les vrais chiffre vont être en février ; oui le vélo est fantastique mais Quebec est pas une ville de vélo , les quartiers de Quebec qui on été développé a l’époque des chevaux son les plus propice au vélo
Rien n’est immuable ! Québec peut très bien le devenir, même dans son contexte climatique. Ca sera peut-être plus saisonnier qu’ailleurs mais pourquoi ce défaitisme ?
C’est comme quand j’entends « Quebec n’est pas une ville de transport en commun ».
« Québec n’Est pas une ville de vélo » Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre?
Vous me faites penser à l’ancien chef D’Équipe priorité Québec qui avait annoncé il y a à peine 2 ans
« Pour le chef intérimaire de la deuxième opposition, Patrick Paquet, ce déploiement est trop rapide. «C’est du burlesque. De passer de 185 000 à 350 000 [déplacements], sur trois ou cinq ans, oui, j’y crois. Mais en une seule année : impossible.» »
Alors qu’on vient de dépasser le millions d’utilisation… à la mi année…
Visiblement, la ville de Québec n’est plus comme vous l’imaginez…
Toujours de bon ton de rappeler cette citation de Patrick Paquet qui représente la mentalité de statut quo, de manque d’ambition, d’inertie. Tout ce que l’on doit éviter chez un politicien. Cette mentalité d’indolence demeure également chez une frange de la population. Heureusement ça change.
L’article se pavane avec une hausse « indéniable » du vélo, minimisant la faible part modale de 1,8 % des trajets utilitaires avec un « bah, c’est tout de même le double d’il y a 12 ans ! »
Cette auto-célébration glisse sur une vérité gênante : même avec ce doublage, le vélo pour les déplacements quotidiens reste marginal, avec 87 % des trajets concentrés dans les zones urbaines denses de Québec, selon l’Enquête Origine-Destination (OD) 2023.
Pour ce qui est de l’envolée du vélo ? Calmons les ardeurs. Vélo Québec explique que la croissance est surtout portée par les pédaleurs du dimanche. Sans vouloir blesser les âmes tendres toujours sur leurs gardes, c’est juste ce que disent les plus récentes données.
Sans remettre en cause les investissements dans la mobilité active qui transforme positivement la ville, cette observation appelle à un peu de prudence pour ne pas se laisser emporter par un récit trop enthousiaste qui nourrit le cynisme des plus durs opposants.
En tout cas, bravo a l’administration actuelle qui a mis en place des corridors plus sécuritaires et efficaces. Je vois beaucoup de monde à vélo est c’est très bien ainsi. Si vous souhaitez venir en ville en F150 et avoir votre gros parking, allez vivre à Lévis, c’est fait pour cela, une ville organisée autour de l’automobile. On doit miser sur la qualité de vie des résidents, sur les transfports alternatifs, devenir une ville en santé. Alors plantons des arbres au maximum, développons notre transport en commun pour qu’il soit plus efficace, offrons des alternatives à l’auto et encourageons ces alternatives. Cessons de vivrre en 1950… ou en 1900 comme le souhaiterais les choifmeux de ce monde
11 août 2025 à 09 h 01
les vrais chiffre vont être en février ; oui le vélo est fantastique mais Quebec est pas une ville de vélo , les quartiers de Quebec qui on été développé a l’époque des chevaux son les plus propice au vélo
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11 août 2025 à 14 h 24
« Quebec n’est pas une ville de vélo ».
Rien n’est immuable ! Québec peut très bien le devenir, même dans son contexte climatique. Ca sera peut-être plus saisonnier qu’ailleurs mais pourquoi ce défaitisme ?
C’est comme quand j’entends « Quebec n’est pas une ville de transport en commun ».
Misère….
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12 août 2025 à 07 h 04
@M. Roussin
« Québec n’Est pas une ville de vélo » Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre?
Vous me faites penser à l’ancien chef D’Équipe priorité Québec qui avait annoncé il y a à peine 2 ans
« Pour le chef intérimaire de la deuxième opposition, Patrick Paquet, ce déploiement est trop rapide. «C’est du burlesque. De passer de 185 000 à 350 000 [déplacements], sur trois ou cinq ans, oui, j’y crois. Mais en une seule année : impossible.» »
Alors qu’on vient de dépasser le millions d’utilisation… à la mi année…
Visiblement, la ville de Québec n’est plus comme vous l’imaginez…
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12 août 2025 à 08 h 59
Toujours de bon ton de rappeler cette citation de Patrick Paquet qui représente la mentalité de statut quo, de manque d’ambition, d’inertie. Tout ce que l’on doit éviter chez un politicien. Cette mentalité d’indolence demeure également chez une frange de la population. Heureusement ça change.
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11 août 2025 à 14 h 05
L’article se pavane avec une hausse « indéniable » du vélo, minimisant la faible part modale de 1,8 % des trajets utilitaires avec un « bah, c’est tout de même le double d’il y a 12 ans ! »
Cette auto-célébration glisse sur une vérité gênante : même avec ce doublage, le vélo pour les déplacements quotidiens reste marginal, avec 87 % des trajets concentrés dans les zones urbaines denses de Québec, selon l’Enquête Origine-Destination (OD) 2023.
Pour ce qui est de l’envolée du vélo ? Calmons les ardeurs. Vélo Québec explique que la croissance est surtout portée par les pédaleurs du dimanche. Sans vouloir blesser les âmes tendres toujours sur leurs gardes, c’est juste ce que disent les plus récentes données.
Sans remettre en cause les investissements dans la mobilité active qui transforme positivement la ville, cette observation appelle à un peu de prudence pour ne pas se laisser emporter par un récit trop enthousiaste qui nourrit le cynisme des plus durs opposants.
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12 août 2025 à 10 h 16
En tout cas, bravo a l’administration actuelle qui a mis en place des corridors plus sécuritaires et efficaces. Je vois beaucoup de monde à vélo est c’est très bien ainsi. Si vous souhaitez venir en ville en F150 et avoir votre gros parking, allez vivre à Lévis, c’est fait pour cela, une ville organisée autour de l’automobile. On doit miser sur la qualité de vie des résidents, sur les transfports alternatifs, devenir une ville en santé. Alors plantons des arbres au maximum, développons notre transport en commun pour qu’il soit plus efficace, offrons des alternatives à l’auto et encourageons ces alternatives. Cessons de vivrre en 1950… ou en 1900 comme le souhaiterais les choifmeux de ce monde
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