Source : Stéphanie Martin, Le Journal de Québec , le 10 juillet 2025
Représentation du prolongement de la rue Mendel, entre les boulevards de la Chaudière et du Versant-Nord, par un viaduc. PHOTO FOURNIE PAR LE TRAMWAY DE QUÉBEC
Pour limiter les coûts, l’administration Marchand a décidé de ne pas ajouter de voies automobiles au futur viaduc qui prolongera la rue Mendel et de réserver la structure au tramway, aux cyclistes et aux piétons, a appris Le Journal.
Cette structure d’envergure est dans les plans du tramway depuis l’origine du projet. Elle doit permettre aux rames de passer du secteur de Chaudière, près de l’IKEA, au secteur de Pie-XII en reliant le boulevard de la Chaudière au boulevard du Versant-Nord. En réponse aux questions du Journal, la Ville de Québec a confirmé la décision qui a été prise. «Dans le cadre de la phase 1 du Plan CITÉ, la Ville a décidé de réserver la montée Mendel exclusivement au passage du tramway ainsi qu’à la mobilité active (trottoir et piste cyclable)», a indiqué le porte-parole Jean-Pascal Lavoie.
10 juillet 2025 à 16 h 29
https://www.journaldequebec.com/2025/07/10/pas-de-voitures-sur-la-montee-mendel-la-ministre-guilbault-demande-a-marchand-de-changer-sa-decision
Signaler ce commentaire
10 juillet 2025 à 19 h 41
Je n’ai pas l’habitude de défendre l’automobilisme à Québec que je considère déséquilibré, mais ce cas ci ce sera une exception.
Je ne sais pas de quel ordre de grandeur seront les économies. À mon sens ça ne me paraît pas énorme.
Ce secteur est très enclavé. Nombre de résidents dans le secteur doivent faire un grand détour pour accéder aux commerces grande surface.
On va nourrir le narratif d’une guerre à l’auto pour pas grand chose il me semble.
Signaler ce commentaire
11 juillet 2025 à 08 h 55
Tout à fait !
4 000 + logements qui seront ajoutés autour du IKEA + une nouvelle école primaire qui doit être dans le secteur très enclavé. Aucune consultation….
Signaler ce commentaire
11 juillet 2025 à 10 h 03
Une posture qui révèle une fois de plus les angles morts de cette école de pensée faisant systématiquement abstraction de la pluralité des réalités.
Signaler ce commentaire
11 juillet 2025 à 10 h 29
🔸 Moi aussi je partage votre questionnement;
🔸 Il appert toutefois que le maire Marchand ayant fait son lit je serais surpris d’une “réorientation” de sa part .
Signaler ce commentaire
11 juillet 2025 à 19 h 18
Pas une surprise. La CAQ a confirmé il y a longtemps que ce viaduc ne pouvait pas être remboursé par le budget du Tramway. Et, le provincial ne semble pas vouloir y contribuer via un autre programme. Déjà qu’ils viennent de retirer le financement pour la Viaduc Lebourgneuf/Robert Bourassa qui est de juridiction provinciale, ce serait surprenant qu’ils trouvent des sommes pour un viaduc local.
Signaler ce commentaire