Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un nouvel outil sur le site du RTC

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 novembre 2008 17 commentaires

Trajecto – Itinéraires sur mesure

Voir aussi : Transport en commun.


17 commentaires

  1. Pierre-Luc Auclair

    19 novembre 2008 à 19 h 38

    C’est pas mal mais j’ai essayé avec Firefox et la carte ne fonctionne pas pantoute. Mais les infos sont assez juste en ce qui a trait à la durée des trajets. Avec Internet Explorer c’est bien, mais je trouve qu’ils auraient dû utiliser Google Transit à la place qui est plus flexible à l’utilisation.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Yvan Dutil

    19 novembre 2008 à 19 h 49

    Petites remarques:

    -Il n’y a qu’un arrêt visisble à Lévis.
    -Quand on a l’itinéraire d’affiché, les arrête ne sont plus visibles ce qui faciliterait la recherche d’un meilleur parcours.

    Mon record de durée simulée:

    Arrêt 6015 à arrêt 1029: 2h49

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Yvan Dutil

    19 novembre 2008 à 19 h 51

    Université Laval est nommée « Laval University ». Qu’il se dépèche de corriger cà avant que l’OLF le découvre!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Éric

    19 novembre 2008 à 20 h 46

    Je vois vraiment pas la pertinence d’inclure des municipalités éloignées dans la liste de choix si, de toute façon, ça ne retourne jamais de trajet pour cause de trop loin du territoire desservi.
    À quoi bon inclure Lévis (à part pour le traversier, de toute façon, je comprends le RTC de ne pas faire les trajets pour la ST de Lévis). À quoi bon inclure Lac-Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval, l’extrémité ouest du quartier Val-Bélair, puisque Trajecto n’est pas capable de nous faire de trajets ? Quitte à indiquer: « Marcher pendant 1h49 minutes pour rejoindre l’arrêt x ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Em

    19 novembre 2008 à 21 h 28

    Je me suis aussi demandé pourquoi on avait mis tant de villes dans la liste, mais si ce n’est ce détail je trouve l’outil très bien fait.

    Il ressemble à celui de la STM, mais en plus simple (tout est réuni sur la même page plutôt qu’avoir à cliquer partout) et nettement plus rapide.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Yvan Dutil

    19 novembre 2008 à 22 h 13

    @Eric: Je vois vraiment pas la pertinence d’inclure des municipalités éloignées dans la liste de choix.

    C’est ce que je me suis dit aussi. Saint-Narcisse et Saint-Isidore sont dans la liste? Est-ce que Autocar des Chutes passe par là? Il n’est pas impossible que les autres transporteur seront inclus d’ici peu. Cependant, pour le moment cela ne donne pas grand chose.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Manu

    20 novembre 2008 à 00 h 43

    Il y aurait une amélioration à faire selon moi : permettre de marches de 15 ou 20 minutes (ou spécifier une durée maximum). Dans certains cas, il me sort un trajet de 2h12 (!!!). Alors qu’avec une marche de 20 minutes, on fait le trajet total en 49 minutes (incluant la marche). Il me semble que je serais prêt à marcher 20 minutes pour sauver 1h23…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Yvan Dutil

    20 novembre 2008 à 09 h 52

    @Manu: Il y aurait une amélioration à faire selon moi : permettre de marches de 15 ou 20 minutes

    Effectivement, c’est un problème. Dans la parcours suggérés, il y a très peu de marche. Par exemple, on me suggère de prendre la 25 jusqu’à d’Youville et de là prendre la 800 jusquà Charest. Or, il est souvent plus rapide de marcher jusqu’à Charest que d’attendre l’autobus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Martin Otis

    20 novembre 2008 à 11 h 38

    j’aime bien les étapes « marche », çà me dit que de mon domicile à l’arrêt Métrobus, il y a 3 minutes de marche et une minute de l’arrêt de la 18 à l’adresse de mon travail, ce qui est sensiblement la réalité…en passant çà fonctionne « nickel » avec Chrome (fureteur Google)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Simon

    20 novembre 2008 à 11 h 45

    Malgré ses problèmes, ça peut tout de même être pratique comme outil. Mais c’est certain que « fignolage » manuel demeure nécessaire.

    En passant, je l’ai essayé chez moi hier sur le dernier firefox et il fonctionne très bien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Guibert

    20 novembre 2008 à 13 h 26

    Il y a des options du genre minimiser les correspondances qui permettent d’avoir des parcours avec plus de marche. J’ai fait un test à proximité du chemin Ste-Foy pour se diriger à Beauport et le calculateur suggérait de marcher 18 minutes pour prendre le 800.
    Pour ce qui est de Firefox, avec le mien, ça marche comme un charme!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Philippe Tremblay

    20 novembre 2008 à 13 h 52

    Je ne sais pas combien ce projet a coûté, mais on aurait pu avoir l’équivalent gratuitement, probablement mieux fait et plus accessible (surtout pour les visiteurs) en donnant tout simplement les données sur le booking de la RTC à Google Transit. Même Montréal a compris ca.

    Je suis dans l’ensemble critique des services technologiques du RTC… ils sont très en retard.

    http://www.google.com/transit

    Example de trajet à Montréal (départ/arrivé tout à fait au hasard):

    http://www.google.com/maps?f=d&saddr=45.515619,+-73.643857&daddr=45.650747,-73.501325&hl=en&geocode=FWODtgIdr0ic-w%3BFTuTuAIdc3We-w&mra=ls&dirflg=r&date=11%2F20%2F08&time=12:47pm&ttype=dep&noexp=0&noal=0&sort=&sll=45.573563,-73.570056&sspn=0.177118,0.30899&ie=UTF8&t=h&z=12&start=0

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jacques

    21 novembre 2008 à 05 h 59

    Contrairement à Yvan, Guilbert connaît le sexe des autobus !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Sylvain

    22 novembre 2008 à 18 h 55

    Pourquoi développer un outil, pas très beau, pas très simple et pas très rapide au lieu d’utiliser google transit ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. lukas

    23 novembre 2008 à 23 h 19

    C’est très bien, bravo au rtc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Gilbert

    25 novembre 2008 à 14 h 22

    Comme toute nouveauté Firefox nécessiteras un temps pour s’implanter et s’améliorer!
    Alors laisons le temps faire son temps!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Jeff

    7 janvier 2009 à 00 h 31

    Jacques a déjà lu un dictionnaire. Un autobus, c’est un ti-gars. Donc je prends le 87 pour me rendre au travail. La 87 découle peut-être de la mise en apostrophe de «route», «ligne» ou quelque autre jargon des transports. Le modernisme a poussé les publicitaires du RTC (lui aussi un ti-gars puisque c’est LE Réseau de transport de la Capitale) à parler du «parcours». De là la masculinisation. Du cerveau, tout ça? Pantoute! C’est juste pour essayer de vous donner tous raison ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler