Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet de développement immobilier de 20 M$ dans Limoilou

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 octobre 2016 5 commentaires

îlot des Capucins

Jean-Michel Genois-Gagnon
Le Soleil

(Québec) Un nouveau projet résidentiel et commercial, baptisé Îlot des Capucins, verra le jour à quelques jets de pierre du Cégep Limoilou à l’intersection du chemin de la Canardière et du boulevard des Capucins. Un investissement total de 20 millions $ de la Société immobilière Miradas, a appris Le Soleil.

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Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.

Vos idées pour contrer la congestion

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 octobre 2016 36 commentaires

François Bourque
Le Soleil

(Québec) CHRONIQUE / Le débat sur un troisième lien a le mérite de forcer la réflexion sur nos habitudes de vie, nos façons de nous déplacer et d’occuper le territoire. (…) Vous avez été nombreux à me faire part de vos commentaires et suggestions pour réduire la congestion, éviter de l’aggraver et se projeter dans l’avenir. Il s’agit parfois de moyens connus. D’autres sont inédits et audacieux.

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Mise à jour: Lessard voit trois solutions à la congestion routière * Ian Bussières (Le Soleil)

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Voir aussi : Transport en commun.

Annonce pour l’aménagement des terrains de l’ancien zoo

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 octobre 2016 4 commentaires

Source : Stéphanie Martin, Le Journal de Québec, le 5 octobre 2016

C’est jeudi qu’on connaîtra les détails de l’aménagement du grand parc naturel que prévoit le gouvernement sur les terrains de l’ancien zoo de Québec.
Les médias ont reçu en après-midi mercredi une convocation pour le lendemain au parc des Moulins pour une annonce qui sera faite par le ministre responsable de la Capitale-Nationale, François Blais, et par la présidente de la Commission de la capitale-nationale, Françoise Mercure.
«Soyez patients. C’est imminent pour le jardin zoologique et on est pas mal contents de la direction que ça prend», avait avisé le ministre François Blais en entrevue avec Le Journal mardi.

En avril, M. Blais avait révélé ses intentions de permettre l’accès aux terrains de l’ancien zoo en y créant un «grand parc naturel».
«Depuis un certain temps que je regarde ce dossier-là, je me suis dit très tôt que si jamais ça échouait [l’appel à propositions], il fallait redonner ce terrain-là et en faire un grand parc naturel. Il fallait le redonner à la population. Je pense qu’on est rendus là. Les gens ont assez attendu», avait-il déclaré.

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Terrains de l’ancien zoo : bientôt disponibles au public ?

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg, Parc.

Le prolongement de Félix-Leclerc envisagé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 octobre 2016 12 commentaires

Source : Jean-Luc Lavallée, Le Journal de Québec, le 5 octobre 2016

Loin de fermer définitivement la porte à un tunnel de 4 G$, le ministre François Blais veut examiner «toutes les options» pour lutter contre la congestion routière à Québec, dont la prolongation de l’autoroute Félix-Leclerc (de la Capitale) vers l’ouest.
En entrevue avec Le Journal mardi, le ministre responsable de la région de Québec a lui-même évoqué le «possible» prolongement de l’autoroute 40 à l’ouest d’Henri-IV.
«Il y a du travail à faire au niveau du troisième lien pour traverser le fleuve, ça c’est clair, mais on veut aussi regarder d’autres choses qui n’ont pas de rapport direct avec le troisième lien, dont la prolongation de l’autoroute de la Capitale», a confié M. Blais, qui dit ainsi exprimer la «vision» du caucus régional.

Quartiers résidentiels
La nouvelle portion d’autoroute traverserait des quartiers résidentiels de L’Ancienne-Lorette et passerait «tout près de l’aéroport» pour se rendre à Saint-Augustin. Le ministère des Transports est déjà propriétaire des terres boisées à l’ouest de l’autoroute Henri-IV, «réservées» depuis des décennies pour ce projet, rappelle le ministre.

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Voir aussi : Message d'intérêt public.

Étaler l’heure de pointe

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 octobre 2016 2 commentaires

François Bourque
Le Soleil

(Québec) CHRONIQUE / La congestion se produit lorsque trop de citoyens cherchent à aller aux mêmes endroits en même temps.

Le réflexe traditionnel des administrations publiques est alors d’élargir les routes pour que plus de citoyens puissent continuer à aller aux mêmes endroits en même temps.

Pour les mêmes raisons, on bonifie le transport en commun, ce qui est souhaitable mais ne règle pas tout. (…)

On pourrait commencer par les secteurs qui génèrent le plus de déplacements aux heures de pointe : boulevard Laurier, Université Laval et cégeps, colline parlementaire, campus Desjardins de Lévis, etc.

Retarder l’entrée en classe dans les cégeps et les universités aurait en prime l’avantage de mieux suivre les biorythmes naturels des étudiants de cet âge. Je les entends déjà nous remercier.

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Voir aussi : Transport en commun.

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