Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Consultations sur le choix du site pour la future gare du TGV à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 février 2026 1 commentaire

Source : Taïeb Moalla, Journal de Québec, le 8 février 2026

Alors que des consultations publiques sur le TGV Toronto-Québec auront lieu cette semaine, l’emplacement précis de la gare de Québec devrait être connu cet automne.

C’est ce que Martin Imbleau, PDG D’Alto (nouveau nom du TGV), a affirmé lundi lors d’une entrevue avec le Journal puis à l’occasion d’un dîner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

Sur le site Internet d’Alto, une carte dresse la zone «probable» dans laquelle la station de TGV pourrait se trouver. À l’extrémité ouest, on voit l’avenue Saint-Sacrement, tandis que l’extrémité est va jusqu’aux environs de la gare du Palais. Cela dit, M. Imbleau a tenu à préciser que le choix définitif n’a pas encore été fait. «Nous ne sommes pas convaincus que la gare du Palais soit le meilleur endroit [pour la gare]. Mais ce serait le fun que les Québécois qui vont utiliser le service viennent me dire ‘tu as raison, t’as pas raison, il y a d’autres options…», a soutenu M. Imbleau.

Selon lui, un des critères à considérer sera l’interconnexion avec le futur tramway. Le PDG a également évoqué la possibilité que la gare se trouve dans un TOD, acronyme anglophone d’un quartier où l’usage de l’automobile est limité.

Présent à l’événement, le maire de Québec, Bruno Marchand, a évité de s’avancer sur le meilleur endroit pour la gare. «Je ne sais pas où elle va être, mais je suis content d’entendre qu’on veut la rapprocher du centre-ville […] Ce qu’on a dit à Alto, c’est qu’on veut être partenaires et trouver le bon lieu», a-t-il prudemment laissé tomber.

la suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, TGV, Transport.


Un commentaire

  1. Jeff M

    9 février 2026 à 15 h 52

    Je verrais bien la nouvelle gare au pôle d’échange Saint-Roch.
    Il faudrait insérer une liaison ferroviaire le long de l’autoroute Laurentienne…. quitte à amocer sa transformation en boulevard urbain du même coup.

    Imaginez, on aurait un vrai hub de transport combinant destination inter urbaines et intra urbaines. Le tram directe à côté. En supposant que ses phases 2 et 3 se font, c’est aussi vers Beauport et Lebourgneuf qu’il nous amène. Puis le centre Vidéotron est relativement proche, de même que le centre ville et le vieux Quebec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

  +  47  =  cinquante