtes, juste avant le pont de Boischatel, à la taverne qui s’y trouve.
Signaler ce commentaire
10 juin 2008 à 10 h 11
@ arr4ws : Wow, très belles photos! Ce n’est pas seulement l’appareil photo qui fait la photo, c’est surtout le photographe : )
Au fait, comment as tu fait pour les photographier? J’aimerais bien me pratiquer pour les prochaines fois.
Signaler ce commentaire
10 juin 2008 à 10 h 33
@ bob august : Oui j’étais au sec, j’ai passé 3 appareils photo en 6 mois, je crois que je vais essayer de le conserver un peu plus longtemps celui-ci.
Mais j’ai dû courir de l’autre côté de la rue au plus gros des averses pour aller dans ma voiture, un stroumph essayait de me donner un billet de stationnement. J’ai beaucoup de respect pour les gens qui font ce métier.
Bref assez pour être complètement trempé, préfèrent garder mon habit de pluie pour protéger mon précieux Canon.
Signaler ce commentaire
10 juin 2008 à 19 h 39
@ stéphane : Beaucoup de patience et de temps d’exposition. Voila mon truc. J’ai utilisé un trepied , et je mettais ma caméra en mode rafale. Par contre mon temps d’exposition était très long ce qui permettais d’attraper des éclairs. Ainsi je prenais dix photos de suite avec un temps d’exposition d’environ 1-2 secondes. Ainsi je couvrais entre 10-20 seconde. Pour réussir a attraper une seule éclair j’ai du en prendre 150.
Bref la patience paie!
Signaler ce commentaire
10 juin 2008 à 23 h 45
Moi de mon coté, j’ai réussi à faire plusieurs exellentes photos d’éclair, je me suis placé à 200 iso F11 et je me tiens à 2 ou 4 seondes de pose.
Après, cela, c’est une question de chance.
Signaler ce commentaire
11 juin 2008 à 07 h 53
exactement ce que vincent dit…
sauf que moi j’ai une mini caméra de poche… une petite a570is de canon… elle fait la job pour l’instant… car j’ai l’intention de me procurer une d80 bientot
Signaler ce commentaire
11 juin 2008 à 10 h 04
Je ne veux pas faire mon plate mais comme ce site a des fins commerciales (liens Google), il pourrait s’exposer à des poursuites judiciaires en reproduisant ces photographies. En effet, les personnes photographiées ont-elles donné leur consentement?
N’oublions pas Gilbert Duclos dont la cause célèbre s’est rendue jusqu’en Cour Suprême du Canada – et qui a perdu.
http://www.canlii.org/fr/ca/csc/doc/1998/1998canlii817/1998canlii817.html
« Le droit à l’image est une composante du droit à la vie privée inscrit à l’art. 5 de la Charte québécoise. Dans la mesure où le droit à la vie privée cherche à protéger une sphère d’autonomie individuelle, il doit inclure la faculté d’une personne de contrôler l’usage qui est fait de son image. Il faut parler de violation du droit à l’image et, par conséquent, de faute dès que l’image est publiée sans consentement et qu’elle permet d’identifier la personne en cause. »
Ne tirez pas sur le messager – je ne veux que du bien pour le site.
MG
Signaler ce commentaire
11 juin 2008 à 10 h 23
Marc: J’ai déjà fait face à ce problème. Une dame s’était reconnue sur une « Scène urbaine » que j’avais publiée de bonne foi pour illustrer le printemps. Pourtant, on ne la voyait que de dos, et de loin: elle lavait ses vitres sur le balcon d’un condo… Un de ses amis l’avait vue sur QU. Coup de téléphone; je me suis excusé, et j’ai eu ma leçon!
Autre exemple: je n’avais pas eu l’autorisation de publier la photo 2 du billet suivant, et à la demande de Francis, j’ai enlevé le lien qui permettait de l’agrandir: https://www.quebecurbain.qc.ca/2005/10/15/parcs-et-boises-lautomne-a-maizerets
Prendre des photos dans les cours privées d’immeubles à logements est aussi délicat… Bref, il faut faire preuve de jugement!
Bref, le point soulevé est à mon sens TRÈS important. Fin de la discussion, je retourne au boulot…
Signaler ce commentaire
11 juin 2008 à 10 h 58
Merci Jean,
J’avais peur de passer pour un troll.
Marc
Signaler ce commentaire
11 juin 2008 à 11 h 06
J’y ai pensé en effet, et c’est vrai que je n’ai pas d’autorisation signée, mais je ne considère pas Québec Urbain comme une activité commerciale, malgré le fait qu’il y a des liens google ou autres publicités. Je n’aurais jamais utilisé ce type de photo pour une publicité, ou pour l’associer à un commerce, et elles ont été prises dans un lieu public.
C’est discutable à mon avis, j’avais jugé que ça ne posait pas problème dans ce contexte, par contre je ne suis pas avocat et si vous jugez que ça ne passe pas, je n’ai vraiment aucun problème à les enlever et a ne plus en publier de ce type.
Signaler ce commentaire