Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Bonhomme Carnaval trônera désormais sur les Plaines

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 janvier 2012 3 commentaires

Source : Jean-François Néron, Le Soleil, le 5 janvier 2012

(Québec) Un peu à l’étroit sur son site actuel, Bonhomme déménage ses pénates. Pour une première fois, il érigera son palais au coeur des festivités sur les plaines d’Abraham.
Le palais est construit depuis 1973 au parc de l’Esplanade, face à l’Hôtel du Parlement. La décision, longuement mûrie, de le construire sur les Plaines a pour but d’en faire le point central des activités.

«Ça fait déjà plusieurs années que l’organisation cherche à revamper le site [du palais], qui était devenu un peu à l’écart. Le déménagement a finalement été choisi. Ça va apporter aux visiteurs une expérience complète dans un seul endroit, sur les Plaines. En plus, ça facilite les opérations», explique le président du 58e Carnaval, Alain Winter.

la suite

Le Carnaval de Québec inaugure son nouvel édifice multifonctionnel.

Une autre tradition de brisée par le Carnaval : bonne ou mauvais décision ?

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics, Québec La cité.


3 commentaires

  1. Michel Beaumont

    6 janvier 2012 à 07 h 11

    J’ai toujours pensé que l’endroit où était le palais de glace se nommait Place de l’Assemblée Nationale et que le parc de l’Esplanade était de l’autre côté du mur, soit face à la rue d’Auteuil. ( coin d’Auteuil et Ch. St-Louis )

    D’ailleurs la Commission de la Capitale Nationale indique que son sapin géant est à la Place de l’Assemblée Nationale !

    Voilà qui renforce mon point de vue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Simon Bastien

    9 janvier 2012 à 10 h 50

    Un peu désolant que le Carnaval ait été obligé d’abandonner une activité familiale, en l’occurence le défilé de jour, seule activité d’importance dans Saint-Roch (hormis les qualifications de la course de canots), qui diversifiait son offre d’activité et l’étendait vers la basse-ville. D’autant plus que c’était populaire. Budget oblige…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jocelyn Boily

    9 janvier 2012 à 10 h 50

    Québec, le 6 janvier 2012

    Carnaval de la haute ville

    À Québec, depuis 1955, le carnaval de Québec est devenu une véritable fête de l’hiver. En effet avec son palais de glace, ses superbes parades de jour, de soir et plusieurs autres activités la fête est devenue une façon traditionnelle d’apprivoiser l’hiver, de se réchauffer cœurs et corps.

    Le Carnaval est la plus grande fête populaire hivernale au monde attirant des milliers de visiteurs et générant des retombées économiques, touristiques et sociales essentielles à Québec. Depuis 1996 les dirigeants du Carnaval ont fait le choix d’une fête hivernale, populaire, à caractère familial regroupant l’ensemble des activités sur deux sites soient le parc de l’esplanade et les Plaines d’Abraham.

    Pour sa 58ième présentation, le président du Carnaval Alain Winter, a annoncé le retrait, pour des raisons financières, du défilé de jour. Malheureusement le dernier vestige d’activités à la basse ville qui a vu naître le carnaval dans le même temps que la célèbre rue Sainte-Thérése devenue la rue du carnaval avec ses nombreux monuments et les voûtes Chez Ti-Père disparaîtra.

    Je suis persuadé qu’avec un budget de plus de 8 millions $ les autorités du carnaval auraient pu sauver cette parade. D’ailleurs le président du Carnaval a reconnu que la foule était au rendez-vous, surtout les familles avec de jeunes enfants pour qui les défilés de nuit étaient moins appropriés.

    Jocelyn Boily
    781 rue Flamand
    Québec
    G1M 2B8
    527-1689

    Signaler ce commentaire

     ou annuler