Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La population des quartiers de Québec: des données officielles

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 février 2014 26 commentaires

Quartiers Québec.Population Quartiers Québec.Population.3 Quartiers Québec.Population

Est-ce que vous connaissez la population de votre quartier ? Entre 2006 et 2011, est-ce qu’il y a eu une variation (+ ou -) ? Un lecteur (merci Franks) a fait des démarches auprès de la Ville de Québec.

Durant cette période comprise entre 2006 et 2011, certains quartiers ont vu le nombre de leurs citoyens diminuer : Vieux-Québec (-350), Saint-Roch (-110), St-Jean-Baptiste (-375), Vieux Limoilou (-295), Des Châtels (-295). D’autres ont vu leur nombre augmenter : Neufchâtel Lebourgneuf (+ 6975), Duberger Les Saules (+ 1570), Notre-Dame-des-Laurentides (+ 2700), St-Émile (+ 1870), Val-Bélair (+ 2910).

Le tout dans une population totale (en 2013) de 791,934 personnes

Qu’en conclure ?

Voir aussi : Publications & ressources Internet, Québec La cité.


26 commentaires

  1. Louis-Nicolas

    27 février 2014 à 11 h 14

    On peut en conclure que le centre-ville se vide au détriment des banlieues. Surtout le Vieux-Québec et St-Jean Baptiste. Mais ça, on le savait déjà…

    On peut en conclure que St-Jean Baptiste n’est pas le quartier le plus densément peuplé au Canada comme je l’ai déjà lu sur QU. :-)
    En fait, à Québec, Montcalm est le quartier le plus dense.

    Montcalm
    Population: 13 915 h
    Superficie: 2.108 km2 (selon wikipedia)
    Densité: 6601 h/km2

    St-Jean Baptiste
    Population: 8670 h
    Superficie: 1,41 km2 (selon wikipedia)
    Densité: 6148 h/km2

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Franks Utilisateur de Québec Urbain

    27 février 2014 à 12 h 04

    Spécifions que la population totale de près de 792 000 c’est l’agglomération de Québec ( Québec, côte-de-beaupré, La Jacques-Cartier, L’île d’Orléans, Lévis, et une partie de Portneuf, La Nouvelle-Beauce et Bellechasse ) et non pas la ville seule.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. marc guy

    27 février 2014 à 15 h 21

    c’est le travaille qui fait une ville les citoyens suive leur job le travaille ce déplace vers les banlieu dans des parc industriel comme le nouvelle espace michelet il faut ramené du travaille de qualité dans le centre ville pas seulement des commerces de service

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. denisb

    27 février 2014 à 15 h 53

    Très dommage cette régression dans les quartiers centraux. Ça démontre bien pourquoi les commerces en arrachent dans ces secteurs.

    J’ai toutefois hâte de voir l’impact des nouvelles constructions en haute ville depuis 2011 (L’Étoile, Europa, L’escalier, Les Suites de la colline…). La popularité de ces projets démontre que c’est peut-être l’offre mitigé qui faisait que les gens ne venaient plus au centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pierre-André

      27 février 2014 à 21 h 13

      En même temps, j’ai l’impression que si la population des quartiers centraux diminue, le revenu moyen pour les mêmes secteurs augmente, ce qui ne nuit certainement pas aux commerces. D’ailleurs, les commerces de proximité au centre-ville n’ont pas l’air de souffrir trop malgré ce qu’on entend parfois…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

        27 février 2014 à 23 h 16

        Prenez une marche sur la rue Saint-Jean, dans Saint-Jean-Baptiste et vous verrez à quel point le commerce de proximité ne se porte pas si bien que ça.
        J’habite le secteur depuis 25 ans et je n’ai jamais vu autant de locaux libres. C’est vrai qu’il y a toujours eu un roulement naturel, mais je ne me rappelle pas d’avoir vu autant de locaux rester inoccupés pendant aussi longtemps.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Pierre-André

      28 février 2014 à 08 h 33

      Où sont-ils ces locaux vacants? J’en ai juste un en tête et c’était une galerie d’art…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

        28 février 2014 à 14 h 13

        Prenez une marche dans Saint-Jean-Baptiste, entre Turnbull et Honoré-Mercier:
        -l’ancien Commensal (aucun mouvement depuis des mois bien que l’immeuble ait en principe été vendu),
        -Un style de vie (auparavant l’Imagier);
        -Natasia (auparavant Lazuli) est en solde de fermeture et laissera vide un très vaste local;
        -le local voisin de la boutique Alpaqua est a louer;
        -l’ancien club Vidéo au 640
        -le local voisin qui devait aussi être transformé en local commercial est toujours à louer;
        -mademoiselle Sefra;
        -le salon Les Mauvais Garcons;
        -Allo Stop;
        -la boutique de vêtements voisine (Kolchic) semble fermée aussi;
        -Chloé et Justin (Roba et Cossa a repris, temporairement je crois, l’espace libéré, ce qui maquille la vacance);
        -la fripperie Lobo Lavida;
        -l’épicerie Langlois (fermée semble-t-il pour rénovations semble-t-il, mais il ne s’y passe pas grand chose);
        -le local de la pizzeria (vacant depuis au moins un an);
        -Pierre Trempe, brocanteur;
        -et sans compter les nombreux locaux vides entre Turnbull et Sallabery (5 ou 6).

        Au moins du coté de l’immeuble de la boucherie Bégin abandonné depuis plus d’un an du mouvement est en vue; le local de Loukoum cupcake (fermé) qui a pris pendant moins d’un an la place du salon Nulle part ailleurs (déménagé) doit être occupé incessamment par un traiteur; un fleuriste doit s’installer dans le local libre en demi sous-sol sous une librairie au 565; une brasserie a repris le local laissé vacant par la fermeture du restaurant le Carthage et Hotches vient de reprendre les deux locaux vacants sous le 247.

        Ça laisse quand même une quinzaine de locaux vides dont certains sont vacants depuis très longtemps, parfois même plus d’une année.
        Il y a certes toujours eu un certain roulement dans les commerces, mais je ne me rappelle pas d’avoir vu la rue Saint-Jean en aussi mauvaise posture.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Pierre-André

        1er mars 2014 à 12 h 43

        Cette démonstration est plutôt convaincante, je n’avais jamais porté attention et pourtant j’y passe souvent…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Manu

    27 février 2014 à 22 h 28

    C’est pas évident d’interpréter les diminutions et les augmentations. Vite de même, on a l’impression qu’il y a des gens qui partent du centre pour aller vers la banlieue, mais en pratique ce n’est probablement pas le cas du tout.

    Mon impression est plutôt que la population au centre diminue simplement car il y a des moins en moins de personnes par logement, notamment parce qu’il y en a plus qui meurent qu’il y en a qui prennent leur place. On prend plus d’espace de plancher qu’avant. La majorité des ménages en ville comptent une seule personne, alors que c’était jadis l’exception. En banlieue aussi on prend plus d’espace (en surface de plancher par occupant) mais ça se traduit plutôt par « de plus grosses maisons avec moins de terrain autour », alors la densité ne change pas trop. De plus, la banlieue attire des gens de l’extérieur (la « campagne ») qui se rapprochent de la ville.

    Comme je disais, ça reste mon impression, car j’ai du mal à trouver quoi que ce soit pour corroborer ou contredire mes propos. Je trouve des faits comme le tableau des +/- de ce billet et les mouvements démographiques, mais rien sur les mouvement des personnes elles-mêmes (genre un « solde migratoire » entre quartiers centraux et banlieue).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      27 février 2014 à 22 h 38

      À y repenser, juste un petit sondage auprès de centaines de personnes dans chacun des quartiers (Quéebc et Lévis) et chacune des autres municipalités de l’agglomération pourrait faire l’affaire. La question: où habitiez-vous à pareille date il y a 1 an (ou 5 ans, 20 ans).

      Tout ce qui manquerait pour compléter le portrait serait ceux qui ont quitté la « zone de sondage » dans la dernière année, notamment les morts. J’imagine qu’on pourrait estimer ces nombres en combinant les réponses à la question ci-haut et les variations de population observée dans les recensements.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Louis-Nicolas

      27 février 2014 à 23 h 11

      Vous avez probablement raison pour le fait que ce n’est pas directement des gens du centre-ville qui partent tous pour la banlieue. Dans les faits, la population du centre-ville reste tout de même stable si on prend en compte tous les quartiers centraux…

      Mais une question demeure, comment on fait pour gardez les gens en place et en accueillir de nouveaux? Vous l’avez dit  »la majorité des ménages en ville comptent une seule personne »… ou peut-être deux. Et chaque logement est moins bien  »rentabilisé ».

      C’est drôle, mais j’ai l’impression qu’on ne vise pas la bonne cible en voulant parfois essayer faire revenir les familles en ville. Je crois, qu’on devrait plutôt viser les jeunes, célibataires ou en couple, entre 25 et 35 ans qui n’ont pas encore de familles ou bien les aînés et les retraités. Je connais bien des  »jeunes » de mon âge (25-35) qui habitent des condos ou bien des appartements neufs mais loin en banlieue, parfois faute de choix en ville. Il s’agit d’une clientèle plus naturelle pour le centre-ville.

      Présentement l’offre pour ces personnes est au moins aussi grande en banlieue que dans les quartiers centraux…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

        27 février 2014 à 23 h 29

        L’offre de logements neufs ou de qualité au centre-ville (je pense beaucoup à Saint-Jean-Baptiste) laisse aussi de plus en plus à désirer.

        Outre bien entendu les immeubles neufs de luxe ( L’Étoile, L’Europa), le reste est essentiellement constitué de logements âgés qui ont souvent été mal entretenus. Compte tenu des prix demandés (tant pour l’achat que la location), plusieurs optent plutôt pour pour du plus récent et en meilleur état hors du centre-ville.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. Manu

    27 février 2014 à 22 h 38

     ou annuler
  7. Franks Utilisateur de Québec Urbain

    28 février 2014 à 08 h 15

    On dirait que je suis à contre-courant. J’ai quitté Charlesbourg (Orsainville) pour m’établir dans Montcalm… et je ne le regrette pas du tout !!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      28 février 2014 à 08 h 30

      C’est possible qu’au total il y ait un mouvement vers la banlieue, mais je ne serais vraiment pas étonné que ce soit plutôt le contraire. Juste le nombre naissances et de décès dans chaque quartier en 5 ans peut venir totalement brouiller les chiffres. Par exemple, dans un quartier plus jeune, un délai de 5 ans signifie parfois « passer de couple à famile de 4 », tandis que dans un plus vieux quartier, « couple de personnes âgées à personne âgée seule » est plus probable. En retranchant naissances/décès (si on avait les données) des variations présentées, on aurait la variation de « migrants ». Ça ne dirait pas encore « d’où vers où » mais au moins ça donnerait une image globale des déplacements, et on pourrait être surpris.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. Jeff

    28 février 2014 à 13 h 48

    Autre nouvelles hors sujet concernant le Concorde

    http://www.quebechebdo.com/Actualites/Economie/2014-02-26/article-3628009/Invescan-Capital-souhaite-racheter-le-Loews-Le-Concorde/1

    e Loews Le Concorde intéresse la compagnie de Trois-Rivières, Invescan Capital. Déjà le mois dernier, le promoteur avait entamé des discussions avec la direction de l’hôtel situé sur la Grande Allée, et signifié son intention de racheter l’hôtel pour en faire un projet mixte incluant des condos et des chambres d’hôtel. Aujourd’hui, il confirme que son dossier progresse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Sébastien Roy

    28 février 2014 à 13 h 54

    Merci pour ces statistiques, car je n’ai jamais réussi à trouver ces données sur Statcan depuis les fusions (entre autre pour la ville de Lévis). Je trouve cela dommage de ne plus être en mesure de suivre l’évolution démographique des anciennes villes, ce qui en dit très long sur l’évolution des villes.

    Si une personne connait un lien pour accèder à ces statistiques, mais du côté de Lévis, ce serait très apprécié!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jeff

    28 février 2014 à 19 h 31

    Les données sont comme 3 ans en retard elle date de 2011 .En 2014 la population de chaque secteur doit avoir grandement évolué??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. marc guy

    5 mars 2014 à 22 h 59

    le travaille industriel en banlieu paye de bon salaire plus que les commerces de service du centre ville les familles suive leur job

    Signaler ce commentaire

     ou annuler