Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un don de photographies anciennes à la ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 novembre 2012 4 commentaires

Source : Radio-Canada

Un collectionneur de photographies passionné d’histoire, Pierre Lavoie, a fait don à la Ville de Québec d’une importante quantité de photographies anciennes produites entre 1840 et 1910.

En tout, 865 documents, majoritairement des photographies stéréoscopiques, qui permettent de voir les images de la ville en trois dimensions, s’ajoutent ainsi à la collection du centre d’archives de Québec. Pierre Lavoie a acquis ces oeuvres de 2006 à 2012 auprès de collectionneurs et d’antiquaires du Canada, des États-Unis et d’Europe.

Selon M. Lavoie, ces photographies stéréoscopiques témoignent de l’évolution de la ville à la fin du 19e siècle, une période qui était peu documentée visuellement. « À l’intérieur de tout ça, il y a un paquet de choses qui se sont passées. Il y avait le Parlement qui était en haut de la côte de la Montagne, il a été déplacé hors des murs quand il a été reconstruit vers 1892. Il y avait le Collège des Jésuites qui était à la place de l’hôtel de ville de Québec. Avant les améliorations Dufferin, les portes avaient de minuscules entrées, maintenant, elles ont été élargies et les fortifications ont été préservées », décrit-il par exemple.

L’archiviste à la Ville, Jérôme Bégin, mentionne pour sa part que la collection apporte un éclairage nouveau sur un grand pan de l’histoire de Québec. « Ça permet de comprendre toute l’histoire architecturale, sociale de la ville. On voit vraiment des choses qu’on a rarement vues auparavant, c’est des images inédites », dit-il.

Les photographies pourront servir à illustrer des publications scientifiques ou historiques. Les archives seront par ailleurs accessibles au public à la salle de consultation de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

La collection est évaluée à plus de 125 000 $.

l’article

Voir aussi : Histoire, Québec La cité.


4 commentaires

  1. Claude Jean

    28 novembre 2012 à 05 h 02

    Important don d’archives à la Ville de Québec
    Québec, le 19 novembre 2012 – La Ville de Québec a reçu un important don d’archives composé de 865 images et photographies anciennes, produites entre 1840 et 1910. Offerte par M. Pierre Lavoie, cette collection est évaluée à plus de 125 000 $ et est constituée, en grande partie, de photographies stéréoscopiques qui permettent de voir en trois dimensions des images du passé de Québec.

    M. Pierre Lavoie a rassemblé les pièces qui constituent cette imposante collection entre les années 2006 et 2012. Elles ont été acquises auprès de collectionneurs et d’antiquaires du Canada, des États-Unis et d’Europe.

    Un précieux ajout au centre d’archives
    La collection est d’intérêt pour la Ville de Québec, puisqu’elle documente et enrichit ses archives pour cette période où les représentations visuelles sont plutôt rares. Les images contenues sur les documents iconographiques dressent un véritable historique de l’évolution de la ville et de ses citoyens.

    Cette collection permettra de documenter visuellement la recherche présente et future de journalistes, d’historiens, de spécialistes de différentes disciplines ou de chercheurs en quête d’images pour des documentaires télévisuels ou des publications à caractère historique ou artistique.

    Ces archives, ainsi que toutes celles de la Ville de Québec, sont accessibles à la salle de consultation, située au 4e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy, au 350, rue Saint-Joseph Est. Pour en savoir plus, les citoyens sont invités à visiter la section consacrée aux archives.

    La Ville de Québec tient à remercier M. Pierre Lavoie pour ce généreux don!

    http://www.ville.quebec.qc.ca/actualites/fiche_autres_actualites.aspx?id=12262

    http://ville.quebec.qc.ca/archives/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    28 novembre 2012 à 12 h 19

    Je seconde, merci pour ce don!

    Malheureusement, cette collection ne pourra pas être consultée par la majorité des gens. On ne peut en effet le faire que du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

    Bref, elle est inaccessible.

    Peut-être un jour la ville mettra-t-elle les documents disponibles à des heures décentes, ou encore finira-t-on par les numériser pour régler le problème (en partie du moins, pour les documents plats et numérisables, et pour une certaine résolution).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jérôme Bégin

    28 novembre 2012 à 16 h 12

    Effectivement, nos heures de consultation sont malheureusement limitées. Par contre, nous travaillons présentement sur un projet de numérisation pour la majorité de nos photographies, gravures, cartes postales et autres iconographies. Ces numérisations seront accessibles par une interface de recherche dans les archives sur le site de la Ville.

    Je ne peux donner de date encore puisque le projet n’est pas finalisé et que tout cela comporte beaucoup d’efforts, vous vous en doutez. Notre but est d’offrir un accès au plus grand nombre. Étant un lecteur fréquent du site, soyez certain que je vous tiendrai au courant lorsque nous aurons des développements.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      29 novembre 2012 à 00 h 14

      Merci pour votre attention!

      Suggestion: les mêmes heures, mais du jeudi au dimanche. Ce serait un énorme progrès.

      Évidemment, la numérisation demeure la meilleure manière de rendre le tout accessible, quitte à devoir se déplacer si on s’intéresse à de très fins détails ou encore aux matériaux mêmes qui composent l’article numérisé.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler