Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec 2050 : une ville où tout est accessible en 15 minutes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 septembre 2025 4 commentaires

Des lieux de travail, des commerces, des écoles, des services de santé de base, des parcs et espaces verts accessibles à distance de marche ou de vélo : c’est la promesse du modèle de la ville 15 minutes conçu par le chercheur Carlos Moreno.
Orienté autour de la mobilité, celui-ci vise essentiellement à réduire la dépendance à la voiture et rompre avec l’urbanisme fonctionnel qui caractérise par exemple la ville de Québec.

Est-ce réaliste et souhaitable qu’une ville comme Québec se développe en suivant le modèle de la ville du quart d’heure dans les 25 prochaines années? C’est la question que l’on se pose en compagnie de l’architecte et designer urbain Érick Rivard.

« On a mis les lieux de travail à un certain endroit, les pôles universitaires et scolaires à un autre endroit, les pôles commerciaux, tous regroupés au même endroit, les parcs industriels, tous regroupés au même endroit, ce qui fait qu’aujourd’hui, on a une ville avec plein de petits morceaux, souvent unifonctionnels, qui obligent de très grands déplacements pour la plupart de nos citoyens. »

— Une citation de Érick Rivard, architecte et designer urbain

Un entretien à Radio-Canada

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Architecture urbaine, Conférences / évènements.


4 commentaires

  1. marc

    6 septembre 2025 à 18 h 52

    si on arête de détruire les voies de circulation avec des rues plus étroite , on y est presque au 15 minutes en auto du Walmart ou du Costco !
    ou on développe les commerces local comme un commerce lier a l’alimentation dans tout les tours de plus de 100 logements

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff M

    6 septembre 2025 à 22 h 18

    Une majorité de gens par ici ne connaissent pas la qualité de vie d’avoir accès à une foule de services à distance de marche, dans un environnement piétonnier. C’est underrated.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean-François Gosselin Utilisateur de Québec Urbain

    7 septembre 2025 à 11 h 07

    La ville 15 minutes c’est vraiment hot, c’est juste complètement fou que les théoriciens du complot s’en soient emparés…!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

13  −    =  huit