Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Parcs et boisés: l’automne à Maizerets

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 octobre 2005 10 commentaires

Je suis toujours étonné de constater à quel point le domaine Maizerets, attraction majeure du secteur de Limoilou, semble méconnu de beaucoup de résidents de la haute-ville ou de la périphérie… Et pas besoin d’être un grand photographe pour immortaliser au fil des saisons des images magnifiques de ce coin de campagne et de nature en plein coeur de la ville!

Grand format 800 X 600, domaine Maizerets, 14 octobre 2005. Photo: Jean Cazes

Domaine Maizerets, 14 octobre 2004. Photo: Jean Cazes


Société du Domaine Maizerets. Source : QuébecPlus.

Un site exceptionnel. Le domaine Maizerets est un véritable oasis situé au cœur de la ville. Un cliché, direz-vous? Visitez-le et vous abonderez dans le même sens. D’une superficie de 27 hectares, ce domaine constitue un site tout à fait exceptionnel, où la nature s’est enracinée en milieu urbain. Les nombreux sentiers qui le sillonnent guident le visiteur à travers des milieux naturels tant sauvages qu’aménagés.

De tout pour tous. Pendant toute l’année, le domaine est un lieu de rendez-vous idéal pour les familles et les adeptes du plein air et des loisirs scientifiques. Incidemment, divers organismes de loisir se concertent pour offrir des expositions, conférences, concerts, ateliers culturels, observation de la nature, baignade, cyclisme, patinage et ski de randonnée. Il s’y tient aussi de nombreux événements spéciaux pendant l’été.

Une volière à papillons. Ce site enchanteur propose d’étonnantes surprises telles l’arboretum et un jardin horticole de 7 hectares. L’arboretum du domaine, accessible de mai à septembre, compte au total près de 16 000 arbres, arbustes et plantes vivaces. Les visiteurs peuvent déambuler dans un réseau de sentiers pédestres qui, l’hiver, est intégré au réseau de pistes de ski de fond du domaine. Autre sujet d’émerveillement, la volière à papillons à l’intérieur de laquelle le public côtoie ces insectes en toute quiétude. De la mi-juin à la fin août, il s’y succède des espèces comprenant des papillons diurnes et nocturnes.

Activités de neige ou en salle. Le domaine Maizerets propose toute l’année durant une multitude d’activités telles que des ateliers d’ornithologie, d’astronomie, de mycologie et de spéléologie. En hiver, on y trouve cinq (5) pistes de ski de fond, un anneau de glace de 1200 mètres carrés ainsi qu’une glissade sur use-culotte. Le site propose également deux sentiers pour la marche ou la raquette (4,5 km et 2,5 km). On peut y louer un équipement de ski, des raquettes, des patins ou des traîneaux pour la glissade.

Voir aussi : Parc.


10 commentaires

  1. Serge

    15 octobre 2005 à 12 h 01

    Deux pouces en l’air

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pierre

    15 octobre 2005 à 13 h 05

    Bizard effectivement, je ne pense jamais me rendre à cet endroit pour faire de la photo!… le site est pourtant spectaculaire.

    Très belles photos…merci Jean.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Michelle

    16 octobre 2005 à 00 h 07

    Demeurant très près du Domaine de Maizeret, je peut vous le garantir, que c’est vraiment magnifique. Il faut le visité, vous en aurez pour votre argent!!!!! C’est vraiment la campagne en plein centre-ville. Si vous y voyez toute la verdure,et les fleurs c’est vraiment superbe. Il y a aussi des canards dans les étangs, et aussi juste le domaine vaut le déplacement, il est un monument historique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. René

    16 octobre 2005 à 10 h 21

    Allez y juste pour voir les saules blancs centenaires ils sont magnifique

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lisette

    16 octobre 2005 à 11 h 43

    Ok Michelle, on fait un deal ; la prochaine fois que je vais te rendre visite…, oui c’est rare je sais, mais j’amène mon quadrupède et tu me fais visiter le Domaine Maizerets ; Promis ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jaco

    16 octobre 2005 à 12 h 48

    Avez-vous déja goûté au  » Maizeraits de Canard » ?

    C’est délicieux accompagné d’un bon vin rouge!

    :-)

    Bon « truffles de plaisanteries », c’est assez de rire sur le dos des canards…
    Vivement le retour du soleil que je m’y ballade!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Lisette

    16 octobre 2005 à 13 h 39

     » Avez-vous déja goûté au  » Maizeraits de Canard  » ?

     » Bon « truffles de plaisanteries « .

    LOL !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Simon Bastien

    17 octobre 2005 à 14 h 26

    Pourquoi ya pas de grand format pour la deuxième photo? :(
    Elle a l’air tellement belle!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jean Cazes

    17 octobre 2005 à 21 h 24

    Bonsoir!

    Je l’ai fait au début, mais pour des questions de « permission » (photos de personnes sans autorisation, même prises en toute bonne foi et avec les meilleures intentions), comme discuté avec Francis, j’ai préféré retirer le grand format…

    Je reviendrai sur ce sujet… et c’est vrai que la photo est belle! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Serge

    18 octobre 2005 à 12 h 57

    ^ pissous :))

    Non mais sans blague, vous emboîtez le pas de ce jugement stupide?
    Photos stériles en vue… et vive les Canards du Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler